1467 kHz - Roumoules

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

1467 kHz - Roumoules

Messagepar tvignaud » 07 Mar 2026 21:26

Bonsoir,
Une info lue sur le site https://mediumwave.info/news/
Une radio du nom de RADIO SIX INTERNATIONAL qui annonce émettre depuis plusieurs années en ondes courtes, va diffuser cette nuit de 00:00 à 01:00 (heure française) une émission test sur l'émetteur de Roumoules 1467 kHz avec 1000 kW dans un azimut de 325°.
L'adresse postale donnée indiquerait que cette station serait originaire du Royaume-Uni et elle souhaiterait recevoir des rapports d'écoute (une adresse mail est donnée).
Tous les détails avec les coordonnées de contact sont dans ces 2 messages diffusés hier :
https://mediumwave.info/2026/03/06/france-32/
https://mediumwave.info/2026/03/06/france-33/
et le site de la radio : https://www.radiosix.com/
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Re: 1467 kHz - Roumoules

Messagepar marceljack » 08 Mar 2026 09:50

1467 kHz (205 m), c'est la fréquence de l'émetteur historique de Radio Monte Carlo, au départ sur le Mont Agel puis également en GO (216 kHz) au col de la Madone qui surplombe Monaco. Les émetteurs ont été transférés à Roumoules (04) dans les années 70 pour augmenter leur couverture vers le nord.
Les émissions AM de RMC ont cessé en 2020.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 08 Mar 2026 11:03

Pour compléter, le diffuseur de l'époque, MCR, outre Roumoules 1467 kHz 600/1200 kW, avait "ré-installé" en 1984 un émetteur OM de 50 kW également sur 1467 kHz au col de la Madone pour une diffusion sur la Côte d'Azur et l'arrière pays niçois (source : site web disparu de MCR). Il a notamment diffusé Radio Maria (version française) à partir de 2007 (jusqu'à ?) uniquement en journée. De mémoire c'était coupé à 19 H et Roumoules prenait le relais sur la même fréquence, mais cela remonte à quelques années.
Quotidiennement le 1467 kHz de Roumoules n'est plus utilisé que moins de 2 heures/jours par Trans World Radio (à partir de 22H15/22H30 selon les jours).
Ceci dit le test de Radio Six Int. cartonnait sur Paris cette nuit, tout autant que TWR. Sur mon DEEPELEC DP-666, autant il est excellent en FM, correct en OC, est une catastrophe en GO/PO avec son antenne télescopique et bien j'arrivais dans les pointes du fading à le recevoir S9 +20, signal digne de la réception d'un émetteur local. Sur mon Sangean ATS-909 (avec antenne ferrite) le s-mètre était par moment au maximum.

1467.jpg
Vu 505 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 09 Mar 2026 12:49

Bonjour,

J'ai capté avec intérêt cette 1ère émission test de Radio 6 International sur 1467 kHz depuis un village proche de Montpellier.

Ici, l'émetteur de Roumoules est d'habitude plutôt bien reçu, mais là ce n'était pas bon : beaucoup de fading, distorsion, et souvent une saturation, que j'ai toutefois pu éviter en passant mon Satellit 700 en mode "local".

Je me demande s'ils n'auraient pas intérêt à émettre en DRM, mais c'est certainement un vœu pieux, vu l'absence de récepteurs sur le marché européen (moi j'ai pour cela un Morphy-Richards 27024 déjà ancien).
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 09 Mar 2026 13:05

A mon avis ce n'est pas la finalité de cette radio, qui jusque là utilisait les ondes courtes, que d'utiliser une norme de diffusion (DRM) dont presque personne (en Europe) ne dispose de récepteurs à part les technophiles.
Le but de RADIO SIX INT. était de tester ce moyen de diffusion, après je me demande combien leur est facturé une heure avec une puissance de 1 MW.
Du fading et de la distorsion j'en ai eu mais tout comme les émissions de TWR, ça passe plein pot en force de signal sur la région parisienne.
D'un avis personnel si c'est pour écouter cette radio, les diffusions HF, j'en ai rien à faire, la qualité du son est infiniment meilleure sur leur stream audio via internet, qualité FM, sans fading, saturation et autre.
Le problème est de savoir qu'est-ce qui est le plus important : écouter une émission de radio ou se préoccuper de ses moyens de diffusion ?
Normalement les émissions de radio sont destinées à des auditeurs qui s'intéressent au contenu, pas au contenant :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 09 Mar 2026 19:08

Tout à fait d'accord, Thierry,

mais alors pourquoi cette radio écossaise utiliserait-elle ce moyen de diffusion "obsolete" et coûteux qu'est l'AM en OM, après les OC ?
Ils ont bien une motivation, en dehors de plaire à une poignée de tecnophiles rétro-actifs comme moi.

(rassure-toi, j'écoute aussi des contenus radio en qualité optimale, c'est à dire en DAB+, omniprésente chez moi depuis les débuts, tout en limitant au maximum le streaming, ce "radio killer" à mon humble avis.)
Mais j'avoue aussi qu'écouter de la musique "vintage" en qualité AM par nostalgie, me plaît particulièrement : j'écoutais avec un plaisir indéfinissable Georges Lang sur RTL les soirs de we sur 234 kHz, jusqu'à l'abandon des GO par cette station. C'est comme ça, subtil mélange de tecnophilie et mélomanie ;) )
Dernière édition par tecnophil le 11 Mar 2026 12:12, édité 1 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 09 Mar 2026 19:59

Personnellement je qualifierai d'obsolète la bande ondes moyennes, quand un soir je la balaierai et que le nombre de radios que j'y capterai se compteront sur les 10 doigts de la main :wink:
Une radio a plus de chance de se faire connaître avec un émetteur très puissant, de nuit, sur toute l'Europe en OM, (autant celle-ci sera moins utilisée, autant les radios qui resteront seront plus "visibles"), que via les OC (excepté pour les Dxers) ou que même avec une diffusion uniquement IP.
Dans le monde ce sont des dizaines de milliers de radios, si ce n'est plus, qui diffusent via internet, mais si elles sont inconnues le fait qu'elles sont noyées dans une telle masse limitera leur chance d'être découvertes par un grand nombre d'auditeurs.
Cette Radio Six Int. je n'en avais jamais entendu parler avant la médiatisation de son test sur 1467 kHz.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Olier » 12 Mar 2026 00:42

Très bonne nouvelle : radio six international indique sur son site (MAJ le mercredi 11 mars 2026 à 16h30) que suite aux essais concluants de diffusion sur 1467 khz depuis Roumoules (France) avec 1000 Kw (1 Mw), elle démarre une diffusion régulière sur cette fréquence, tous les samedis soirs de 23h à 00h00 GMT (soit de 00h00 à 01h00 heure de Paris) !!

ci-dessous la traduction de leur communiqué (à retrouver sur https://www.radiosix.com/rubrique "news").

"Merci à tous ceux qui nous ont envoyé des rapports de réception après le test de samedi soir diffusé sur moyenne vague. 122 rapports de 24 pays, presque tous rapportant un excellent accueil. Nous étions entendus aussi loin que le Canada, et nous avons eu une pléthore de rapports de l'Écosse, de l'Angleterre, de l'Italie, de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Islande et de la Finlande. Nous lançons maintenant une émission hebdomadaire sur onde moyenne avec un million de watts de puissance, à partir du samedi 14 mars entre 23:00 et 24:00 GMT. Midnight Rendezvous sera entendu sur 1,467 kHz (204m) ondes moyennes à travers l'Europe. La plupart des auditeurs pourront se connecter à un radio portable ou à un autoradio ordinaire où qu'ils se trouvent au Royaume-Uni, en Irlande ou sur le continent."

Je serai donc dorénavant à nouveau l'écoute sur le 1467 khz (qui passe impec sur Nantes (Bretagne) pour l'avoir entendu régulièrement dans le passé) !

---------------
EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
Olier
Petit ver
Petit ver

Messagepar tecnophil » 12 Mar 2026 08:53

Olier a écrit:"Merci à tous ceux qui nous ont envoyé des rapports de réception après le test de samedi soir diffusé sur moyenne vague.

Je dirais même plus "... sur ondes moyennes".
Car en ce qui concerne les vagues, elles vont être plutôt fortes sur l'Ecosse ces temps-ci, en raison des marées d'équinoxe ;)
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 12 Mar 2026 10:26

Question bateau, cette fréquence qui sera donc pérennisée sera sous licence de quel pays ? Si sous licence française, doit-on s'attendre de la part de l'Arcom à une autorisation permanente (style Bretagne 5), ou temporaire avec publication au JO ?
iveragh
Grenouille
Grenouille