16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Antenne

Messagepar papy16 » 08 Juil 2008 19:55

Bonsoir,
bien entendu il doit y avoir un topic "pour" mais je n'ai pas trouvé...à 77 berges ont doit réaliser avec un leger décalage (déja pour "les Antennes", il y a bien 20 ans que je n'ai plus chercher). 14m sur St-Saturnin et captage de Montignac en passant, Sat sur AB et un autre sur Astra/Hortbird. (je trouve que j'ai déja donné, mais m'enfin comme dirait Lagaffe :D
Je voudrais un renseignement d'actualité pour l'achat d'une antenne valable, large bande bien sur pour St-Saturnin, en sachant que je suis dans un cas de réception limite, depuis que la 5 et 6 sont sur cet emeteur mais que TDF annonce comme n'étant pas pour moi :mrgreen: j'aimerais qu'ils donnent la soluce de rechange :twisted:
Ma vieille antenne arrive à me passer R6 bien et R1 1/2
j'envisage de faire monter une autre antenne un peu déportée pour un meilleur dégagement! L'actuelle, avec 4m de plus recevait Melle.
Merci
Un peu de connaissance augmente la vision de son ignorance
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri » 08 Juil 2008 20:16

Quelle est la distance de l'émetteur ?

Ici, comme très bonne antenne, nous conseillons la fracarro portenseigne lambda 14 et la WISI EB66.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Antennes

Messagepar papy16 » 08 Juil 2008 23:34

Bonsoir et Merci,
St-Amant est donné pour 18 kms de Hiersac, comme du "Champ de Mars" d'Angoulême et à 9 kms de Mansle.
Autrefois j'ai utilisé la Lambda maxi (je ne veux pas donner le nb d'éléments, mais c'etait ce que l'OESO avait de plus puissant puis pour la tourner sur St-Saturnin j'ai choisi la Portenseigne "yagi" 22 éléments "en active"; l'ampli est juste en-dessous du doublet alors que pour la Lambda il remplaçait le module 75/300 ohms dans le boitier du doublet. Il n'était pas facile d'avoir plus puissant (j'avais 3mv "en bas") mais pas facile de mesurer la réception reelle après un ampli! Dans les mêmes conditions, je crois que j'avais 200 micro-volts. La distance devrait être valable mais mon mât serait trop à l'ouest d'environ 8 à 10m. Avec une vieille Portenseigne 22el tenue à bout de bras par une fenêtre plus à l'est j'arrive à accrocher la 6 en analogique mais il n'y a plus de cheminées...sur la maison; à défaut de fixation au mur (en déport de la toiture) la soluce serait un mat au sol avec bridage (libre) au niveau de la toiture, ce qui permets le pointage fin du sol. Reste à trouver celui qui voudrait voir le problème (moi, je ne soude plus ni ne monte plus de 2m dans une échelle et que pour 1 voyage (en cachette). :twisted: :lol:
Je vais voir ce que tu m'indique comme antenne et un essai de pointage volant donnera une idée. Ma Portenseigne actuelle B IV doit dater de la mise en service de St-Saturnin mais j'avais utilisé un coax noir de bonne qualité mais là aussi le vieillissement entre en compte.
Bonne Fin de soirée.
Amitiés
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri » 09 Juil 2008 08:22

Sinon le top du top est très certainement cette antenne :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12122
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Winzeph » 09 Juil 2008 09:54

Bonjour,
Après essais infructueux avec une Philips sbctt250 (n'achetez pas ça, même si ça ne se vend plus), j'ai acheté une antenne intérieure grillage Casto à 19.90 €, et là : (petit) miracle. (je suis à 3 ou 5 km de l'émetteur, mais sur le flanc opposé d'une petite colline)
Par contre, il faut vraiment que l'antenne soit dans des endroits précis, avec une orientation précise :? c'est à dire qu'en la mettant tout simplement sur la TV à 1,20 m du sol et dans toutes les orientations : rien!... il a fallu que je la plaque quasiment contre le mur qui regarde st saturnin pour capter R1 et R2 en qualité>50%, que je fasse une légère rotation pour le R4, et que je la recule de 20 cm du mur pour le R6 (que je ne capte plus dès le coucher du soleil :?: ).
Ce qui est bizarre, c'est que l'antenne semble ok pour aller chercher le signal à travers le mur, tandis que lorsque je la fais regarder l'émetteur à travers la baie vitrée, ça ne marche plus :? ... sans doute le traitement UV de la vitre... enfin tout ça pour dire que si vous voulez acheter ce type d'antenne, gardez bien le ticket de caisse, car selon la position que vous pourrez lui donner, vous capterez tout ou rien... par exemple, l'antenne située au milieu de la maison ne capte absolument rien.
Winzeph
Petit ver
Petit ver

