16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar julien74 » 17 Juin 2009 15:38

Bonjour sepamac ,
Aurais-tu une photo de cet émetteur TNT de Confolens?
Merci par avance.

@ l'ami Papy16: c'est Confolens que tu captes chez toi? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar papy16 » 17 Juin 2009 15:53

:lol:
Confolens est à 55kms N/N-E...il n'y a aucun risque d'interfrences mais comme le signale notre ami, personne n'en a parlé, donc c'est qu'il n'ont pas de problèmes...ça c'est moins certain mais le secteur est plutot "en cuvette" car au bord du fleuve.
Pour mézigue, eh bien je viens de recevoir et de tester un Sigmatek qui a de bonnes fonctions mais un tuner au-dessous de celui du CGV ST1WH ou ST4WH 2e génération; la 1ere génération est senssas mais la seconde...ils ont remis le tuner du ST1 sur le nouveau ST4 :gun:
@+
Un peu de connaissance augmente la vision de son ignorance
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Juin 2009 17:39

C'est lequel déjà ton émetteur à côté de chez toi Papy16?
julien74

Messagepar papy16 » 17 Juin 2009 18:26

St-Amant de Boixe/Montignac-Chte
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar sepamac » 18 Juin 2009 11:41

CONFOLENS suite

Bonjour à tous,

En fait, j'ai l'impression que très peu de Confolentais soient informés de l'arrivée de la TNT depuis le 30 avril.
Aucune info parue dans les journaux locaux à ma connaissance.

Hier mercredi 17/06 , de 13h à 19h environ, coupure des multiplex R1 et R6 en même temps que les émissions analogiques émises depuis La Préchille.
Par contre les multiplex R2 R3 R4 étaient opérationnels.

D'où un gros doute: R1 et R6 seraient-ils emis de La Préchille et R2 R3 R4 depuis Jallais?

J'ai deux antennes UHF, couplées avec préamplificateur comportant deux entrées UHF.
Une de type panneau, peu directive, favorisant les frequences élevées (c54 c59 c62) orientée sur Jallais,
l'autre de type Yagi, plus directive, vers La Prechille, route de Villevert.

Si j'essaie avec l'antenne Yagi seule orientée vers Jallais, 3 km à vol d'oiseau, j'ai la totalité des multiplex numériques.

Si j'essaie avec l'antenne Yagi seule orientée vers La Préchille, 1,5km à vol d'oiseau, je perds beaucoup de puissance sur R2 R3 R4 mais étrangement je conserve une exellente puissance pour R1 R6.
Que l'antenne soir sur Jallais ou La Préchille, 60° de difference environ de chez moi, j'ai exactement la même qualité de réception. R1 R6 seraient-ils émis des deux sites?
Se ne serait pas impossible pour faciliter une transition en douceur vers le numérique mais surprenant, frais de double équipement.

L'émetteur de Jallais n'a rien de spectaculaire, c'est la reutilisation de l'ancien Mat de l'ex Confolens FM, située du le dôme du chateau d'eau souterrain de Jallais.

Dans la région de Confolens, vallée encaissée de La Vienne, en dehors du relais local, beaucoup de foyers sont desservis par L'emetteur régional de Limoges Les Cars (50km) 45°39'29" N_ 01°04'15"E lequel ne sera mis en service qu'en 2011 semble-t-il pour le numérique faute de fréquences disponibles.
Seuls certains foyers bien situés en hauteur ou bien orientés, reçoivent les emissions depuis Niort Maisonnay (59km).

Je m'efforce de recueillir des informatons complémentaires.

