16/9 sur M6 et TNT

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar MarioJYLN » 05 Oct 2007 11:06

Wé, un peu décu hier de voir que M6 n'était pas en 16/9 sur prison break. par contre je ne me suis pas intéressé à la piste son, je suis reste en stéréo que je trouve plus équilibré. Donc, je n'ai pas pu voir la commutation en DD.

Pour la réduction d'encodage, les débits sur les multiplexes sont variables, avec, bien sur, des limites et contraintes imposés pour ne pas écraser les autres chaines. On n'est pas sur des variations de bitrate comme sur un DVD, car sur ce genre de support, on essaye de gagner un maximum de place, et l'enjeu sur les multiplexes n'est pas le meme, on n'est pas limité par l'espace de stockage du support, mais limité en terme de bande passant, partagé entre les chaines. Le débit est qd meme variable sur la multiplexe, et avec l'apparition des bandes noirs, on a donc moins de détails à afficher que sur une source en 16/9, surtout que la source 16/9 est une source HD, reformaté en résolution SD, mais qui conserve bcp de détails malgrés tout et qui demande un petit peu plus de débit. Si le débit moyen est plus élevé, meme de pas bcp, on peut avec une grosse diffférence de taille sur un fichier d'une durée de 84 min (2 épisodes).

On peut voir les débits des multiplexe sur Paris via ce lien (J'espère qu'on me blamera pas de le mettre sur ce post) : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=2&sat=55&lang=fr&tp=10788
D'ailleurs, je remarque que la résolution affiché à l'époque n'est pas complète pour M6 704*576 au lieu de 720*576, ce qui est un pu abérant, que W9 est une meilleur résolution avec un débit moyen moindre. D'ailleur, quel est l'utilité d'une autre piste sur W9? Ca a peut-être était revu depuis car les rélévés datent un peu (mais cela n'a peut-être pas été actualisé car il n'y a pas eut de changement depuis, quoique je vois pas les chaines locales de Paris). Les mesures sur les multiplexes HD et celle de TF1 ont l'air récentes par contre (Présence de Test HD3 et de la piste Dolby de TF1). On peut voir sur ce lien l'explication de l'enjeu des bitrates sur les multiplexes : http://www.digitalbitrate.com/cbr_stat.php?link=2&lang=fr
Toutes lumières engendrent sa part d'obscurité
MarioJYLN
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 05 Oct 2007 11:44

Thomas a écrit:
kmf31 a écrit:Je viens de comparer la longueur de l'enregistrement de Prisonbreak en 16/9 (la semaine derniere) avec 4/3 (aujourd'hui) et en 16/9 ca fait un peu plus de 2 Go par heure et en 4/3 un peu plus de 1.5 Go par heure
Donc est-ce que M6 doit peut-etre actuellement economiser de bande passante sur son Multiplexe ?

Economiser de la bande passante en encodant des bandes noires dans le flux ?
Je ne vois pas où est l'économie... Qu'ils baissent la résolution, à la rigueur, mais les bandes noires, c'est aberrant !

Justement en passant de 16/9 vers 4/3 ils baissent la resolution pour la partie visible de 576 a 432 lignes et les bandes noires ne coutent rien dans le fichier mpeg. Donc en 4/3 on economise en effet de bande passante ou plutot on peut baisser la bande passante sans trop entrer dans le regime ou ca pixelise fortement.

Justement comme je l'ai deja mentionne pour hier soir ca faisait 1.5 Go/h = 3.4 Mb/s (en 4/3) et avant ca faisait 2.1 Go/h = 4.8 Mb/s (en 16/9). Ce sont simplement des valeurs mesures et quand je dis que le 4/3 bouffe moins sur M6 ce n'est pas la theorie, que tu pourrais disputer ou rejeter, mais c'est un fait constate (au moins pour Prisonbreak hier soir) et la il n'y a rien a discuter, c'est tout simplement comme ca.

Bien sur ici on parle du debit moyen et ca peut tres tres fortement fluctuer comme on le voit sur les liens tres interessants donnes par MarioJYLN. Quand je traite un fichier video avec Avidemux je peux me faire afficher un histogramm pour la distribution des bandes passantes et souvent les pics vont jusqu'a 8 Mb/s pour la TNT.
Pour la TV Freebox par Adsl ces fluctuations sont bien plus faibles (typiquement avec un maximum egal a 30% plus que la valeur moyenne).
Sur la TNT les fluctuations tres fortes passent bien car temporairement une chaine peut bouffer une fraction plus importante du debit associe au Multiplexe mais avec Adsl il vaut mieux limiter sinon les gens avec de lignes faibles verraient trop de freezes. Par exemple quelqu'un avec une ligne de 6 Mb/s et une chaine tele avec 3 Mb/s debit moyen verrait encore de freezes si on admeetait de flucutations jusqu'a 8 Mb/s.

C'est aussi ca un des handicaps de la TV Adsl par rapport a la TNT. Ce sont ces fluctions fortes qui sont utiles pour les emissions sportives en direct.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 11 Oct 2007 00:25

MarioJYLN a écrit:Après pour les bleu, premier pas dans la police, j'avais remarqué la semaine dernière que pendant les épisodes la piste se transformé en DD 2.0. Mon ampli commuté en pro-logic et n'affiché que deux canaux entrant.

Alors ce soir, pour "les Bleus, premier pas dans la police", et sur mon emmetteur (Toulouse-Bonhoure) c'etait bien en 5.1 selon affichage ampli et le son est bien sorti de toutes les enceintes. Apres est-ce que c'etait un 5.1 upmixe d'un 2.0 ? Peut-etre oui. Je ne suis pas tres sur pour ca.

Par contre l'image toujours en 4/3 et pas en 16/9.

Si on prend au serieux certains temoignagnes pour TF1 (sur un sujet voisin ici) le 5.1 dependrait de l'emmetteur: chez moi a Toulouse ca marcherait et ailleurs quand il y aurait aussi de chaines TNT-HD de test ca ne marcharait (peut-etre) pas pour de raisons tres mysterieuses.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar MarioJYLN » 11 Oct 2007 14:34

Bonjour,
J'ai regardé le bleus et il y avait la piste 5.1, mais le mixage c'est toujours du 2.0 upmixer. Mais je me suis apercu, que sur les épisodes diffusé précédemment en 16/9, le mixage était en vrai 5.1. J'avais les enregistrement sur le média center pour l'épisode 3 et 4, qui ont était diffusé en 16/9 aussi. Je me suis peut-etre trompé ou sinon, c'est que l'épisode 2 était en DD2.0 va savoir (mais je ne l'ai pas conservé).

Par contre pour TF1, je suis sur Toulon et perso, j'ai toujours une piste 5.1. Par contre je remarque que la nouvelle saison des experts à miami diffusé ce mardi n'est plus en 5.1, le son reste en stéréo, mais au lieu de celà, ils sont diffusés en VF et VOST. C'est vraiment dommage, mais on dirait que TF1 ne peut pas ou ne veut pas diffusé en VOST et en VF 5.1 en meme temps, les épisodes de la semaine dernière était en 5.1 mais sans la piste VO. J'avais déjà remarqué la semaine dernière que les experts à manhattan n'était pas diffusé en 5.1, mais en VF/VOST. Je sais pas ce qui en est des épisodes diffusés hier soir. Je les verrai dans la PM puisque que je les ai enregistré. Mais j'espère que la nouvelle saison de esprit criminel est resté en vrai 5.1 hier. Visiblement TF1 a l'air de privilégier la VO au 5.1.

Enfin, je me pose la question du sérieux des chaines, on a l'impression d'etre des béta testeurs, et que le service TNT est et reste au stade de l'expérimentation. Entre M6 qui ne diffuse plus en 16/9 et TF1 qui diffuse un peu comme y veut les série en 5.1, je ne sais plus quoi penser. Bon, dans une moindre mesure, la piste 5.1, ben c'est vrai que celà reste réservé à une élite qui peut se permettre d'avoir un home cinéma, mais le 16/9, c'est une qualité moins négligeable surtout qd on voit que pratiquement tous les téléviseur sur le marché sont maintenant dans ce format. Ca va faire la troisième semaine bientot, et toujours rien sur le sujet, aucune com. ce n'est peut-etre pas une panne mais un arret de ce mode de diffusion. Après, je ne sais pas car je ne recois par l'emetteur de Marseille, mais est-ce que cet arrêt de 16/9 sur la diffusion SD ne coinciderait pas avec le début des Test HD sur le canal TEST-HD3 qui diffuse M6-HD d'ailleurs. Je ne sais pas quand ils ont commencés, ni s'ils ont toujours lieu.
MarioJYLN
Petit ver
Petit ver

Messagepar Actarus26 » 11 Oct 2007 21:35

Salut, sur Toulon Cap Sicié et pas de 16/9ème sur M6 pour Prison Break alors que j'en avais la semaine dernière. Qué pasa ?
Actarus26
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MarioJYLN » 12 Oct 2007 00:03

