Cela n'empêche que cela fait plus d'un an que cette dérie est diffusée un soir en 16/9 et le lendemain en 4/3 letter box. Cette chaine n'est pas fiable sur ce point techniquement. Elle passe du meilleur au pire sans se soucier de ses téléspectateurs au petit bonheur la chance !
Salut à tous !
Moi j'ai eu une meilleure réponse que neto de la part de M6 :
Cher téléspectateur,
Suite à des problèmes de coordination et de synchronisme avec le 4/3 analogique le CSA nous a demandé de restructurer notre régie finale TNT - HD ce que nous sommes en train de faire.
Notre service téléspectateurs reste bien entendu, à votre écoute concernant les éventuelles observations, remarques ou suggestions au 0826.826.606 (0.15 euro/mn) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00. Toutes les équipes de M6 vous remercient de votre confiance et de votre fidélité.
Jessica, Service Téléspectateurs Groupe M6.
Alors certainement bientot le retour du 16/9, avant la fin de la saison 2 de Prison Break j'espère !!!
Ce soir le 16/9 est de retour sur M6. A l'instant j'ai vu que la 2eme episode de "Les Bleus" est en 16/9 (pour la 1ere je ne sais pas, je n'avais pas regarde).
J'ai verifie sur mon tuner DTI 1001 et aussi sur mon AVerTV A800 sur PC. Aucun doute, c'est bel et bien le 16/9.
Ce qui est drole est que depuis deux semaines on a eu droit au 4/3 avec la serie Prisonbreak mais avec 3 episodes dans la soiree. Avant c'etait en 16/9 avec seulement 2 episodes dans la meme soiree.
Pour demain ils annoncent encore 2 episodes (et pas 3) et si ca remarche aussi demain pour le 16/9 ca fait quand meme une correlation bizarre:
4/3 <=> 3 episodes dans la meme soiree
16/9 <=> 2 episodes dans la meme soiree
mais "correlation" ne veut pas dire lien "causale". C'est quand meme bizarre.
Je me suis posé aussi la question du "pourquoi 3 épisodes". En fait, je crois que ca vient de la série d'après. Ces 2 dernières semaines, ils étaient marqués "-16 ans". Et je pense que les diffuser après 2 épisodes seulement de PB revenaient à la diffuser plus tôt, probablement trop tôt au vu de leur classification. La solution, mettre 3 épisodes de PB au lieu de 2, ainsi la série suivante commence après 23h...
Après, c'est juste une réflexion "personnelle", j'ai pas dit que c'etait la réelle raison, mais elle me parait plausible...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB > Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD > Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP ***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Alors ce soir Prisonbreak est effectivement en 16/9 mais ca a encore bogue. Quelques minutes avant la pub de la 1ere episode c'est passe dans un pseudo-4/3 mais imbrique dans l'image 16/9, c.-a-d. avec quatre bandes noires de tous les cotes et meme pas possible de faire le zoom. Heureusement apres la pub (qui etait elle meme en 4/3) ca a correctement remarche en 16/9 qui remplit tout l'ecran.
C'etait le souk ce soir pour le 16/9 de Brison Break... comme l'a dit kmf31, quelque chose comme 3 ou 4 minutes avant la pub, écran noir, puis c'est furtivement réapparu, puis re écran noir, puis enfin le scénario catastrophe... Diffusion en 16/9, mais avec la série en 4/3 letterboxed (donc bandes noires en haut et en bas) et histoire de remplir l'écran... des bandes noires sur les cotés... y'avait eu le même bug en cet été ou en septembre je crois sur canal+ avec la série H.
Ce qui fait que sur un écran 16/9 on avait un cadre noir tout autour de l'image (au début je pensais que c'etait revenu en 4/3 et que c'etait ma télé qui avait mis les bandes noires sur les cotés, donc j'ai pensé à zoomer, mais en voyant les visages étirés j'ai compris que les bandes noires des cotés étaient incluses dans l'image envoyée). Donc en effet, rien à faire, même pas un zoom (chose que je fais pour les films diffusés sur les autres chaines en 4/3 letterbox).
Et sur un TV 4/3... en pan&scan on avait l'image "normale", par contre en letterbox, on avait 2 bandes noires sur les cotés et des énormes bandes noires en haut et en bas... en somme, l'image devait occuper peut etre 1/3 de la surface de l'écran.
La pub a été salvatrice et au retour c'etait de nouveau OK, plus de problèmes par la suite.
Je précise que le bug a été également présent sur M6HD. Mêmes causes, mêmes effets, avec la disparition du logo "M6HD" pendant le bug. Ca semble donc être différent de la non diffusion en 16/9 qu'il y a eu récémment pour Prison Break et Les Bleus entre autres puisque, diffusés en 4/3 letterbox sur la TNT, ils étaient bien en 16/9 HD sur M6HD.
Et pour finir (ouf!) je me suis rendu compte en voyant la bande annonce de HellBoy pour lundi soir, que M6 dans ses bandes annonce nous indique de la diffusion en HD (présence d'un logo HD à coté de la catégorie CSA -10 et du logo de sous titrage. le logo HD s'efface en même temps que le logo du sous titrage). j'ai vu sur le téléloisirs de ma voisine qu'ils indiquent également pour tf1, m6 et il me semble canal de la diffusion de programmes HD. C'est chouette, ca avance...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB > Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD > Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP ***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Mince, j'ai loupé prison break ce soir.
J'ai commencé à regarder un peu au début pour voir que c'était en 16/9 et en vrai 5.1, mais je suis parti.
La diffusion des bleus s'est faites sans problème, en 16/9 et en 5.1 (avec un mixage un peu zarbi) et hormis un petit bug, rien à signaler.
Ben visiblement, M6 a toujours des problèmes avec sa régie HD. En final, l'interruption du service 16/9 sur la TNT n'aura pas servi à erradiquer les problèmes. M6 a des problèmes de commutation, et TF1 a parfois le 5.1 qui déconne : ce dimanche, l'épisode complet de "dernier recours" a été diffusé en sans son sur la piste 5.1, c'est un peu gênant qd Windows Média center se focalise sur cette piste et qu'il n'y a pas de moyen de changer.
D'ailleurs un truc que j'ai remarqué, un défaut dans l'image de M6 sur la TNT et sur Toulon du moins. Hormis un trait vert vertical qui apparait sur l'image mais peu fréquent depuis, faut chercher pour le remarquer, qui existe depuis la panne général à cause de la coupure de courant, j'ai aussi sur l'image, en bas, une sorte de tache qui se voit que sur les images claires ou blanche. C'est comme un ensemble de gros carré qui laisse moins passé la lumière et qui remplit toute la partie basse de l'image, et ca fait une tache. Donc c'est pas vraiment gênant car visible sur l'image clair, mais ca fait tâche je trouve.
Bon, bien sur, j'ai 4 adaptateur au total à la maison, et autant de diffuseurs, et c'est présent sur tous, ca vient pas de l'installation. J'ai cru que c'était le téléviseur qui était marqué au début, mais non, ouf !!
J'ai fait des captures sur M6, sur les pub après "Prison Break" et sur le passage pub pendant "The Inside" ce soir. On voit le défaut, par exemple au niveau du texte "www.mangerbouger.com"
On peut remarquer que la taille de l'image est bien en 704*576. Je pense qu'il faut avoir une lumière et un contraste bien ajusté pour bien la voir.
La dernière est prise pendant l'épisode de The Inside (présence de logo M6) et est bien visible. Ca fait au moins 6 mois que j'ai remarqué ce défaut, peu visible mais présent. Et j'en profite pour en parler ici, car j'avais un peu zappé le phénomène avec le problème de 16/9, et pour savoir si c'est national et juste l'émetteur local. Mais bon, à mon avis, on a plus ou moins le même signal compressé sur le plan national sur la TNT. Je sais pas si celà a déjà été traité sur le forum dans le passé.
M6 va-t-elle diffuser les matchs de l'Euro en 16/9 sur la TNT et l'ADSL ? Car après avoir débuté en fanfare lors de la coupe du monde 2006 et avec des séries comme Prison Break, M6 ne semble plus vouloir diffuser en format large ? Qui a des infos ?