Cordialement, à bientôt.
:yes1: :Couc:
sepamac
Petit ver
Petit ver

Messagepar papy16 » 18 Juin 2009 23:16

Bonsoir,
je ne pense pas qu'ils diffusent les "R" 1/2 d'un coté et autant de l'autre car cela augmenterait les problèmes.
Limoges/Les Cars, que j'ai reçu en Bande 1 "VHF" en 1959, n'envoyait que les 3 premières et il me semble que pour la 5 et la 6, ce soit directement sur Limoges. Les Cars arrosait jusqu'à La Rochelle mais lors de la mise en route de Niort et en UHF, ils ont baissés sérieusement la puissance au point que j'ai été obligé de pointer à 14m pour avoir Niort en Bande 4 mais ces couillons ont crus utile d'envoyer la 6 en Bande 5... Résultat 2 antennes à coupler sur Niort et St-Saturnin. Je croyais bêtement que la TNT allait simplifier mais je serais "creuvé" avant de voir l'idéal (de toutes façons, cela n'existe pas :D )
Pour Confolens, ce ne doit pas être pareil du côté de la gare et à St-Germain (est-ce que la route est toujours "étranglée" à St-Germain ?
amitiés de st-amant :coucou:
@+
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar sepamac » 27 Juin 2009 00:44

CONFOLENS infos

Bonsoir à tous .... et à papy 16 en particulier,

Sur Confolens rien de bien nouveau depuis mes précédents messages.
Le principal installateur local de la ville, fort aimable, ne dispose pas d'informations sûres lui non plus.
Il n'a pas reçu directement d'éléments sur la mise en service et est obligé de prospecter lui même auprès des organismes intervenants. (TDF, CSA...)
La Mairie ne semble pas avoir reçu d'information précise non plus.

Un flou certain règne donc actuellement dans notre petite cité.
Il semble bien y avoir deux sites d"émission, La Préchille et Jallais comme annoncé précedemment.
Mais pour l'instant nous ne savons pas avec certitude la repartition des canaux.

D'autres experimentateurs locaux sont bienvenus donc, pour faire part de leurs observations de réception ici.
Le choix du site de Jallais ne me semble pas très judicieux pour arroser correctement le versant Est du centre ville.

Pour Papy 16, je me souviens d'avoir capté la premiere chaine ORTF 819 lignes, canal 2 bande 1 effectivement vers 1969-1970 depuis Les Cars. Sur les toits nous avions de grandes antennes a grands brins, plus de 2 mètres d'envergure, me semble-t-il compte tenu de la fréquence très basse de l'ordre de 60 MHz.
Je ne pense pas avoir connu Limoges rayonnant jusqu'à La Rochelle (Bonjour le rayonnement électromagétique de l'époque dans les monts de Chalus!).
Je me souvient de l'arrivée de la troisième chaine canal 53 UHF pour noël 1974, j'étais au lycée à Limoges.

A Confolens, quartier de la gare, nous recevons generalement fort bien l'émetteur régional de Limoges Les Cars, et bien peu Niort Maisonnay (zone d'ombre en vallée de la Vienne).
Les antennes UHF de type panneau sont assez répandues car elles donnent de bons resultats bien que nous soyons un peu encaissés, pointage en vision directe de Limoges Les Cars pas possible.

Pour st Germain de Confolens, à mon humble avis la réception doit être assez galère en hertzien, aussi bien sur Niort, Limoges (zones d'ombre) ou Confolens (hors gabarit de rayonnement).
Route toujours étranglée a st germain et centre ville de Confolens, mais il existe depuis de nombreuses années (1985?) une superbe déviation bien pratique qui évite st Germain, Confolens, Ansac.

Pour ton cas perso Papy, il serait sans doute plus sage d'envisager la TNT par sat... encore des frais de démo...

Amitiés a tous,
Dans l'espoir d'avoir d'autre échos de réception depuis Confolens.
Cordialement, :Couc: :D :Couc: :o-'o
Dernière édition par sepamac le 27 Juin 2009 23:07, édité 1 fois.
sepamac
Petit ver
Petit ver

Messagepar papy16 » 27 Juin 2009 20:35

Merci sepamac
pour mes réceptions, il y a longtemps que je fais avec; HB et Astra apres Telecom 2B (AB actuel) et en ce moment j'ai TNTSat avec un 6410 Strong! Comme nous avons une offre d'aide à cause des éoliennes pas loin, certains ont fait installer des paraboles, d'autant plus que hier j'ai eu la confirmation que le relais de st-amant n'aurait le R2 et R3 qu'ulterieurement...il vont faire le coup de l'analo ou nous n'avons pas la 5 et 6.
Pour l'instant, je prends St-Saturnin avec une qualité de 71 environ pour le R2 (canal 59).
Je cherche surtout parce-qu'il n'est pas logique que mes voisins n'ai pas une réception correcte.
Mon fils et moi recevont St-Saturnin avec une Lambda (Fracaro actuel mais Portenseigne); 14 éléments et un ampli;
chez Portenseigne, ils ne comptent pas "les vis" comme des élémnts :D (14 el. en Fracaro peuvent se désigner comme 56 + 2 ou 4 :lol: dans d'autres marques). Ce n'est pas de la pub mais la simple vérité; en principe une antenne a un réflecteur, 1 dipole et 3 à 20 éléments, par exemple une "Yagi 22 éléments" (très bonne antenne aussi).
Je vais rechercher ou j'ai trouvé pour notre relais car il me semble que c'est sur "www.gouv." (pas les impots).
Bonne soirée. :coucou:
Re-
voici ou j'avais trouvé:
http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... php?dpt=16
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar sepamac » 01 Juil 2009 16:58

CONFOLENS: données officielles disponibles

Bonjour à tous,

Les autorisations de mise en service de nouveaux émetteurs TNT au 30 avril 2009 et au 31 mai 2009 ont été publiées au Journal Officiel le samedi 13 juin 2009.

CONFOLENS fait partie de la liste.

MISE EN SERVICE DE NOUVEAUX EMETTEURS TNT au 30 avril 2009

SITE DE CONFOLENS (CHARENTE)

LA PRECHILLE

coordonnées géographique: 46°01'11'' N – 0°08'55'' E

PAR de 1 W dans la direction d'azimut 260°

multiplex R1 - canal 21 - 474 MHz
multiplex R5 - canal 27 - réservé HD - mise en service future
multiplex R6 - canal 24 - 498 MHz

Château d'eau de JALLAIS

coordonnées géographique: 45°59' 45.52'' N – 0°40' 20.76'' E

PAR de 2 W dans la direction d'azimut 310° , 2 W dans la direction d'azimut 5° ,
2W dans la direction d'azimut 255° , 30 mW dans la direction d'azimut 130°

multiplex R2 - canal 59 - 778 MHz
multiplex R3 - canal 62 - 802 MHz
multiplex R4 - canal 54 - 738 MHz

Exellente réception à tous les foyers de la nouvelle zone desservie...

Bien cordialement /\/\ :secret: :-oo-o= :tnt:
Dernière édition par sepamac le 01 Juil 2009 19:09, édité 3 fois.
sepamac
Petit ver
Petit ver

Messagepar sepamac » 01 Juil 2009 17:31

Rebonjour à tous,

Merci Papy16 de ton dernier message et du lien pour le CSA.

Le csa est effectivement une source d'infos incontournable, mais le site internet souvent bien imprécis pour des réquêtes particulières.

De mon côté, ce jour, je viens de découvrir un nouveau site qui nous interresse au premier plan, mis en service semble t il que depuis le 18 juin.

Sur la page d'accueil de notre site préféré http://www.tvnt.net/le-site-de-la-tnt-217.html se trouve un lien (zones couvertes, suis je couvert par la tnt,) vers http://www.tnttest.org/

De n'importe quel point du territoire français, calculs en temps réels des signaux reçus des émetteurs de la zone et liste des émetteurs: je suis bluffé par autant de précision.

Je le teste en ce moment, le site est en expérimentation, car cela a bien fonctionné dans un premier temps en donnant coordonnées du centre ville de Confolens, et deuxieme temps, avec les coordonnées de chez moi, seuls ressortent les canaux de La Préchille (plus près geographiquement) et il n'est plus fait mention de Jallais ! (fonctionne le 03.07.2009 semble-t-il).

Certaines mises au point sont necessaires mais c'est un outil que je trouve extraordinaire, calculs de la puissance des champs reçus sur chaque canal.

N'hésitez pas a tester vous-même...

Douce soirée à vous, au frais de préférence, 33 degrés dehors ici...

Cordialement, :Couc: :verre:
sepamac
Petit ver
Petit ver