Wé, un peu décu hier de voir que M6 n'était pas en 16/9 sur prison break. par contre je ne me suis pas intéressé à la piste son, je suis reste en stéréo que je trouve plus équilibré. Donc, je n'ai pas pu voir la commutation en DD.
Pour la réduction d'encodage, les débits sur les multiplexes sont variables, avec, bien sur, des limites et contraintes imposés pour ne pas écraser les autres chaines. On n'est pas sur des variations de bitrate comme sur un DVD, car sur ce genre de support, on essaye de gagner un maximum de place, et l'enjeu sur les multiplexes n'est pas le meme, on n'est pas limité par l'espace de stockage du support, mais limité en terme de bande passant, partagé entre les chaines. Le débit est qd meme variable sur la multiplexe, et avec l'apparition des bandes noirs, on a donc moins de détails à afficher que sur une source en 16/9, surtout que la source 16/9 est une source HD, reformaté en résolution SD, mais qui conserve bcp de détails malgrés tout et qui demande un petit peu plus de débit. Si le débit moyen est plus élevé, meme de pas bcp, on peut avec une grosse diffférence de taille sur un fichier d'une durée de 84 min (2 épisodes).
On peut voir les débits des multiplexe sur Paris via ce lien (J'espère qu'on me blamera pas de le mettre sur ce post) : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=2&sat=55&lang=fr&tp=10788
D'ailleurs, je remarque que la résolution affiché à l'époque n'est pas complète pour M6 704*576 au lieu de 720*576, ce qui est un pu abérant, que W9 est une meilleur résolution avec un débit moyen moindre. D'ailleur, quel est l'utilité d'une autre piste sur W9? Ca a peut-être était revu depuis car les rélévés datent un peu (mais cela n'a peut-être pas été actualisé car il n'y a pas eut de changement depuis, quoique je vois pas les chaines locales de Paris). Les mesures sur les multiplexes HD et celle de TF1 ont l'air récentes par contre (Présence de Test HD3 et de la piste Dolby de TF1). On peut voir sur ce lien l'explication de l'enjeu des bitrates sur les multiplexes : http://www.digitalbitrate.com/cbr_stat.php?link=2&lang=fr