04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2013 20:50

Le lundi 13 mai 2013

Emetteur de ORAISON

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de ORAISON sur les chaines France 2, France 3, France 5, France O, LCP Public Sénat, Chaine locale(multiplex R1),D8, France 4, BFM TV, ITélé,D17, Gulli(multiplex R2),M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD(multiplex R4),TF1, TMC, NRJ 12, Arte, LCI, Eurosport, TF6(multiplex R6). Les services de l'Agence et du CSA analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. A ce jour nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer un délai de rétablissement. N'hésitez pas à nous recontacter au 0 970 818 818 si le problème persiste.
Source AFNR
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar Emmebel » 30 Juin 2013 03:29

Le Journal Officiel a publié hier, le 29 juin, une décision du CSA (n° 2013-450 du 19 juin 2013) qui modifie les caractéristiques de plusieurs émetteurs du multiplex R1, ces modifications devant être effectives mercredi dernier, le 26 juin.

En ce qui concerne les Alpes de Haute Provence, la puissance (PAR) de l'émetteur du R1 de Manosque - Mont des Espels a été portée de 50 W à 52 W et celle de l'émetteur d'Oraison - Font des Oiseaux de 79 W à 110 W.
De plus le multiplex R1 de Manosque est maintenant diffusé par TOWERCAST sur le nouveau pylône qui diffusait déjà depuis le 12 décembre dernier les multiplex R7 et R8.
A noté que d'après la base de donnée du CSA, le multiplex R6 de Manosque devrait lui aussi être diffusé par le pylône TOWERCAST à une date pas encore connue.

La description des émetteurs de Manosque et Oraison en première page de ce topic a été modifié en conséquence.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jérôme04 » 12 Juil 2013 22:01

bonsoir

constaté ce soir un nouveau pylone sur les spels !

towercast a visiblement déployé son pylone de 40m prévu. la photo en première page montre donc un pylone provisoire

bientot le site va ressembler a marseille etoile....
un doublon tdf
towercast
pylone telecom
pylone privé...

ça commence a faire...

je vais me renseigner si il y a des projets de diffusion fm depuis ce nouveau pylône ce qui permettrai d'améliorer la diffusion d'NRJ, nostalgie et RFM qui est difficile en centre ville.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMR04 » 16 Juil 2013 18:45

Bonjour à tous,

Je suis sur Manosque.
Je pense que le nouveau pylône towercast émet maintenant le R6 et le R1, l'amplitude et le signal sont plus importants qu'auparavant, maintenant 100 % de qualité.
Par contre R3 ne marche presque jamais et R2 s'est légèrement amélioré 80 % de qualité stable.

A+
JMR04
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 16 Juil 2013 19:36

Bonjour;

la version d'aujourd'hui de la base de donnée du CSA donne 3 pylônes pour la diffusion de la TNT sur le site de Manosque - Les Spels :
- Un premier pylône qui émet les mux R1, R6, R7 et R8. Ce pylône est implanté à une altitude de 644 m, hauteur de l'antenne sur le pylône : 39 m.
- un second pylône émet les mux R2, R3 et R4. Altitude 663 m et antenne à 44 m. D’après les coordonnées géographique il se trouve à la même longitude, mais légèrement au Sud du premier pylône.
- le troisième émet uniquement le multiplex R5 il se trouve à 627 m. d'altitude et l'antenne serait à 53 m. D'aprés les coordonnées géographique il se trouverait à la même latitude mais légèrement à l'Est du premier pylône.

En rapprochant ces données de celles de Cartoradio, il parait évident que le premier pylône serait le pylône TDF de 48 m.
Le second pylône (au sud du précédent) serait donc le pylône TOWERCAST de 40 m dont nous parlait Jérome04, mais qui contrairement à ce que pensait JMT04 ne diffuserait pas le R6 ni le R1 mais les mux R2, R3 et R4.
Le troisième pylône serait donc l'ancien site EMMETEL depuis lequel TDF diffuse uniquement le multiplex R5, petite interrogation quand même, d'après Cartoradio le pylône fait seulement 33 m. alors que d'après le CSA l'antenne se trouverait à 53 m.

Si vous pouvez me confirmer tout ça, je pourrai mettre à jour la description des émetteurs en première page.
Ça me plairait assez, car pour une fois la base de donnée du CSA semble correspondre à peu près à ce que l'on trouve dans Cartoradio, on approcherait donc de la réalité.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMR04 » 17 Juil 2013 13:45

Bonjour,

Emmebel, c'est vous qui avait écrit dans un précédent message que le pylône Towercast allait émettre R1, en plus de R7 et R8 et devrait émettre le R6...
Je disais donc que vu la qualité et l'amplitude du R6 qui atteignent maintenant 98%, le transfert a été effectué, d'ailleurs, un après-midi, R1 et R6 ont disparu pour apparaître en début de soirée.

