14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Mont-Pinçon, Hérouville

Messagepar Franck Morin » 26 Mar 2009 15:08

le CSA a publié la date d'arrêt de l'analogique en Basse-Normandie, le démarrage des émetteurs TNT secondaires ainsi que les futures fréquences une fois que l'analogique sera coupé, après le 9 mars 2010.

tout est résumé ici page 14:

http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes_sitesprincipaux.pdf
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar J2M » 26 Mar 2009 15:33

Bonjou à tous,

je ne sais pas trop si je peux poster ce message ici, donc soyez cléments :)
Je viens d'emmenager à Thury Harcourt et j'y ai mis ma télé avec tuner tnt. Cependant je ne capte pas toutes les chaines TNT. Il me manque TF1, canal + et TMC.
Est-ce normal ? je ne connais pas la configuration de l'antenne (je suis locataire). Est-ce que je dois faier venir un antenniste ?

Merci
J2M

Messagepar Franck Morin » 26 Mar 2009 15:59

J2M a écrit:je ne sais pas trop si je peux poster ce message ici, donc soyez cléments :)
Je viens d'emmenager à Thury Harcourt et j'y ai mis ma télé avec tuner tnt. Cependant je ne capte pas toutes les chaines TNT. Il me manque TF1, canal + et TMC.
Est-ce normal ? je ne connais pas la configuration de l'antenne (je suis locataire). Est-ce que je dois faier venir un antenniste ?

oui, c'est plus ou moins normal. Vous êtes j'imagine sur le mont Pinçon. Vous ne captez pas R3 et R6.

Vous pouvez vérifier si vous êtes sur l'émetteur de Thurry-Harcourt en regardant si vous captez en analogique TF1 sur le canal 41, F2 sur le 44 et F3 sur le 51.
Si c'est 22, 25 et 28, c'est que vous êtes sur le mont Pinçon.

si c'est Thurry, vous êtes pointé vers un émetteur TNT qui ne démarrera qu'à la fin de l'année.
voir ici pour la zone couverte (fichier JPEG):
http://www.csa.fr/upload/gabarits/Thury-Harcourt.zip

je vous conseillerais d'attendre encore un peu plutot que de toucher à quoi que ce soit...

dans ce document page 14, les fréquences de émetteurs du calvados (Analogique et TNT, pour celles qui ont démarré). on en est à la phase de déploiement 7b/7c.
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes_sitesprincipaux.pdf
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar J2M » 26 Mar 2009 16:12

Merci de votre réponse.

si je résume :
- si je pointe vers Thury (TF1 sur 41), c est "normal".
- Si TF1 est sur le 22, dans ce cas, c'est que c'est une mauvaise réception sur le mont pinçon. Est ce que le problème peut être résolu sans attendre ?

Cependant, je reçois quand même qqs chaines TNT c'est que je suis vers le mont pinçon, non ?

De plus, aux vues de vos messages précédents, ne serait-il pas mieux de pointer le mont pinçon car il va bientot être en HD ?

Cela fait beaucoup de questions ! --|--

Merci
J2M

Messagepar Franck Morin » 26 Mar 2009 16:34

si je résume :
- si je pointe vers Thury (TF1 sur 41), c est "normal".
- Si TF1 est sur le 22, dans ce cas, c'est que c'est une mauvaise réception sur le mont pinçon. Est ce que le problème peut être résolu sans attendre ?

oui, en prenant une antenne plus sélective, en la mettant plus haut, en mettant un pré-ampli, en changeant les cables entre l'antenne et la prise dans votre séjour, en supprimant les T que vous pouvez avoir, en supprimant les dérivations...
la liste est longue. voir les FAQ en forum réception en maison individuelle.

Cependant, je reçois quand même qqs chaines TNT c'est que je suis vers le mont pinçon, non ?

c'est probable, mais ça peut-etre aussi Alençon, ou autre, selon la direction vers laquelle est pointée votre antenne.
il peut-etre utile aussi de se renseigner auprès des voisins, s'ils reçoivent ou non correctement (s'ils sont équipés).
regardez dans quelle direction est votre antenne, et regardez sur une carte quel émetteur vous avez dans l'axe...
une autre solution, notez les canaux des R1, R4 et R2 sur votre décodeur, et comparez avec ceux du mont Pinçon... page 14 du doc indiqué: 26, 34 et 23.
le R6 canal 58 est très difficile à recevoir pour le moment car le SFN (Isofréquence) n'est pas optimal avec le Havre, Alençon, Caen ville.

De plus, aux vues de vos messages précédents, ne serait-il pas mieux de pointer le mont pinçon car il va bientot être en HD ?

si vous voulez la TNT HD dès mai 2009, oui, le Mont-Pinçon est bien.
selon le site de Towercast, c'est vers le mont Pinçon qu'il faut etre de chez vous

http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jcl » 02 Avr 2009 14:33

J’ai monter mon antenne LAMBDA 14 je suis sur Douvres la Delivrande 14440 je les diriger sur Herouville bon le résultat pas satisfait car pas mal de décrochage donc la diriger sur le HAVRE ?? Si il y a des gens du coin qui pourront me dire car aussi sur le HAVRE en fonction de la météo ( brouillard ) cela décroche car dans Douvres l il y a des antennes sur Herouville et d autre sur le havre ? :(

Merci pour vos avis
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 02 Avr 2009 16:10

jcl a écrit:J’ai monter mon antenne LAMBDA 14 je suis sur Douvres la Delivrande 14440 je les diriger sur Herouville bon le résultat pas satisfait car pas mal de décrochage donc la diriger sur le HAVRE ?? Si il y a des gens du coin qui pourront me dire car aussi sur le HAVRE en fonction de la météo ( brouillard ) cela décroche car dans Douvres l il y a des antennes sur Herouville et d autre sur le havre ? :(

Merci pour vos avis

Je ne suis pas sur Douvres donc je ne sais pas trop ce qu'il en est exactement, mais as-tu essayé sur Le Mont-Pinçon? L'émetteur du Mont-Pinçon est plus puissant que celui d'Hérouville, on ne sait jamais.
Bon courage.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jcl » 03 Avr 2009 09:51

Bonjour

Merci pour ton conseil jai fait un essaie sur le Mont-Pinçon mais la trop loin rien :?:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mattlepuma » 14 Avr 2009 14:25

Bonjour à tous !!
Je suis novice en TNT...
On vient de me donner un Visiosat TVT 200 que j'ai branché sur ma vieille tv (1989).
Je suis locataire dans un immeuble à Caen et donc je ne sais pas quel type d 'antenne j'ai sur mon toit...
J'ai fait une recherche automatique et mon démodulateur ne trouve que 10 chaines (les flux R1sur le channel 26 et R4 sur le channel 23).
Si j'ai bien suivi ce qui se dit plus haut je suis orienté vers Mont Pinçon.
J'aimerais pouvoir capter les flux R2 et R6 mais mon démodulateur ne trouve rien sur les channels 34 et 58 comme ça devrait être le cas.
Je comprend pas.
Pouvez m'éclairer svp car je nage.
Merci d'avance !!
Mattlepuma

Messagepar Emmebel » 14 Avr 2009 15:25

Où es-tu dans Caen, dans quel quartier ?
Cela permettra peut-être de t'aider plus efficacement.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur