16/9 sur M6 et TNT

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

16/9 sur M6 et TNT

Messagepar MarioJYLN » 03 Oct 2007 21:25

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum, et je ne sais pas si l'info a déjà été traité, donc c'est mon premier poste.

J'ai pris l'habitude de regarder TF1 et M6 en 16/9 sur la TNT, ce qui m'a fait fuir TPS et Free, et avec la rentrée, de nombreux programme deviennent dispo, et souvent en 5.1. Je sais que ce service est expérimental, et n'est pas exempte de défaut, comme le son grésillant sur le premier épisode des experts à Miami sur la piste 5.1 d'hier, ou des problèmes de commutation sur M6.

Mais depuis samedi dernier, j'ai remarqué une absence total de 16/9 et de 5.1 sur M6, alors qu'avant, les memes programme (Bones) était diffusé en 16/9 et 5.1. Alors oui, il y a toujours une piste DD 5.1 mais il s'agit d'un simple upmix (si j'ose dire). Là, ce soir, c'est pareil pour "les bleus : premiers pas dans la police" qui est en 4/3 alors qu'avant c'était en 16/9 aussi mais en DD 2.0 encore la semaine dernière.

Voilà, moi je suis sur Toulon, dans le sud, et je ne sais pas si c'est national, un problème technique, ou simplement M6 qui a décidé d'arrêter ce mode de diffussion qui était tout de même très appréciable car très rare.

Je vous remercie à l'avance de m'accueillir sur votre forum.
Toutes lumières engendrent sa part d'obscurité
MarioJYLN
Petit ver
Petit ver

Messagepar Thomas » 03 Oct 2007 22:37

Bonjour,

J'ai aussi remarqué sur M6 que depuis quelques temps, les programmes qui étaient diffusés en 16/9 ne le sont plus.

Espérons que ce ne soit qu'un problème technique temporaire chez M6, et non pas une régression définitive.
dept 38 | TV Sony 40EX720
Thomas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 04 Oct 2007 01:39

M6 utilise toujours une piste ac3 en 5.1 et avec 384 Kb/s mais apres la question si c'est une piste en "qualite DVD du commerce" ou un stereo transforme en 5.1 ca c'est autre chose. Sur le plan technique ce n'est pas un DD 2.0 mais bien un 5.1 (au moins avec mon emmetteur a Toulouse). Peut-etre il y a un bref passage en 2.0 (192 Kb/s) dans la soiree dans les 10 minutes avant le creneau de 20.50 pendant la pub. Je l'ai vu a l'occasion avec des enregistrements TNT sur PC. Sinon pour les films/series c'est bien en 5.1.

Ca fait quand meme bien plus d'un an que M6 utilise le 5.1 et dans les films il n'y a presque jamais une vraie piste 5.1 en qualite DVD. C'est quand meme bizarre si tu ne le remarques que maintenant. Il y a eu une exception avec les films Starwars (les vieilles episodes IV, V, VI) qui etaient vraiement en 5.1-qualite-DVD quand M6 les a diffuses il y a plus d'un an ou meme deux ans (?).
Pour les series il me semble que Numbers est en vrai 5.1 mais sinon c'est soit un faux 5.1 ou une serie ou le 5.1 n'est de toute facon pas tres bon. Il faut aussi dire que beaucoup de series, meme assez recentes, ne sont meme pas produit avec une piste 5.1, seulement en 2.0. Ca depend aussi si c'est la VF ou la VO, la VO etant plus susceptible d'etre dispo en 5.1. Il faut par exemple regarder les DVD du commerce de certains series recentes: souvent la VF en 2.0 et la VO en 5.1 si on a la chance ou meme pas.

Bref sur M6 et TF1 il y a sur le plan technique bien et toujours un 5.1 et l'observation que ce n'est pas le meme 5.1 (avec "effet basses frequences" sur un bon ampli Home-cinema) qu'on a sur les DVDs achetes n'est pas vraiment recente. C'etait toujours comme ca. De meme pour la piste 5.1 de TF1.

Pour le 16/9 sur M6 attendons demain (ou plutot aujourd'hui ce soir) la serie Prisonbreak qui est normalement ne 16/9. La on verra ce qui se passe et si M6 a vraiment un probleme conret pour ca.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vb78 » 04 Oct 2007 11:22

Bizarre en effet, la semaine dernière la série "Les Bleus" était diffusée en 16/9 sur la TNT, cette semaine non. En revanche, elle est toujours diffusée en HD (donc 16/9 oblige) sur M6HD
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar MarioJYLN » 04 Oct 2007 11:40

Bonjour,
Merci pour vos réponses !

Je vois que je suis pas le seul alors à avoir cette disparition de 16/9 pour M6. Mais comme tu le dis, kmf31, attendons de voir ce soir aussi avec Prison Break.

Par contre je vais te contredire sur le sujet de la piste dolby. J'ai un ampli Home Cinéma, un peu d'ancienne génération qui va bien allé sur ces 10 ans. Enfin, j'entends par ancienne génération, juste dans l'age, et dans les faits, il décode le dolby digital 5.1 et DTS 5.1, mais pas le EX ou ES. Il a la particularité d'affiché la composante du signal, avec le nombre de canaux, il y a meme un voyant qd le LFE recoit des basses. Et c'est ce que tu dis, est en parti vrai, il y a eut pendant longtemps une piste 5.1 sur M6 et TF1 qui était un upmix d'un signal stéréo vers une piste technique en 5.1 mais qui ne l'est pas en mixage.

Pour TF1, la piste est apparue pour la coupe du monde de football, et en plus ce n'était pas une piste 5.1 mais 5.0, il n'y avait pas le canal LFE d'activer. Mais après la coupe du monde, je n'ai jamais remarque l'utilisation d'un vrai mixage, la piste est resté activé pendant longtemps sur la TNT, jusqu'à la diffusion de greys anatomy, il y a quelques mois, ou la piste fut tout simplement supprimé pour faire place à une piste VO Stéréo (encore utilisé par exemple récemment pour les expert à manhattan). Elle a réapparu, ou plutot ajouté aux autres pistes stéréo, pour la coupe du monde du rugby, ou les matchs sont intégralement diffusé en 5.1 et 16/9 sur la TNT. Si on remarque, il y a un défaut sur cette piste, quand la source n'est pas vrai source multicanal, mais stéréo, le son est dirigé exclusivement sur les canaux frontaux droit et gauche, les autres enceintes restent muettes, il n'y a pas de remixage. J'ai remarqué que certaines série récentes comme les experts à miami, Esprit criminel en autres sont en vrai 5.1, on le remarque facilement car l'enceinte central n'est plus muette. Mais c'est vrai que c'est très rare, et pour le moment aucun film n'a encore été diffusé en vrai 5.1, que certaines séries. Contrairement à l'utilisation du 16/9 chez TF1 qui devient de plus en plus répandu, certaines emission sont enregistrés dans ce format, un peu comme canal+ ou quasiment toutes les émission sont enregistré en 16/9. Je pense que TF1 veut standardisé ce format pour etre près pour la HD dont elle est candidate. J'espère que cette piste dolby sera amené à etre de plus en plus exploité à l'avenir.

Pour M6, le dolby est apparue avant et a été éffectivement utilisé pour les star wars, mais que pour les épisodes V et VI, puisque avant visiblement celà avait été annoncé, mais la diffusion n'a pas eut lieu en 5.1, et par la suite pour la coupe du monde. Et ensuite rien. La piste est un upmix de la piste stéréo. Mais j'ai remarque il y a un an, pour la diffusion de NCIS, qui était diffusé en 16/9, des problèmes de son, car j'utilisé à l'époque un médiacenter, branché en stéréo. Il faut savoir que windows choisit par défaut la piste Dolby sur les tuner TNT, et donc sur M6. Et qd j'ai regardé NCIS, ben, j'avais la musique, les effet, mais pas les paroles. En faites, Windows ne reconduisait pas le canal centre. NCIS était diffusé en vrai 5.1 pour le coup. Je n'avais pas eut de problème jusqu'avant car sur le mix de la piste 5.1 de M6, il y a conservation de la composante stéréo sur les enceintes droite et gauche, il rajoute un son mono sur la central et réoriente les basse sur le canal LFE, mais comme sur une vrai piste Dolby, il y a une vrai séparation des canaux, c'est là que j'ai remarqué que l'option downmix n'était pas activé sur le PC. Et la plupart des série américaines, comme prison break, desperate housewise, Bones, ou encore Kaamelott (livre 3 et 4) et certains films très rare qui était diffusé en 16/9, l'ont aussi était en vrai 5.1. Mais ca reste expérimentale. Je me rappelle d'avoir remarqué certaine série ou film ou les dialogue était sur la mauvaises enceintes, les canaux étaient complètement mélangés. Sur M6, la différence est flagrante qd on a une vrai source 5.1 car la dynamique, la séparation des canaux ou l'assise en basse n'a rien avoir. Après pour les bleu, premier pas dans la police, j'avais remarqué la semaine dernière que pendant les épisodes la piste se transformé en DD 2.0. Mon ampli commuté en pro-logic et n'affiché que deux canaux entrant. Mais meme là, le sons était de bien meilleur qualité que le upmix couramment utilisé.

Mais depuis la semaine dernière, enfin je l'ai remarqué qd j'ai voulu regardé bones avec mon VP, plus de 16/9 et la piste dolby reste le simple upmix et non la vrai piste 5.1 ... Dommage. J'espère que ce n'est que provisoire ... Si le signal HD est toujours utilisé et OK, il n'y a plus la commutation vers le signal HD sur l'emetteur de la tour effel alors.

On verra bien.
Toutes lumières engendrent sa part d'obscurité
MarioJYLN
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 04 Oct 2007 21:09

La c'est claire: Ce soir Prisonbreak est bien en 4/3 et pas en 16/9 et cette serie a toujours ete en 16/9 tant que ca a ete diffuse sur M6, aussi pour les deux diffusions de la saison 1 et pour les autres episodes de la saison 2.

Pour le Dolby Digial je viens de voir plus precisement (justement avec le debut de l'enregistrement de Prisonbreak sur le PC) que les infos locales de M6 vers ~20.45-20.50 (de Toulouse dans mon cas) sont en effet avec une piste ac3 en 2.0 et 192 Kb/s mais apres ca passe bien en 5.1 a 384 Kb/s.
J'avais deja observe ca avant et ca m'a bien embete car le logiciel avidemux a bien du mal de correcter traiter ce changement de bitrate dans la piste ac3. Heureusement il y a projectX qui n'a pas de probleme pour ca.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Thomas » 04 Oct 2007 21:39

kmf31 a écrit:La c'est claire: Ce soir Prisonbreak est bien en 4/3 et pas en 16/9 et cette serie a toujours ete en 16/9

J'ai contacté le service téléspectateurs via le web de M6 pour me plaindre de cette régression technique.

Je vous invite tous à faire de même sur http://www.m6.fr/html/contact/index.shtml puis click tout en bas sur "nous ecrire".
Thomas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vb78 » 04 Oct 2007 21:47

Idem, en 4/3 sur la TNT... en revanche, sur M6HD, la série est bien en 16/9 HD avec une vraie piste AC3 5.1
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 04 Oct 2007 23:43

Je viens de comparer la longueur de l'enregistrement de Prisonbreak en 16/9 (la semaine derniere) avec 4/3 (aujourd'hui) et en 16/9 ca fait un peu plus de 2 Go par heure et en 4/3 un peu plus de 1.5 Go par heure, les deux apres nettoyage de pub et seulement avec la piste ac3 dans le fichier final.

Donc est-ce que M6 doit peut-etre actuellement economiser de bande passante sur son Multiplexe ?
Les autres chaine du Multiplex sont: W9, NT1, Paris Premiers, AB1 et TF6. Peut-etre une de ces chaines a actuellement besoin de plus de bande passante ? Peut-etre un truc sportif ?
D'ailleur ca se decident comment qui a combien parts du gateau sur un Multiplexe ?

J'ai quand meme eu l'impression que d'habitude TF1 et aussi M6 ont droit a plus de bande passante que les autres chaines.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Thomas » 05 Oct 2007 10:26

kmf31 a écrit:Je viens de comparer la longueur de l'enregistrement de Prisonbreak en 16/9 (la semaine derniere) avec 4/3 (aujourd'hui) et en 16/9 ca fait un peu plus de 2 Go par heure et en 4/3 un peu plus de 1.5 Go par heure
Donc est-ce que M6 doit peut-etre actuellement economiser de bande passante sur son Multiplexe ?

Economiser de la bande passante en encodant des bandes noires dans le flux ?
Je ne vois pas où est l'économie... Qu'ils baissent la résolution, à la rigueur, mais les bandes noires, c'est aberrant !
Thomas
Coccinelle
Coccinelle