01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 03 Oct 2019 17:08

Je me demande bien pourquoi à l'image de l'émetteur du Bois de Gisy dans l'Yonne il n'y a pas plusieurs canaux de France 3 sur Gex Montrond vu qu'il couvre 2 régions françaises : Rhône-Alpes et Bourgogne/Franche-Comté.

Sur le R1, il y aurait France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes. Sur un R15, France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 03 Oct 2019 17:59

Bonjour Gaël
Déjà, un R15, c'est un multiplex - ou "simplex" - de plus , et il faut le financer (matériel et diffusion); de plus il faut trouver un canal (fréquence) disponible qui ne gène pas les autres émetteurs...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 18:43

Je pense que techniquement c'est possible, même au niveau du financement c'est possible.

Si ça ne se fait pas c'est qu'officiellement Gex n'est pas destiné à couvrir la Bourgogne et la Franche-Comté, on le reçoit dans ces 2 régions mais c'est juste un débordement naturel.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 03 Oct 2019 18:58

Pourtant Gex est bien utilisé en Bourgogne-Franche-Comté. Je me doute bien que techniquement et financièrement c'est peut-être pas possible, je me demande juste si c'est utile.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 22:05

Justement c'est le contraire, je suis sûr que c'est possible techniquement, même financièrement c'est sûrement possible ce n'est pas le soucis.

Je pense juste qu'en Bourgogne et Franche-Comté il n'y a pas forcément d'endroit où l'on ne capte que Gex, on capte sûrement un émetteur bourguignon ou franc-comtois.
Bien sûr il y a de très vastes zones dans ces 2 régions où l'on peut capter la TNT de Gex mais c'est un débordement naturel pas forcément volontaire.
julien74

Messagepar nono 63 » 04 Oct 2019 00:15

Je connais un autre émetteur où il "manque" un France 3 régional , La Bastide du Haut Mont à la limite du Lot (Midi-Pyrenées) , Cantal (Auvergne) et Corrèze(Limousin) , or il n'y a pas ce dernier programme de diffusé .

Et à pas mal d'endroits dans le Sud-Est et l'Est de la Corrèze , c'est l'émetteur principalement reçu , alors les gens se passent des infos et programmes de leur région administrative , à mon avis France 3 s'en fout . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 04 Oct 2019 13:41

Du temps de l'analogique je pense que des solutions auraient pu être trouvées pour permettre à ces communes de Corrèze de recevoir la bonne version régionale de France 3 avec par exemple un émetteur ne diffusant que France 3 analogique, ça existe dans certains coins en France notemment vers la Drôme et le Vaucluse.

A l'époque de la TNT, du satellite, de la télévision IP en effet personne ne va se préoccuper de rajouter France 3 Limousin sur l'émetteur régional d'Aurillac.
Si l'émetteur régional d'Aurillac avait été utilisé pour alimenter des réémetteurs TNT en Corrèze là il y aurait certainement eû la version régionale de France 3 Limousin en +.

Du temps de la TV analogique il y avait de vastes zones peuplées en Isère, Savoie et Haute-Savoie qui ne recevaient pas France 3 Grenoble mais France 3 Lyon à la place car les émetteurs régionaux de Gex, Chambéry, Lyon Pilat ne diffusait que France 3 Lyon et pas du tout France 3 Grenoble.
Depuis l'arrivée de la TNT en 2010 sur ces 3 émetteurs cette "injustice" est réparée car ces 3 émetteurs régionaux diffuse France 3 Lyon en n°3 et France 3 Grenoble en n°33.
julien74

Messagepar BAISIN » 04 Oct 2019 16:45

Un R15 est uniquement destiné à des TV locales, et non des décrochages FR3.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Emmebel » 04 Oct 2019 18:38

BAISIN a écrit:Un R15 est uniquement destiné à des TV locales, et non des décrochages FR3.

Non ce n'est pas vrai, le simplex R15 de l'émetteur de Sens-Gisy-les-Nobles diffuse France 3 - Paris Ile de France pour les communes du Sud-Est de la Seine et Marne non couvertes par les émetteurs d'Ile de France.
Mais c'est vrai que c'est le seul cas à ma connaissance.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 04 Oct 2019 22:56

Emmebel a écrit:Non ce n'est pas vrai, le simplex R15 de l'émetteur de Sens-Gisy-les-Nobles diffuse France 3 - Paris Ile de France pour les communes du Sud-Est de la Seine et Marne non couvertes par les émetteurs d'Ile de France.
Mais c'est vrai que c'est le seul cas à ma connaissance.

il y en a eu un autre cas mais qui a été temporaire à la frontière entre le Nord Pas de Calais et la Picardie.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo