1467 kHz - Roumoules

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: 1467 kHz - Roumoules

Messagepar tvignaud » 12 Mar 2026 10:59

iveragh a écrit:Question bateau, cette fréquence qui sera donc pérennisée sera sous licence de quel pays ? Si sous licence française, doit-on s'attendre de la part de l'Arcom à une autorisation permanente (style Bretagne 5), ou temporaire avec publication au JO ?

Mais la fréquence n'appartient pas à cette radio, le 1467 kHz (1466 kHz avant novembre 1978) diffuse depuis 1950. C'est une fréquence que le plan de Copenhague a attribué à Monaco (elle remplace l'ancienne qui était 959 kHz à Fontbonne et déplacée au Mont Agel en 1950). Cette fréquence ne relève pas de la France (donc pas de l'Arcom) et est opérée par une société dont les actionnaires sont d'une part la Principauté de Monaco à 51 % et d'autre part TDF à 49 % qui s'appelle "Monaco Media Diffusion".
Il est peut-être aussi bon de rappeler qu'à la suite d'accords internationaux les fréquences GO, PO et OC attribuées à MONACO ont toujours été opérées depuis le sol français que ça soit à Fontbonne, au Mont Agel, au col de la Madone ou à Roumoules, en remontant aux origines.
Pour résumer le 1467 kHz émet depuis 75 ans tous les jours, même si ces dernières années la diffusion ne se limitait plus qu'à environ 1h30 de programmes de Trans World Radio vers 22h15/22H30 (variable selon les jours et les programmes). Donc Radio Six International, c'est juste un nouveau client que va diffuser Monaco Media Diffusion, les dimanches de 00:00 à 01:00 CET.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 19 Mar 2026 19:15

Pour info, suite à mon rapport d'écoute de l'émission de la nuit du 7 au 8 mars, je viens de recevoir une eQSL (non personnalisée)
QSL RADIO SIX INT-1467 kHz.jpg
Vu 462 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 19 Avr 2026 11:06

Bonjour,

J'ai capté Radio 6 International dans la nuit de samedi à dimanche, en fait ce dimanche de 1 à 2 h françaises.
Je trouve dommage que cette radio cale ses émissions sur le fuseau GMT (ou UTC si vous préférez), ce qui provoque un décalage d'1 h de l'horaire local après passage à l'heure d'été.
1h du matin, c'est un peu tard, pour cette unique émission AM, non ? (Et pour les Britanniques, l'émission est maintenant diffusée entre minuit et 1h heures locales.)

Bon, d'accord, c'est une radio internationale, mais est-ce une raison pour en décaler l'émission d'1h entre fin mars et fin octobre dans toute l'Europe, cible principale, afin de respecter l'horaire GMT ? Serait-ce pour se caler par rapport à Trans World Radio qui partage avec eux l'émetteur de Roumoules ?

Cela dit, un message adressé aux auditeurs leur demande de communiquer à l'adresse letters@radiosix.com leur souhait éventuel de voir l'émission avancée d'1 h...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 19 Avr 2026 11:44

Personnellement je n'ai pas compris ce décalage d'une heure en même temps que l'adoption de l'heure d'été en Europe, dans la mesure où il n'y a pas de "collision" horaire entre les émissions de TWR. Avant ou après la mise en place de l'heure d'été, Roumoules ne diffuse rien entre 2200 et 2300 UTC, donc dans l'heure qui précède le démarrage de Radio 6 Int.

Toujours à propos de cet émetteur info publiée cette semaine par https://mediumwave.info/2026/04/17/france-40/
Traduction automatique :
Marquez vos calendriers. Préparez-vous pour Pop Shop Radio : Plus sur 204 !
Nous serons à l’antenne dans 1 semaine au 2300 UT 24 avril (0100 Europe centrale Heure d’été 25 avril en Europe) avec 1 million de watts de puissance musicale sur 1467 khz/204 mètres des émetteurs à Roumoules France. Il y aura un papier spécial eQSL!
L'azimut de diffusion sera le même que Radio 6 utilise,
Je serai particulièrement intéressé par tout DX transatlantique
Tony Pavick, Pop Shop Radio, Hope BC Canada pour WOR iog (2026-04-17)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 19 Avr 2026 17:06

Fervent auditeur pendant des années d'RTL 208 sur 1440 kHz et ses 1200 kW de puissance, les émissions démarraient à 19h mais sans heure d'été, détail important, la pleine puissance était commutée en direct (600 kW le jour avec un autre programme) et ce programme unique pour l'époque diffusait toute la musique pop que l'on ne connaissait pas en France. Ce programme était reçu dans toute l'Europe et bien au delà même si les antennes privilégiaient un rayonnement vers la Grande Bretagne.
Mais quel intérêt aujourd'hui d'un tel programme surtout à une heure aussi tardive ? Le tarif EDF jour/nuit ? Les ondes moyennes deviennent utilisables par réflexion ionosphérique dès le coucher du soleil. Même si le skip, ou distance minimale de saut s'allonge avec la nuit favorisant de plus longues distances de transmission. Est-ce le but, être reçu jusqu'au Canada ou aux USA comme cela semble suggéré ?
il m'est arrivé de me lever à 3h du matin pour recevoir les radio US en ondes moyennes avec une simple antenne cadre passive à boucle magnétique malgré les puissances des émetteurs limitées à 50 kW pour les radios les plus puissantes. Mais je ne le ferais pas pour écouter Pop Show Radio...
Seule une diffusion DRM aurait eu un intérêt dans la mesure ou la programmation musicale soit aussi qualitative que celle de feu RTL 208.
Hélas le DRM en Europe a été abandonné alors qu'il se développe dans des contrées lointaines... Et radio Roumanie, rare émetteur DRM ondes courtes quotidien n'est pas des plus passionnant à l'écoute !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 19 Avr 2026 19:02

HMT38 a écrit:Mais quel intérêt aujourd'hui d'un tel programme surtout à une heure aussi tardive ?

Le principal est que le responsable qui paie pour cette émission test sache pourquoi il la fait :wink:
Son site web signale d'autres diffusions qui sont en ondes courtes : http://popshopradio.ca/Where_To_Hear_Us.html
S'il veut être sûr de n'avoir quasiment aucun auditeur c'est sur qu'en choisissant le DRM il n'y aurait pas mieux :D
Au moins en modulation d'amplitude il a toutes les chances d'avoir des auditeurs équipés pour un recevoir un mode de diffusion qui existe depuis plus de 100 ans.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 19 Avr 2026 23:22

HMT38 a écrit:Fervent auditeur pendant des années d'RTL 208 sur 1440 kHz et ses 1200 kW de puissance, les émissions démarraient à 19h mais sans heure d'été, détail important, la pleine puissance était commutée en direct (600 kW le jour avec un autre programme) et ce programme unique pour l'époque diffusait toute la musique pop que l'on ne connaissait pas en France. Ce programme était reçu dans toute l'Europe et bien au delà même si les antennes privilégiaient un rayonnement vers la Grande Bretagne.

Bonsoir, j'étais moi aussi, ado, un fervent écouteur de "208" (two O eight, Radio Luxembourg International) du côté de Bordeaux dans les années 70, et je regrette que cette radio ait disparu. C'est sûr, il y avait beaucoup de "fading", mais cela en faisait partie.

Apparemment je ne suis pas le seul nostalgique de cette époque, puisque d'autres diffuseurs essaient de reproduire plus ou moins la même ambiance sonore.
Et si "208" revenait, cette fois sur le 204 m de Roumoules ? (de plus, ça me rapprocherait géographiquement)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 25 Avr 2026 10:00

Suite à l'émission de cette nuit de la radio canadienne Pop Shop Radio (1467 kHz - 1000 kW - Roumoules) et à mon envoi d'un rapport d'écoute j'ai reçu cette eQSL où Roumoules s'est transformée en Roumolus :wink:

Pop Shop Radio 1467 kHz - 24th of april 2026 - 2315 UTC.jpg
Vu 191 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Speedy36000 » 30 Avr 2026 20:33

iveragh a écrit:Question bateau, cette fréquence qui sera donc pérennisée sera sous licence de quel pays ? Si sous licence française, doit-on s'attendre de la part de l'Arcom à une autorisation permanente (style Bretagne 5), ou temporaire avec publication au JO ?

Les frequences ondes moyennes utilisées depuis Roumoules et l’arriere pays niçois ne sont pas de la competence de l’Arcom… elles sont gérées par la principauté de Monaco, detentrice des droits d’emissions obtenus de l’UIT union internationale des telecommunications basée à Genève… On peut dire que c’est la meme chose pour le Vatican qui a ses principaux emetteurs OM et OC sur le territoire italien
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ecouteur parisien » 30 Avr 2026 22:47

Speedy36000 a écrit: le Vatican qui a ses principaux emetteurs OM et OC sur le territoire italien

OC peut être mais surement pas OM … le Vatican n’émettant plus en ondes moyennes !
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille