J'ai oublié de te demander dans le mail que je t'ai envoyé si tu savais si Jallais était un site TOWERCAST ou un site TDF? Connais-tu le canal sur lequel est diffusé FRANCE 3 en analogique sur La Prechille?
Je suis nouveau sur ce forum et j'habite Confolens depuis peu. Aussi j'ai besoins d'infos pour recevoir la TNT. Je souhaiterais aussi entrer en contact avec Papi16 car nous sommes certainement voisins. Merci et cordialement à tous. Herve
Je ne reçois pas de chaîne analogique car actuellement à Confolens je n'ai pas de TV mais j'ai un récepteur TNT ORT OPTEX 8890 HD et une vidéoprojection. J'ai installé une antenne orientée vers la Préchille et je ne reçois que TF1 FR2 FR3 FR5 ARTE TMC NRJ12 SENAT. (Notamment pas la 6 ,ni Gooly pour les petits enfants) La logique voudrai que j'utilise la parabole qui a été installée sur le toit par le propriétaire précédent, avec un récepteur TNT SAT, mais j'attends que la situation se stabilise entre TNTSAT et FRANSAT et surtout qu'un récepteur HD low cost soit en vente (100€). Ce qui est prévu pour la fin de l'année. Cordialement
As-tu la possibilité de te faire préter une TV (même une simple cathodique de 36 cm...) pour essayer la réception de la TV analogique sur ton antenne? Regardes si sur ta commune tu es bien couvert par la TNT en tapant le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr.
Bonjour à tous, plus particulièrement à Julien, Papy16 et RV.confolens
En premier lieu, toutes mes excuses pour cette longue absence ici et de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
Julien, FR3 Poitiers analogique émis depuis sur le pylône de la préchille à Confolens est émis canal 48 polarisation H Nous recevons aussi sur la zone de Confolens FR3 Limoges analogique canal 53H et curiosité, FR3 Aquitaine édition Périgord analogique canal 32H, tous deux émis depuis l'émeteur régional de Limoges les Cars
Julien, de la préchille, en analogique, nous avons aussi depuis de longues années le programme de M6 sur le canal 45H. Cette petite précision car ce canal est souvent oublié dans le référencement, y compris sur l'exellent site de Thierry Vignaud.
Je présume en effet que l'émetteur du Chateau d'eau de Jallais soit géré par Tower Cast mais je n'ai pas encore trouvé trace de confirmation officielle.
RV.Confolens, bienvenue à toi. Si tu n'as qu'une seule antenne dirigée vers la Préchille, route de Villevert, il est tout a fait normal que tu ne reçoives pas l'integralité de la TNT.
Comme indiqué dans mes messages précedents, sur la préchille nous avons seulement le multiplex R1 avec FR2, FR3 Poitiers,FR5,LCP,FR3 Pays de Loire, Arte ainsi que le multiplex R6 avec TF1, LCI crypté, Eurosport crypté, NRJ12, TMC, TF6 crypté.
Le reste les programmes est émis depuis le chateau d'eau (souterrain) de Jallais (voir photo du pylône en début de sujet, page 1) situé en sortie d'aglomération, route de Limoges. L'on y trouve par exemple Gulli sur multiplex R2 , M6 sur multiplex R4 et ARTE HD sur multiplex R4.
Les possibilités de réception pour Jallais depuis chez toi peuvent être estimées sur l'exellent site http://www.tnttest.org
Le canal 27H semble réservé sur le pylone de la Préchille pour le multiplex R5 avec FR2 HD, M6 HD, TF1 HD, mais n'est pas opérationnel à ce jour.
A Confolens ville, la réception directe de l'émetteur régional de Niort Maisonnay est souvent délicate voir impossible, sauf exposition géographique favorablement dégagée pour les plus chanceux (en général rive droite, hauteurs du quartier St Michel par exemple).
La réception TNT par sat est effectivement interessante pour capter l'integralité des nouveautes en particulier les nouveaux canaux HD dès leur création.
Les sites internets des intervenants et diffuseurs ne sont pas toujours actualisés très rapidement. Par exemple, pour Confolens, depuis le 30 avril 2009, les infos qui sont données actuellement ne correspondent plus (TDF et TowerCast), ou pas tout à fait (CSA), à la situation de terrain.
Bien Cordialement, bonne soirée à tous
Dernière édition par sepamac le 13 Aoû 2009 14:16, édité 4 fois.
Julien, pour répondre à ton courriel, je confirme qu'il est necessaire dans la majorité des cas, d'avoir deux antennes dédiées pour bien capter la Préchille TNT et Jallais TNT.
Ci-dessous, pour faciliter la compréhension globale, une photo de la situation locale de Confolens.
La photo est extraite de l'exellent outil Google Earth. Il permet, entre autres, de déterminer avec exactidude le pointage de nos antennes selon le lieu de notre domicile.
Pour anecdote, la Préchille et Jallais sont éloignés, à vol d'oiseau, de 2,81 Km. Sur Préchille et Jallais (voir photos page 1 de ce sujet), les mux en reception sont récupérés de l'émetteur régional de Niort Maisonnay.
Un grand merci à Sepamac pour les précieux renseignements qu'il nous a communiqués, ainsi que pour la carte des environs de Confolens qui explique la situation.