St-Saturnin_St-Amant

Messagepar papy16 » 11 Juil 2008 21:27

Bonsoir
j'ai mis un autre démo et je reçois très bien R1 C29 et R6 C24, et pourtant R5 C27 qui serait dans la courbe de fréquence de mon antenne actuelle est à "0"... :shock:
Qu'est-ce qui serait envoyé sur ce C27 R5 ?
à noter que le changement de démo de 39 euros par un de 59 a apporté une reception considérable en qualité (la qualité du tuner est toujours là, mais n'est pas toujours liée au prix.)
Bonne soirée.
J'attends des courageux pour me monter une antenne car mes anciens amis du métier ne sont plus en activités, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus.
j'apprécierai un essai avec un véhicule test (mât télescopique) mais je n'en connais plus.
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Re: St-Saturnin_St-Amant

Messagepar marceljack » 11 Juil 2008 22:35

papy16 a écrit:Bonsoir
j'ai mis un autre démo et je reçois très bien R1 C29 et R6 C24, et pourtant R5 C27 qui serait dans la courbe de fréquence de mon antenne actuelle est à "0"... :shock:
Qu'est-ce qui serait envoyé sur ce C27 R5 ?.
Le R5 n'est en service nulle part en France pour le moment. Il sera utilisé pour la TNT HD.
Doc pas d'inquiétude, l'antenne n'y est pour rien.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

R5 St-Saturnin

Messagepar papy16 » 11 Juil 2008 23:34

Merci, donc pas besoin de me poser la question pour ce R5 en 27 car l'antenne ne pouvait pas être dans le coup puisque le 24 et le 29 passe; en revanche pour les autres il me faut bouger car je suis en Bande IV et mon fils avec mon ancienne Lambda (je crois qu'elle était donné pour 16db) reçoit R4 et R2 (54/59) mais non R3 (62); essais faits seulement aujourd'hui. La Lambda 14 directeurs a son ampli dans le boîtier du dipole (mis il y a...longtemps; c'etait pour les débuts de Melle.
Bonne soirée.
Je crois que la Lambda 14 est préférable à la Yagi 22 car déja moins longue. Quand je vois l'arrivée des courbes à 20db je ne sais plus quelle type de db c'est, car il me semble qu'il y en a 2 sortes.
Est-ce que "le coup" de l'ampli dans le boîtier est toujours d'actualité ?
Merci
Les MP sont appréciés, si besoin :wink:
J'ai vu l'antenne allemande de 99 euros mais est-ce qu'il y a un réel avantage (je veux dire que je ne crois pas que 1 ou 2 db changent la donne car entre ce qui est annoncé et le résultat, il y a souvent de la marge).
J'ai jeté dans les "sacs jaunes" ces jours-ci le catalogue de l'Omnium où je prenais mes références...autrefois :evil:
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Reception "dans le mur"

Messagepar papy16 » 11 Juil 2008 23:39

Bonsoir Winzeph
autrefois, en analogique il arrivait que l'on privilégie l'écho et non "le direct" mais c'est assez exeptionel.
a+
papy16
Coccinelle
Coccinelle

Re: R5 St-Saturnin

Messagepar Anonymous » 12 Juil 2008 02:13

papy16 a écrit:J'ai vu l'antenne allemande de 99 euros mais est-ce qu'il y a un réel avantage (je veux dire que je ne crois pas que 1 ou 2 db changent la donne car entre ce qui est annoncé et le résultat, il y a souvent de la marge).

Bonsoir papy16
Contrairement a ce qu'on pourrait penser ce n'est pas le gain qui fait la qualité
d'une antenne a l'heure de la TNT mais la directivité qui en est indissociable.
En effet la bande UHF commence a etre serieusement encombrée et je pense
que d'avoir permit d'ajouter 5 nouveaux canaux sur un bon 80% du territoire
alors que c'etait impensable en analogique c'est ça le vrai "miracle de la TNT"
Le fait que chaque canal soit capable de transporter 6 chaines c'est le
"miracle du MPEG2" mais depuis le SAT c'est pas vraiment nouveau et
c'est helas obtenu en partie au detriment de la qualité d'image.
Et surtout en terrestre de la robustesse du signal vis a vis des parasites de
tout poils.
C'est la que la directivité de l'antenne (indissociable de son gain et de sa
taille sauf a ajouter un attenuateur exprés) prend tout son sens meme si
en cas de propagation anormale ou de SFN approximatif elle n'est pas inutile.
Maintenant à mon humble avis les preamplis de course a moins d'habiter un desert et de
s'eclairer a la bougie avec la TNT ça n'est pas vraiment justifié .
Sauf si on chasse le DX bien sur :-)
Anonymous