17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar breuillet17 » 03 Juil 2008 14:34

Je n'ai pas encore pensé à tester Canal+, j'essayerai dès ce soir de façon à vous apporter une réponse.

L'atténuation semble en effet très importante lorsque je branche un T sur le cable provenant de l'antenne à l'autre bout de la maison. Avec le T, la réception de ces chaines est encore plus mauvaise qu'en branchement direct (sur une carte d'acquisition Terratec Cinergy HT PCI, qui par contre ne me propose pas Canal+ dans la liste mais bien les 4 autres chaines cryptées, je testerai donc sur une télévision).
breuillet17

Re: idem

Messagepar Daygreeny » 03 Juil 2008 21:15

steph de saintes a écrit:moi aussi
depuis le temps....
ca y est je recois toutes les chaines nikel

je suis au haras et je pense etre pointé en direction de saintes

cdt

C'est quoi, les fréquences que tu as, de TF1, TMC et NRJ 12 ?

Moi, je suis à 10minutes du relais. A côté de Grolleau.
Daygreeny

Messagepar marceljack » 03 Juil 2008 21:45

breuillet17 a écrit:Je n'ai pas encore pensé à tester Canal+, j'essayerai dès ce soir de façon à vous apporter une réponse.

L'atténuation semble en effet très importante lorsque je branche un T sur le cable provenant de l'antenne à l'autre bout de la maison. Avec le T, la réception de ces chaines est encore plus mauvaise qu'en branchement direct (sur une carte d'acquisition Terratec Cinergy HT PCI, qui par contre ne me propose pas Canal+ dans la liste mais bien les 4 autres chaines cryptées, je testerai donc sur une télévision).
Un T est à proscrire dans tous les cas, et encore plus quand le signal est un peu limite!
Y a-t-il un préampli sur le mât ? Sinon, il serait sans doute utile d'en ajouter un pour booster le signal; de plus son alim (au bas de la descente) fournirait 2 sorties.

Il y a d'autres chaines cryptées dans le multiplex R6 (celui de TF1) et le R4 (celui de M6), c'est sans doute celles-là que vous recevez.
Les autres chaines cryptées du R3 (celui de Canal+) sont Canal+ Sport, Canal+ Cinema, Planete et TPS Star; si le R3 est mal reçu, aucune de ces chaines ne doit apparaître.
Faire une recherche quand Canal est en clair (3 plages: le matin, en milieu de journée et en début de soirée).
TPS Star a aussi des plages en clair en début de soirée ainsi que Paris Première (mux R4, canal 54).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar breuillet17 » 03 Juil 2008 22:06

Seule la TV la plus proche de l'antenne a pu capter Canal+ et les autres chaines cryptées de son canal, mais la qualité du signal est très mauvaise et aucune image n'apparaissait.

Concernant le préampli il faudra que je vérifie, l'installation étant vieille de plus de 20 ans ce n'est pas sûr.

Par contre cet après-midi les chaines de France Télévision n'étaient pas reçues correctement, le signal variant entre 60% et 18% et donc provoquant des coupures fréquentes de l'image et du son, alors qu'hier tout fonctionnait très bien.
breuillet17

Messagepar Oops » 03 Juil 2008 22:29

breuillet17 a écrit:Seule la TV la plus proche de l'antenne a pu capter Canal+ et les autres chaines cryptées de son canal, mais la qualité du signal est très mauvaise et aucune image n'apparaissait.

Concernant le préampli il faudra que je vérifie, l'installation étant vieille de plus de 20 ans ce n'est pas sûr.

Par contre cet après-midi les chaines de France Télévision n'étaient pas reçues correctement, le signal variant entre 60% et 18% et donc provoquant des coupures fréquentes de l'image et du son, alors qu'hier tout fonctionnait très bien.

20 ans? l'antenne avec? si c'est le cas et bien change tout : câble, antenne, prise mural. rien que l'oxydation peut te faire perdre énormément de signal.
ne garde que le mat et sa fixation mural lol
Oops
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Juil 2008 22:48

breuillet17 a écrit: Seule la TV la plus proche de l'antenne a pu capter Canal+ et les autres chaines cryptées de son canal, mais la qualité du signal est très mauvaise et aucune image n'apparaissait.
L'antenne n'est peut-être pas à large bande si elle est aussi ancienne ...
Pour savoir s'il y a un préampli, c'est simple: il doit y avoir une alim secteur intercalée sur le cable quelque part entre le TV et l'antenne (le plus souvent près du TV).

