1467 kHz - Roumoules

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: 1467 kHz - Roumoules

Messagepar tecnophil » 12 Sep 2026 12:06

Bonjour,

J'étais au rendez-vous ce matin à 00:00 CEST. Un signal * très très* faible à peine audible me parvenait de Roumoules.
Pourtant je suis à env. 300 kms de l'émetteur, et capte très bien Radio 6 Int. !

Puis le signal est progressivement monté en puissance, pour devenir à peu près correct demi-heure après.
à mon humble avis, ils n'ont pas fait chauffer les lampes avant de démarrer l'émission :mrgreen: ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 12 Sep 2026 12:30

tecnophil a écrit:...Puis le signal est progressivement monté en puissance, pour devenir à peu près correct demi-heure après.
à mon humble avis, ils n'ont pas fait chauffer les lampes avant de démarrer l'émission :mrgreen: ...

J'ai aussi constaté les premières minutes du démarrage un signal qui montait lentement en puissance, pourtant l'émetteur était actif jusqu'à 23H45 pour diffuser Trans World Radio, il devait être encore un peu chaud 15 mn plus tard :wink:
Ou alors c'étaient les antennes qui n'étaient pas commutées dans le bon azimut au bon moment ?
De mon côté je ne dirai pas 30 mn avant la plein puissance mais plutôt à peine 10, après entre le fading et la propag... Même avec Radio 6 Int. certains soir je reçois la station avec un niveau qui n'est jamais atteint un autre soir...
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 12 Sep 2026 12:51

Bonjour à tous,
Je suis actif quotidiennement en ondes courtes, je peux donc vous dire que les conditions de propagations en ce moment sont assez aléatoires voir faibles à l'approche de l'équinoxe c'est souvent le cas ! Les propagations via la couche E sporadique s'atténuent, celle via la couche F sont encore très diffuses, avec un équilibre entre les deux hémisphères plus marqué à l'équateur. De plus le maximum du cycle solaire favorable à de fortes propagations a été atteint il y a un an et demi et nous sommes maintenant dans une phase descendante jusqu’en 2030 environs voir un peu plus.
En onde moyennes cela ne favorise pas les skips ou distance de rebond à courte distance, absorption plus importante et ionisation moins favorable, il faut attendre le milieu de nuit avant d'espérer des signaux plus forts.
Ces derniers jours des fréquences météo ou de signaux horaires que j'utilise comme repères de propagation étaient très faibles avec un fading très important sur toute l'Europe.
Dans quelques semaines à partir d'octobre cela devrait s'arranger... Les couches E et F vont descendre progressivement en renforçant leur ionisation ce qui favorisera des skips plus courts.
A mon avis, rien à voir avec les amplis finaux à lampes qui seraient commutés à pleine puissance comme on pouvait l'entendre sur RTL208 au démarrage de leurs émissions à 19 h.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 12 Sep 2026 20:07

En complément à mon précédent message, je vous suggère d'écouter une radio musicale indienne sur 1458 KHz depuis Londres (ex Radio London) dont la puissance était de 50 Kw et serait aujourd'hui portée à 125 Kw. C'est un bon test de la propagation ondes moyennes nocturne en comparaison avec le 1467 KHz de Roumoules même si les sites d'émissions sont différents avec un peu de retard en terme de propagation nocturne pour la radio indienne car située plus à l'Ouest. Suivant la distance on l'on se trouve, on peut évaluer le skip le plus favorable suivant les soirs.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs