17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En

Messagepar julien74 » 23 Mai 2009 15:11

Lequels de ces émetteurs seraient le plus proche de chez toi? :arrow: www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_depar ... php?dpt=17
Tu habites proche d'autres départements que le 17?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 23 Mai 2009 22:17

bigluchat a écrit:Bonjour, j'habite entre Saintes et Royan, et je suis connecté sur Melle, car je ne peus pas avoir le réseau de Saintes ou Royan.
Seulement voilà, au début de la tnt, tout fonctionnait bien, mais au fil du temps, et beaucoup plus maintenant, la tnt décroche quasiment en permanence, sans compter que france 2,3 ne sont plus accessible par la tnt.
Est-ce une perturbation générée par Saintes ou Royan, et que faire pour obtenir une bonne réception? ...
Entre Saintes et Royan, c'est très probablement une perturbation par l'un de ces émetteurs, plus probablement Royan qui est nettement plus puissant que Saintes.
Personnellement à Royan, je recevais Melle jusqu'en juin 2008, mais la réception de Melle est devenue impossible au démarrage de l'émetteur de Royan (en fait Vaux s/mer - Chateau d'Eau Malakoff) qui utilise les mêmes canaux.
J'ai donc tourné mon antenne vers Vaux et la réception est toujours bonne pour les multiplex R1 (c37), R4 (c54) et R6 (c24) mais perturbée voire impossible de temps en temps (par temps chaud principalement) pour les mux R2 (c59) et R3 (c62); je soupçonne fortement une perturbation par Bordeaux-Bouliac qui utilise les mêmes canaux pour ces deux multiplex.
Dans ton cas, je crains que la réception fiable de la TNT ne soit guère possible car l'émetteur de Royan-Vaux/mer ne fait que 210 W, insuffisant pour garantir une bonne réception à plus de 10 km, mais suffisant pour perturber la réception de Melle.
Une solution à essayer serait peut-être de mettre l'antenne "à l'abri" de l'émetteur de Royan-Vaux/mer (par exemple derrière un bâtiment) pour continuer à recevoir Melle ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar maze17 » 04 Juin 2009 12:46

bonjour à tous,

habitant sur saintes, je ne capte pas la tnt hd , est ce du à un probleme de reception ou tout simplement parce que celle ci n'est pas encore dispo sur saintes?
maze17

Messagepar julien74 » 04 Juin 2009 21:49

Bonsoir maze17 ,

Tu as toi même trouvé la réponse , Saintes ne diffuse pas pour l'instant TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
A Saintes , normallement tu n'as que ARTE HD actuellement.
julien74

Messagepar marceljack » 07 Juin 2009 12:53

bigluchat a écrit:Bonjour,
peut-on limiter, voir empêcher le brouilage dû à d'autres émetteurs?
A priori, deux ou trois émetteurs supplémentaire devrait être installés dans un rayon inférieur à 50kms autour de chez moi.
Aurais-je la chance d'en avoir assez proche que je puisse capter, et qui ne soit pas brouiller par les autres.
En attendant l'installation, si quel qu'un sait comment éviter les brouillages?
Merci.
Si c'est vraiment un brouillage par un émetteur émettant sur les mêmes canaux (réseau isofréquence ou SFN) que Niort - Melle, le plus probable est que ce soit celui de Royan (Vaux / mer) car c'est le plus puissant (210 W).
Normalement, si c'est bien cette cause, des problèmes auraient dû apparaître dès sa mise en service (le 30 juin 2008), mais il est possible que certains règlages aient été modifiés ensuite pour améliorer la réception dans certaines zones, ce qui a pu la détériorer dans d'autres ...
En ce qui me concerne à Royan la réception de Melle est devenue impossible dès le démarrage de l'émetteur de Vaux alors que je le recevais bien auparavant (sauf les mux R2 et R3 par moments).
Si c'est vraiment une perturbation de ce type, la solution est d'augmenter la directivité de l'antenne de réception et d'essayer de l'abriter du perturbateur et/ou en baisser sa hauteur...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar maze17 » 07 Juin 2009 20:30

Bonsoir maze17 ,

Tu as toi même trouvé la réponse , Saintes ne diffuse pas pour l'instant TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
A Saintes , normallement tu n'as que ARTE HD actuellement.

merci de ta réponse, mais aurais tu une date pour la hd sur saintes.
maze17

Messagepar gil91 » 21 Juin 2009 12:56

J'ai la même question pour Royan : sait-on quand la HD arrivera ou alors un ordre d'idée ? peut-on essayer de la capter à Royan à partir d'un autre émetteur ?
gil91

Messagepar marceljack » 25 Juin 2009 10:42

gil91 a écrit: J'ai la même question pour Royan : sait-on quand la HD arrivera ou alors un ordre d'idée ? peut-on essayer de la capter à Royan à partir d'un autre émetteur ?
Depuis le 31 mai on devrait pouvoir la capter à Royan depuis Niort-Maisonnay / Melle (R5 canal 27), avec une antenne tournée vers cet émetteur.
Lorsque Royan (Vaux sur Mer) démarrera le R5, il utilisera le même canal, la réception du R5 de Melle deviendra probablement impossible mais celà devrait fonctionner sur Royan avec la même antenne que pour les autres multiplex.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vincentb17 » 14 Aoû 2009 21:09

A noter que la phase 3 de la TNT HD démarera sur La Rochelle au 30/11/2009 (Mise en service du R5)
vincentb17
Petit ver
Petit ver

Messagepar ripaton » 28 Oct 2009 22:26

Bonsoir
Je réside sur la commune des gonds (17) et actuellement nous avons de gros problèmes de réception tnt. Par moment est affiché le message signal faible alors que quelques secondes plus tout tout marchait bien. Cela arrive-t-il à d autres utilisateurs de la région de saintes.
Par avance merci
Fred
ripaton