Votre expérience DAB+ à la maison !

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar paul74140 » 26 Nov 2023 19:38

Je ne vais pas commenter tout de suite pour chez moi, j'attends de pouvoir me procurer une nouvelle rallonge et une nouvelle multiprise. Car il se trouve que le coin de la maison qui capte le mieux est justement celui où il y a le moins de prises, il y en a pas du tout en fait. Mais ce sera pour y brancher les mêmes SONY que j'utilise en portatif (avec des piles ou en rechargeable) pour mes essais à l'extérieur, je ne suis pas tout équipé en chaînes-hifi ou ce genre de choses pour une écoute exclusivement en fixe. Dans l'absolu ce qui serait encore mieux serait de faire passer un câble à l'extérieur pour avoir une réception au moins équivalente à celle qu'il y a sur ma terrasse. Ce n'est pas rien, ça permettrait de tripler le nombre de mux reçus.
On verra si mon premier bidouillage me permet d'avoir un autre mux que les fameux 12A et 10C (le 12A passe à fond dans toute la maison).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2008
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar samdu72300 » 27 Nov 2023 04:29

paul74140 a écrit:Je ne vais pas commenter tout de suite pour chez moi, j'attends de pouvoir me procurer une nouvelle rallonge et une nouvelle multiprise. Car il se trouve que le coin de la maison qui capte le mieux est justement celui où il y a le moins de prises, il y en a pas du tout en fait. Mais ce sera pour y brancher les mêmes SONY que j'utilise en portatif (avec des piles ou en rechargeable) pour mes essais à l'extérieur, je ne suis pas tout équipé en chaînes-hifi ou ce genre de choses pour une écoute exclusivement en fixe. Dans l'absolu ce qui serait encore mieux serait de faire passer un câble à l'extérieur pour avoir une réception au moins équivalente à celle qu'il y a sur ma terrasse. Ce n'est pas rien, ça permettrait de tripler le nombre de mux reçus.
On verra si mon premier bidouillage me permet d'avoir un autre mux que les fameux 12A et 10C (le 12A passe à fond dans toute la maison).

Avec une antenne sur le mat la ou il y'a la TNT c'est possible mais il faut savoir grimper la haut :)
samdu72300
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 16 Juil 2020 19:10

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar julien74 » 27 Nov 2023 13:08

Bonjour à vous, :Couc:

Paul, sur le toit est-ce que tu as une antenne VHF datant de la TV analogique qui servait à recevoir Canal+ analogique?
Si oui, peut être que tu peux capter le DAB+ avec la prise antenne murale chez toi?
Si ton logement est récent il y a peut être une antenne DAB+?
Il n'y a pas d'antenne FM sur le toit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 20:21

Bonsoir Julien,
j'ai bien une prise murale pour la TNT, c'est de cela que tu parles ? Quel raccordement devrais-je effectuer ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2008
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar julien74 » 01 Déc 2023 22:40

Bonsoir Paul, :Couc:

Sur le toit de ton immeuble tu as quoi comme antenne pour la TV? :wink:
Si c'est une antenne qui date de l'époque de la TV analogique, il y a peut être encore une antenne VHF pour Canal+ analogique qui s'est arrêtée en 2010.
Si tu as bien une antenne VHF sur le toit alors tu pourrais tenter de raccorder ton récepteur DAB+ à la prise antenne murale chez toi.
Si c'est une antenne télescopique, tu peux faire en sorte qu'elle touche le centre de la prise antenne murale, sinon tu peux bricoler un vieux câble coaxial TV d'antenne que tu branches sur la prise antenne murale et de l'autre côté tu dénudes ce vieux câble de manière à sortir l'âme central en cuivre que tu entoures autour de l'antenne télescopique de ton récepteur DAB+.

Si sur le toit il n'y a que des antennes UHF pour capter la TNT par contre il ne sera pas vraiment possible de capter le DAB+ avec...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar paul74140 » 02 Déc 2023 20:05

Je n'arrive pas à trouver un endroit où le toit de mon immeuble soit bien visible mais j'ai l'impression que c'est plutôt UHF pour TNT en effet. L'immeuble est de construction récente, vers l'année 2013 à peu près, il y avait déjà la TNT.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2008
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar julien74 » 02 Déc 2023 22:10

Bonsoir Paul, :Couc:

En effet en 2013 il n'y avait plus Canal+ analogique sur l'émetteur de Gex.

Si tu fait toucher le bout de l'antenne télescopique de ton récepteur DAB+ sur le centre de la prise antenne murale constates-tu une meilleure réception des stations DAB+?
Peut être que sur ton immeuble il y a une antenne FM voir même une antenne VHF DAB+... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)