16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar julien74 » 03 Juil 2009 15:55

Bonjour sepamac ,

J'ai oublié de te demander dans le mail que je t'ai envoyé si tu savais si Jallais était un site TOWERCAST ou un site TDF?
Connais-tu le canal sur lequel est diffusé FRANCE 3 en analogique sur La Prechille?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar RV.CONFOLENS » 05 Aoû 2009 23:11

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum et j'habite Confolens depuis peu. Aussi j'ai besoins d'infos pour recevoir la TNT.
Je souhaiterais aussi entrer en contact avec Papi16 car nous sommes certainement voisins.
Merci et cordialement à tous.
Herve
RV.CONFOLENS
Petit ver
Petit ver

Messagepar RV.CONFOLENS » 06 Aoû 2009 00:10

Re bonsoir,
Rectification du précédent message: Je souhaite avoir un contact avec Sepamac qui est Confolentais.
Cordialement.
Hervé
RV.CONFOLENS
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2009 23:26

Bonsoir RV.CONFOLENS ,

Tu reçois quelles chaînes en analogique?
julien74

Messagepar RV.CONFOLENS » 09 Aoû 2009 09:26

Bonjour Julien,

Je ne reçois pas de chaîne analogique car actuellement à Confolens je n'ai pas de TV mais j'ai un récepteur TNT ORT OPTEX 8890 HD et une vidéoprojection.
J'ai installé une antenne orientée vers la Préchille et je ne reçois que TF1 FR2 FR3 FR5 ARTE TMC NRJ12 SENAT. (Notamment pas la 6 ,ni Gooly pour les petits enfants)
La logique voudrai que j'utilise la parabole qui a été installée sur le toit par le propriétaire précédent, avec un récepteur TNT SAT, mais j'attends que la situation se stabilise entre TNTSAT et FRANSAT et surtout qu'un récepteur HD low cost soit en vente (100€). Ce qui est prévu pour la fin de l'année.
Cordialement
RV.CONFOLENS
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2009 09:57

As-tu la possibilité de te faire préter une TV (même une simple cathodique de 36 cm...) pour essayer la réception de la TV analogique sur ton antenne?
Regardes si sur ta commune tu es bien couvert par la TNT en tapant le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr.
julien74

Messagepar sepamac » 11 Aoû 2009 16:35

CONFOLENS infos

Bonjour à tous, plus particulièrement à Julien, Papy16 et RV.confolens

En premier lieu, toutes mes excuses pour cette longue absence ici et de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

Julien, FR3 Poitiers analogique émis depuis sur le pylône de la préchille à Confolens est émis canal 48 polarisation H
Nous recevons aussi sur la zone de Confolens FR3 Limoges analogique canal 53H et curiosité, FR3 Aquitaine édition Périgord analogique canal 32H, tous deux émis depuis l'émeteur régional de Limoges les Cars

Julien, de la préchille, en analogique, nous avons aussi depuis de longues années le programme de M6 sur le canal 45H. Cette petite précision car ce canal est souvent oublié dans le référencement, y compris sur l'exellent site de Thierry Vignaud.

Je présume en effet que l'émetteur du Chateau d'eau de Jallais soit géré par Tower Cast mais je n'ai pas encore trouvé trace de confirmation officielle.

RV.Confolens, bienvenue à toi. Si tu n'as qu'une seule antenne dirigée vers la Préchille, route de Villevert, il est tout a fait normal que tu ne reçoives pas l'integralité de la TNT.

Comme indiqué dans mes messages précedents, sur la préchille nous avons seulement le multiplex R1 avec FR2, FR3 Poitiers,FR5,LCP,FR3 Pays de Loire, Arte ainsi que le multiplex R6 avec TF1, LCI crypté, Eurosport crypté, NRJ12, TMC, TF6 crypté.

Le reste les programmes est émis depuis le chateau d'eau (souterrain) de Jallais (voir photo du pylône en début de sujet, page 1) situé en sortie d'aglomération, route de Limoges.
L'on y trouve par exemple Gulli sur multiplex R2 , M6 sur multiplex R4 et ARTE HD sur multiplex R4.

Les possibilités de réception pour Jallais depuis chez toi peuvent être estimées sur l'exellent site http://www.tnttest.org

Le canal 27H semble réservé sur le pylone de la Préchille pour le multiplex R5 avec FR2 HD, M6 HD, TF1 HD, mais n'est pas opérationnel à ce jour.

A Confolens ville, la réception directe de l'émetteur régional de Niort Maisonnay est souvent délicate voir impossible, sauf exposition géographique favorablement dégagée pour les plus chanceux (en général rive droite, hauteurs du quartier St Michel par exemple).

La réception TNT par sat est effectivement interessante pour capter l'integralité des nouveautes en particulier les nouveaux canaux HD dès leur création.

Les sites internets des intervenants et diffuseurs ne sont pas toujours actualisés très rapidement.
Par exemple, pour Confolens, depuis le 30 avril 2009, les infos qui sont données actuellement ne correspondent plus (TDF et TowerCast), ou pas tout à fait (CSA), à la situation de terrain.

Bien Cordialement, bonne soirée à tous
Dernière édition par sepamac le 13 Aoû 2009 14:16, édité 4 fois.
sepamac
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2009 00:02

Bonsoir et grand merci à toi sepamac , j'ai rajouté M6 analogique sur la 1ère page. :D
julien74

Messagepar sepamac » 13 Aoû 2009 01:56

CONFOLENS infos

Bonsoir à tous,

Julien, pour répondre à ton courriel, je confirme qu'il est necessaire dans la majorité des cas, d'avoir deux antennes dédiées pour bien capter la Préchille TNT et Jallais TNT.

Ci-dessous, pour faciliter la compréhension globale, une photo de la situation locale de Confolens.

La photo est extraite de l'exellent outil Google Earth. Il permet, entre autres, de déterminer avec exactidude le pointage de nos antennes selon le lieu de notre domicile.

Pour anecdote, la Préchille et Jallais sont éloignés, à vol d'oiseau, de 2,81 Km.
Sur Préchille et Jallais (voir photos page 1 de ce sujet), les mux en reception sont récupérés de l'émetteur régional de Niort Maisonnay.

Bonne Nuit à Tous... :Couc:

Confolens_situation sites TNT.jpg
Vu 1842 fois
sepamac
Petit ver
Petit ver

Messagepar RV.CONFOLENS » 15 Aoû 2009 23:46

Bonsoir à tous,

Un grand merci à Sepamac pour les précieux renseignements qu'il nous a communiqués, ainsi que pour la carte des environs de Confolens qui explique la situation.

Cordialements
RV.CONFOLENS
Petit ver
Petit ver