breuillet17 a écrit: Par contre cet après-midi les chaines de France Télévision n'étaient pas reçues correctement, le signal variant entre 60% et 18% et donc provoquant des coupures fréquentes de l'image et du son, alors qu'hier tout fonctionnait très bien.
J'avais remarqué la même chose hier matin sur le R1 avant de quitter Royan (je suis actuellement à Paris) alors que tout fonctionnait correctement la veille et le soir du démarrage.
Le règlage fin du retard entre Vaux et Melle n'est sans doute pas encore optimisé pour ce multiplex (l'utilisation des mêmes canaux avec les paramètres utilisés en France est une configuration "acrobatique" car normalement pas prévue pour une distance aussi importantes entre émetteurs ).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar breuillet17 » 03 Juil 2008 23:29

Après vérification l'antenne a été changée depuis mais reste plus ancienne que 12 ans. Elle dispose d'un bon ampli mais ne semble pas être large bande (d'ailleurs les antennes large bande ont-elles toujours une grille de base puis une longue tige en métal ? ce sont les antennes large bande que je vois le plus souvent en cherchant sur internet, la mienne ne dispose que d'une grille).

Une fois que les réglages fins seront terminés sur l'émetteur de Vaux je verrai s'il est toujours nécessaire de la changer pour voir si la réception est meilleur.

Merci pour tous vos conseils en tout cas :D
breuillet17

Messagepar loudi » 04 Juil 2008 02:08

Quelqu'un a des infos sur le rayonnement de l'émetteur de Saintes?

Savez-vous jusqu'où va le signal? Saint Georges des coteaux? Ecurat? Plassay? Saint Porchaire? Plus loin?

Savoir si ça vaut le coup de repositionner l'antenne, car je suis à St Porchaire, sur l'émetteur de Niort (avec préampli près de l'antenne + ampli près de la tv) depuis 2005 mais le signal n'est pas toujours très stable sur Melle (notamment le multiplex avec M6 et W9 qui décroche qq secondes de temps en temps)...
loudi

Messagepar marceljack » 04 Juil 2008 08:40

breuillet17 a écrit: Après vérification l'antenne a été changée depuis mais reste plus ancienne que 12 ans. Elle dispose d'un bon ampli mais ne semble pas être large bande (d'ailleurs les antennes large bande ont-elles toujours une grille de base puis une longue tige en métal ? ce sont les antennes large bande que je vois le plus souvent en cherchant sur internet, la mienne ne dispose que d'une grille).
Si c'est une antenne dite "panneau" (4 dipôles en X devant une grille), elle est à large bande mais n'a pas un très grand gain (moins de 15 dB).
Pouvez-vous poster une photo ?
S'il y a un préampli, il est important qu'il soit le plus près possible de l'antenne pour une efficacité maximale (moins de 2m de cable).

breuillet17 a écrit: Une fois que les réglages fins seront terminés sur l'émetteur de Vaux je verrai s'il est toujours nécessaire de la changer pour voir si la réception est meilleur.
Merci pour tous vos conseils en tout cas :D
Pas de quoi. Je pense effectivement qu'il faut attendre quelques jours encore pour que les règlages soient stabilisés.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 04 Juil 2008 08:55

loudi a écrit:Quelqu'un a des infos sur le rayonnement de l'émetteur de Saintes?
Savez-vous jusqu'où va le signal? Saint Georges des coteaux? Ecurat? Plassay? Saint Porchaire? Plus loin?
Savoir si ça vaut le coup de repositionner l'antenne, car je suis à St Porchaire, sur l'émetteur de Niort (avec préampli près de l'antenne + ampli près de la tv) depuis 2005 mais le signal n'est pas toujours très stable sur Melle (notamment le multiplex avec M6 et W9 qui décroche qq secondes de temps en temps)...
L'émetteur de Saintes est trés peu puissant (PAR 2W max) et a une restriction de 3 à 6 dB vers le quart sud-ouest, ce qui réduit la PAR à moins de 1W dans ce secteur:
http://www.csa.fr/pdf/Saintes_Agglomeration.pdf
Aucune carte de couverture n'est publiée pour le moment, mais sa portée ne doit pas excèder 3 à 4 km en vue directe.
Comme il utilise les mêmes canaux que Melle, s'il est bien synchronisé avec lui, les deux signaux peuvent s'ajouter lorsque l'on voit les 2 émetteurs dans la même direction ou presque (c'est à dire lorsqu'on est au Sud de l'émetteur de Saintes).
Si au contraire la synchronisation est mauvaise, les deux émetteurs peuvent se gèner.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre