XORO HRT 7619 / 7620 - Adaptateurs TNT HD DVB-T2 / HEVC

Re: XORO HRT 7619 / 7620 - Adaptateurs TNT HD DVB-T2 / HEVC

Messagepar cthulhu » 02 Nov 2017 10:55

2 mises à jour ont été publiées pour ces 2 modèles : (désolé pour les traductions)

HRT 7619 : version 1.17 du 12/06/17 LIEN
- EPG : mise à jour pour l'EPG complet-présentation (descripteur de liaison EIT)
- recherche : filtrage incompatible expéditeur (mise en œuvre du nouveau type de service descripteur de détails)
- mise à jour de code pour résoudre les problèmes de balayage de canal (certains PIP ne peuvent pas être détectés)

HRT 7620 : version 1.18 du 03/07/17 LIEN
- EPG : mise à jour pour l'EPG complet-présentation (descripteur de liaison EIT)
- recherche : filtrage incompatible expéditeur (mise en œuvre du nouveau type de service descripteur de détails)
- mise à jour de code pour résoudre les problèmes de balayage de canal (certains PIP ne peuvent pas être détectés)
- problème fixe où l'enregistrement du minuteur est incomplet dans certaines circonstances
TNT par râteau
TV : Philips 40PFL5507
Adaptateurs TNT : Xoro 7619 - Xoro 7620 - Thomson 504+
Avatar de l’utilisateur
cthulhu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 17 Déc 2015 16:16

Re: XORO HRT 7619 / 7620 - Adaptateurs TNT HD DVB-T2 / HEVC

Messagepar KDL80 » 02 Déc 2018 13:54

Bonjour à tous,

Je viens juste de recevoir mon Xoro 7620 pour aller avec une des premières TV Sony à écran LCD modèle KLV 17HR2 avec une résolution donnée pour 1280X768. C'est pour la chambre de ma fille.

Hors je constate pendant les 10 premières minutes environ, une certaine ondulation horizontale de l'image. Cette ondulation n'est pas de grande amplitude car elle est juste perceptible sur les images figées ou les textes mais suffisamment présente quand même pour attirer l'oeil.
La connexion est en Péritel car je n'ai pas d'entrée HDMI sur la TV.
J'ai essayé différents réglages de résolution du Xoro en PAL et même en NTSC mais rien n'y fait. J'ai même éloigné le décodeur de ma TV en pensant peut-être à une sensibilité élevée à des sources magnétiques ou électriques qui pourraient perturber le signal mais aucune amélioration...

Du coup, j'ai essayé un Philips DTR3000 (celui de ma voisine qui me l'a gentiment prêté) et je ne constate pas ce phénomène avec le Philips.
J'imagine donc qu'il y a d'autres réglages à faire sur le Xoro mais je ne vois pas lesquels pour corriger...

Avez-vous une idée à me soumettre?
Merci d'avance pour vos indications!

KDL80.
KDL80
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 01 Nov 2012 12:53

Re: XORO HRT 7619 / 7620 - Adaptateurs TNT HD DVB-T2 / HEVC

Messagepar marceljack » 02 Déc 2018 15:33

Bonjour,
Ce téléviseur Sony est très ancien (pour un LCD: 2003) et sa résolution est 1280 x 768 d'après la notice (format 15/9).
https://www.sony.com.sg/electronics/sup ... 67901M.pdf

Comme il n'a pas d'entrée HDMI ou DVI ni VGA tu ne peux donc le connecter qu'en SD (via la péritel en mode RGB de préférence).
Le phénomène que tu observes ne peut pas être dû à un champ magnétique avec un écran LCD mais peut-être à une irrégularité ("jitter") ou à une non-conformité de la synchro fournie par le Xoro.
Comme ton TV ne supporte pas la HD, tu peux configurer la sortie HDMI du Xoro en SD (576i) de manière à ce qu'elle soit la même qu'en péritel (cela peut peut-être aider).

Si tu ne constates pas d'amélioration, voir dans le menu du TV s'il a un mode VCR (les magnétoscopes fournissent une synchro affectée de jitter qui provoque cet effet de "drapeau" et le TV doit adapter la constante de temps du comparateur de phase pour le corriger, mais normalement c'est automatique).
Sinon essayer éventuellement le mode de sortie CVBS du Xoro pour la péritel et les entrées cinch et s-vidéo mais je ne vois pas pourquoi cela devrait changer quelque chose ...

Sans résultat, voir si le réglage du cadrage horizontal prévu dans le menu du Sony permet de corriger le problème.
Si ça ne donne rien, je suis "sec". :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: XORO HRT 7619 / 7620 - Adaptateurs TNT HD DVB-T2 / HEVC

Messagepar KDL80 » 02 Déc 2018 18:42

Bonjour MarcelJack,

Je te remercie pour tes indications, c'est super sympa de me donner quelques pistes!

J'ai réglé comme tu me le dis le Xoro sur 576i alors que je l'avais mis à 576p mais je ne constate pas d'amélioration.

Je ne trouve pas de mode VCR sur cette Sony donc pas d'issue possible par ici...

Essayé aussi en CVBS pour la Péritel sans amélioration non plus. Par contre, je n'ai pas les câbles pour essayer en cinch/s-video.

J'ai juste déplacé le cadrage horizontal de la Sony un peu vers la droite pour éviter un peu plus les coupures d'affichage côté gauche lorsque la chaîne visionnée est BFM par exemple. Il y a toujours du texte de ce côté. Mais pas d'amélioration non plus.

Je me rend compte qu'il faut disons un quart d'heure après la mise en route du Xoro pour obtenir une image stable.
J'ai comme l'impression qu'il faut un temps de chauffe pour obtenir un fonctionnement correct...
Mais ce n'est pas tout à fait vrai car si je l'éteint au bout d'une heure ou deux et que je le rallume aussitôt, alors rebelotte, je dois attendre encore ce quart d'heure pour obtenir le bon fonctionnement...

Bon... tout cela n'est pas grave en soi pour cette TV destinée à une utilisation secondaire.
Je trouve même l'image plus belle, plus nette ou détaillée avec le Xoro en comparaison du Philips.

Je pense que je vais laisser tout cela comme ça et peut-être qu'après un petit temps de rodage cela va s'améliorer!!

Merci encore pour ton aide!

KDL80.
KDL80
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 01 Nov 2012 12:53

Re: XORO HRT 7619 / 7620 - Adaptateurs TNT HD DVB-T2 / HEVC

Messagepar marceljack » 02 Déc 2018 19:07

KDL80 a écrit:Bon... tout cela n'est pas grave en soi pour cette TV destinée à une utilisation secondaire.
Je trouve même l'image plus belle, plus nette ou détaillée avec le Xoro en comparaison du Philips.
As-tu comparé dans le même mode vidéo (RGB ou CVBS) ?

KDL80 a écrit:Je pense que je vais laisser tout cela comme ça et peut-être qu'après un petit temps de rodage cela va s'améliorer!!
Cela m'étonnerait :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: XORO HRT 7619 / 7620 - Adaptateurs TNT HD DVB-T2 / HEVC

Messagepar KDL80 » 02 Déc 2018 22:24

Oui j'ai comparé entre les 2 modes: pareil... pas d'amélioration sauf que le mode CVBS est carrément moins agréable au niveau du rendu des couleurs. C'est beaucoup trop flashy à mon goût, trop vif comme si les couleurs étaient limite à la saturation et du coup beaucoup moins naturel. Le mode RGB par contre est nickel, l'image est vraiment belle, nette et détaillée avec ce mode.

Tant pis si cela ne s'améliore pas avec le temps... Ca marche quand même, même si ce n'est pas parfait pendant le premier quart d'heure à cause de ces petites ondulations qui ne sont d'ailleurs pas perceptibles pour tout le monde.
Il est vrai que cette TV commence a dater et le jour ou elle tombera en panne alors j'en rachèterai une dernier cri pour être tranquille!!
KDL80
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 01 Nov 2012 12:53