Si on regarde la qualité et l' amplitude reçues pour chaque mux, il semble bien avoir 3 émetteurs :
Un nouveau qui émet avec une puissance plus importante et un signal parfait du moins bien synchronisé avec Oraison (mon décodeur mesure 98% pour la qualité et l'amplitude) pour R1, R6, R7 et R8;
Un émetteur qui émet sans changement depuis le passage au tout numérique, avec une amplitude de 75% et une qualité de 0 à 95 %, c'est à dire mal synchronisé sur Oraison pour R2 (80%), R3 (0% actuellement)
Il reste R4 et R5 qui ont la même amplitude 75% environ mais une qualité parfaite pour R5 et légèrement inférieure pour R4 (95%), ce qui laisse penser que R5 serait émis par un dernier émetteur. Si le R2 et le R3 fonctionnent quand ils veulent, R4 est stable depuis le passage au tout numérique.
Maintenant où se trouve chaque émetteur, mon décodeur ne me le dit pas !

A+
JMR04
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 17 Juil 2013 15:08

JMR04 a écrit:Emmebel, c'est vous qui avait écrit dans un précédent message que le pylône Towercast allait émettre R1, en plus de R7 et R8 et devrait émettre le R6...
Je disais donc que vu la qualité et l'amplitude du R6 qui atteignent maintenant 98%, le transfert a été effectué, d'ailleurs, un après-midi, R1 et R6 ont disparu pour apparaître en début de soirée.

Oui, c'est effectivement ce que j'avais écrit le 30 juin.
Hier soir, j'ai voulu refaire une synthèse de ce que l'on pouvait connaitre de la configuration des émetteurs, en comparant la base de donnée du CSA et le site Cartoradio. J''ai donc écrit hier soir ce que j'avais constaté, même si c'était évidemment en contradiction avec ce que j'avais écrit précédemment. C'est pour cela que je posais la question de savoir si pour vous cela semblait correspondre à la réalité, avant de modifier la description des émetteurs en première page.

Aujourd'hui, au vue de ta réponse, je me rends compte que ce que je croyais avoir compris hier ne correspond toujours pas à la réalité. Je pense qu'il y a manifestement une erreur dans la base de donnée du CSA ou dans Cartoradio (ou même dans les 2) sur le positionnement des 3 pylônes.

Ce que j'ai dit hier sur le pylône TDF, concernerait donc plutôt celui de TOWERCAST qui diffuserait donc les mux R1, R6, R7 et R8. Là dessus on devrait tomber d'accord.

Pour les mux R2 à R5 je ne vais pas m'engager plus, il semble bien que c'est TDF qui en est le diffuseur, mais sur quel pylône ??? J'ai comme toi l'impression que le R5 est diffusé sur un pylône différents des autres multiplex mais je n;ose plus dire lequel.

Je crois que je vais mettre à jour la description des émetteurs en passant le R6 sur le pylône TOWERCAST, sans autre modification pour le moment.

En tout cas merci de ton aide très précieuse, et peut-être qu'un jour on arrivera trouver la bonne configuration.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jérôme04 » 17 Juil 2013 15:11

le premier pylone de tdf ne diffuse pas de tnt, je l'ai constaté lorsque j'y suis allé il y a déja quelques temps et ça n'a pas du changer
j'attends des infos de la part des 2 organismes pour en savoir plus mais c'est pas facile avec eux d'avoir ces informations ....
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Emmebel » 17 Juil 2013 15:53

Jérôme04 a écrit:le premier pylone de tdf ne diffuse pas de tnt, je l'ai constaté lorsque j'y suis allé il y a déja quelques temps et ça n'a pas du changer
j'attends des infos de la part des 2 organismes pour en savoir plus mais c'est pas facile avec eux d'avoir ces informations ....

Merci à toi, je viens de modifier la description de l'émetteur en passant le R6 sur le pylône TOWERCAST, je ne touche à rien d'autre pour le moment
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kaloun1 » 18 Juil 2013 13:43

Bonjour à tous,

depuis ce matin, le R1 ne fonctionne plus chez moi, en plus du R3, mais la c'est habituel
TNT OK. Emetteurs de Manosque - Les Spels
kaloun1
Coccinelle
Coccinelle