16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar papy16 » 03 Mai 2009 18:27

:coucou:
j'ai mis le canal et non le R car les chaînes sont toujours sur le même R mais pas toujours sur le même canal;
exemple: le R1 est sur le canal 29 à St-Saturnin et il a été mis sur le canal 21 sur le relais qui nous arrose.
Bonne soirée :wink:
Un peu de connaissance augmente la vision de son ignorance
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Mai 2009 13:21

Canal 59 = 778 MHZ en TNT = 775,25 MHZ en TV analogique.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar raf24 » 04 Mai 2009 17:24

bonjour,
depuis ce matin je ne recoi plus m6, w9, nt1, avant ca marcher tres bien
je suis orienté ver melle,j'ai refait une nouvelle recherche de chaines et c'est toujour pareil
quelqun sais d'ou cela peu venir?
ah oui j'ai un plasma avec tnt integré.
raf24

Messagepar papy16 » 04 Mai 2009 18:56

:coucou: merci julien
Canal 59 = 778 MHZ en TNT = 775,25 MHZ en TV analogique.

mais ce qui compte c'est simplement la correspondance entre les R1 à R6 par rapport aux fréquences des canaux qu'ils nous envoient. J'ai un livre "La Pratique des antennes" par Ch. GUILBERT, acheté aux EDITIONS RADIO, 4e trimestre 1972 (c'est juste avant-hier :D ) qui donne toutes les fréquences de Bande1 aux UHF ainsi que la FM; bien sur il n'y a pas les fréquences de la TNT. Les canaux des villes ont changés pour pas mal mais le rapport canal/fréquence non.
Quand je fais une recherche de réception de la TNT, je me base juste sur les canaux de l'émetteur que je vise; pour nous, à par par le gain, je ne sais si je capte un R6 canal 24 par St-Saturnin ou Montignac puisqu'ils sont sur la même fréquence, en revanche pour le R1 y'a pas photo car Montignac l'envoi en canal 21 et St-Sat en canal 29.
Pour les canaux TNT, le 21 est à 474 et ensuite il y a 8 de plus par canal, ex: 21 = 474, 22 = 482, ect...
Ce n'est pas pour toi que je mets ces précisions que tu connais surement mais pour ceux désirant le connaitre.
:Couc: :Couc:
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 05 Mai 2009 11:39

papy16 a écrit:Ce n'est pas pour toi que je mets ces précisions que tu connais surement mais pour ceux désirant le connaitre.
:Couc: :Couc:
J'avais bien compris ça comme ça... :wink:
Une petite précision est toujours utile... :D
julien74

Messagepar papy16 » 11 Mai 2009 00:20

Bonsoir,
pour l'instant St-Saturnin se ballade avec "son 59"; ils s'amusent (pas sur) car les autres relais alentours doivent un peu paniqués avec cette fréquence...il y a de longues heures ou le signal descend vers 30 puis se retrouve à 75 ou plus.
Je ne prends en compte que ce que me donne mon antenne nouvelle.(le journal indique que les fervents de Gulli rouscaillent --|--
J'ai essayé (en réserve montage de secours-tests du relais local) une antenne à 27€ de Brico-truc; totalement nulle, il faut un pré-ampli pour capter le relais que je vois de ma fenêtre...j'ai ouvert la boîte du dipole et j'ai marqué l'arrêt car je n'avais jamais vu ce montage; les 2 extrémités du trombone sont reliées entr'elles sur une platine par une piste large en "U" et l'âme du coax a une piste fine entre les 2 branches du "U", le couplage se fait "par induction" ou "capacité", comme l'on voudra; je ne dis pas que ce n'est pas valable mais cela efface la théorie "du contre-poids" que j'avais appris. (Il faut dire que la 1ere fois que j'ai lu qu'une antenne devait avoir "un contre-poids" était aux alentours de 1949, pour la radio avec "un aérien et une terre" et faute de terre il fallait 2 fils de même longueur avec cité pour l'exemple une radio sur un avion.)
Bonne fin de nuit :x:
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Mai 2009 23:56

Mamette a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter un décodeur TNT Samsung double tuner. Je l'ai installé jeudi dernier et il me manque les chaines suivantes:
- Europe 2 TV
- Gulli
- France 4
- BFM TV
- Direct 8
- I télé
- Virgin

J'habite pas très loin d'Angoulême. Mon décodeur TNT est branché sur un combi télé magnétoscope. Le cable d'antenne est tout neuf ainsi que le décodeur mais l'appart l'est beaucoup moins. Et nous avons une antenne classique.
Est ce que quelqu'un saurait pourquoi je ne capte pas ces chaines et comment résoudre ce problème?

Merci par avance
julien74

Messagepar papy16 » 14 Mai 2009 10:16

Bonjour, ( je n'ai pas vu le message de Mamette ) :!:
ne t'inquiète pas pour le moment car ces chaînes sont sur le fameux 59 = R2 pour St-Saturnin; selon le journal ils ont quelques réglages à faire vis-a-vis d'autres relais et souvent le signal est proche du zéro. Hier soir c'était impec et ce matin j'ai encore un signal de 86 avec 71 en qualité pour Gulli comme Direct8.
Si c'est le 1er démo que tu utilise, vois ce qu'il donne en qualité sur les autres chaines et si ton antenne passe les canaux au-dessus du canal 40: exemple si tu reçois bien le R6 = canal 24 et le R4 = 54 mais pas le R2 il se pourrait que tu ai une antenne en Bande 4 (21/38) qui était pour avoir la 5 canal 31 et M6 canal 34 en analogique et le gain tombe après le 40; j'ai mis une antenne 21/69 et c'est réglé. Je dois toutefois précisé qu'en même temps j'ai déporté l'antenne d'environ 10m plus à l' Est pour un meilleur dégagement; je n'ai pas testé mon antenne Bande 4 sur ce nouvel emplacement.
Il n'y a pas d'antennes spéciales TNT, les classiques la reçoivent MAIS il faut une bonne réception donc une très bonne antenne si tu es mal placé pour la TNT; si tu as les autres chaînes, avec le gain est assez bon l'antenne n'est pas en cause, sous réserves de fréquences citées plus haut.
Bonne journée :Couc:
Je rajoute que j'ai acheté pour la tester une antenne Spéciale TNT "puissante" pour 26,70€ et que c'est une vraie m...
je ne l'ai pas rapporté car les "20 + 20 kms" ne valent pas tellement le déplacement pour mon moi.
@+
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jpol » 28 Mai 2009 22:33

:D Pour information, TF1, France 2 et M6 sont accessibles en HD depuis l'émetteur du canton de Melle. Avis aux amateurs !
Jpol

Messagepar Jpol » 29 Mai 2009 08:31

Pour compléter le message précédent : réception de TF1, France 2 et M6 en TNT HD excellente dans la région de Saint Cybardeaux (Rouillac)
Jpol