Actarus26 a écrit:Salut, sur Toulon Cap Sicié et pas de 16/9ème sur M6 pour Prison Break alors que j'en avais la semaine dernière. Qué pasa ?

ben, comme je le disais plus haut, je suis sur Toulon et sur le Cap Sicié, et la semaine dernière non plus (Voir plus haut) ... Ca va faire plus de deux semaines révolus ... C'est dommage
MarioJYLN
Petit ver
Petit ver

M6 16/9

Messagepar neto » 13 Oct 2007 18:15

J'ai écrit à M6 à propos de la disparition du 16/9.
Voici le résultat. (D'autres personnes ont-elles tentées?)
Bonjour,

Je suis surpris pas votre réponse!
Mon recepteur TNT n'est pas en cause puisque le 16/9 de TF1, ARTE et NRJ12 passe très bien, de plus si vous consultez google avec les mots clé M6 et 16/9 vous verrez que je ne suis pas le seul. Il est clair que c'est M6 qui ne diffuse plus en 16/9 et est revenu au format de la télé de papa. C'est dommage que vos services ne vous tiennent pas au courant...
A quoi ça sert sert que M6 reclame un canal TNT HD si il n'est pas capable de diffuser une image en 16/9. Je vais signaler votre réponse au CSA et dans divers forums techniques, c'est trop risible!
A l'avenir, j'éviterai de m'interesser à des séries diffuseés par des chaines à l'image qui tient pas la route.

En esperant que la suppression du 16/9 ne soit que temporaire, je vous souhaite tout de même une bonne semaine puisque je me doute bien que vous n'êtes pas reponsable et vous demande, si cela est possible, de faire remonter ce message aux services concernés.

Salutations

M 6CONTACT a écrit :
>
> Cher téléspectateur,
>
>
>
> Nous vous invitons à vérifier dans le menu de votre décodeur TNT si ce réglage en 16/9 est bien effectué.
>
>
>
> Notre service téléspectateurs reste bien entendu, à votre écoute concernant les éventuelles observations, remarques ou suggestions au 0826.826.606 (0.15 euro/mn) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.
>
> Toutes les équipes de M6 vous remercient de votre confiance et de votre fidélité.
>
>
>
> Jessica, Service Téléspectateurs Groupe M6.
>
>
>
>
>
> -----Message d'origine-----
> De : webmaster@hss.tv [mailto:webmaster@hss.tv]
> Envoyé : samedi 6 octobre 2007 16:41
> À : m6contact@hss.tv
> Objet : M6CONTACT DEMANDE FORMULAIRE WEB
>
>
>
> Voici le message envoyé via le formulaire Web:
>

>
> Le message : Bonjour Mecredi et jeudi soir, les séries diffusées à 20h50 n'étaient pas en 16/9 sur la TNT ce qui donnait une image de qualité moindre. Est ce du à un problème technique ou il va falloir dire adieu à la qualité d'image sur M6 Salutations
neto

Messagepar loicb54 » 13 Oct 2007 18:24

Justement perso je pense que si M6 ne fait plus du 16/9ème en Sd c'est pour inviter ou obliger les personnes a aller sur le canal HD
loicb54
Grenouille
Grenouille

Messagepar MarioJYLN » 13 Oct 2007 18:33

loicb54 a écrit:Justement perso je pense que si M6 ne fait plus du 16/9ème en Sd c'est pour inviter ou obliger les personnes a aller sur le canal HD

ben, pour ceux qui ne sont pas sur Marseille, Lyon ou Paris, c'est mort.
A moins de payer un abonnement ou avoir une bonne antenne sensible pointé sur Marseille, je parle pour les Toulonnais, la M6-HD, on peut que la rêver !! Et c'est vrai que l'image SD 4/3, je la trouve vraiment médiocre.
neto, merci pour l'info, dommage que l'on obtient tjr une réponse type sur ce genre de support et ça montre que la personne qui a recu ta question, ne t'a même pas lu.
MarioJYLN
Petit ver
Petit ver

Messagepar MarioJYLN » 15 Oct 2007 20:40

Ha, j'ai une bonne nouvelle, ce soir Kaamelott est diffusé en 16/9 (et je pense en vrai 5.1) sur M6 sur la TNT sur Toulon.
Je pense que le reste des série que l'on regardait dans ce format devrait suivre !!
MarioJYLN
Petit ver
Petit ver