17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar Zarag » 18 Jan 2011 20:03

[quote][/quote]
Merci de ton conseil. Je vais contacter TDF.
Zarag

Messagepar JoelF » 28 Jan 2011 14:35

Je suis un peu perplexe sur l'utilisation d'émetteurs/porteuses synchronisés.

Vu de l'antenne de réception, suivant la position géographique des émetteurs, les signaux en provenant peuvent arriver en opposition de phase avec une amplitude comparable, ce qui peut provoquer une annulation complète du signal de réception.
Cette situation peut également/évoluer beaucoup varier en fonction des conditions de propagation.

Que pensez-vous de cette opinion?

Joel.
JoelF

Messagepar JoelF » 28 Jan 2011 14:44

JoelF a écrit:Je suis un peu perplexe sur l'utilisation d'émetteurs/porteuses synchronisés.

Vu de l'antenne de réception, suivant la position géographique des émetteurs, les signaux en provenant peuvent arriver en opposition de phase avec une amplitude comparable, ce qui peut provoquer une annulation complète du signal de réception.
Cette situation peut également beaucoup évoluer/varier en fonction des conditions de propagation et entraîner une altération importante de la trame utile (non récupérable par le protocole de correction).

Joel.
JoelF

Messagepar Emmebel » 07 Avr 2011 16:58

Le Journal Officiel publie aujourd'hui une décision du CSA du 18 janvier 2011 et autorisant la diffusion de la chaine locale de La Rochelle : Célà TV, c'est ici.

- L'autorisation est donnée à la société "Télé des Pertuis" pour 10 ans à compter du 2 mai 2011.
- La chaine sera diffusée sur le multiplex R1 des émetteurs de LA ROCHELLE - MIREUIL et ARS-EN-RÉ - LES FAUX.
- Le numéro 20 a été attribuée à la chaine pour sa diffusion sur la TNT.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Elric17 » 08 Avr 2011 13:21

Emmebel a écrit:Le Journal Officiel publie aujourd'hui une décision du CSA du 18 janvier 2011 et autorisant la diffusion de la chaine locale de La Rochelle : Célà TV, c'est ici.

J'aime bien " utiliser une ressource radioélectrique pour l’exploitation d’un service de télévision..."
Ah, le jargon juridique. :roll:
CGV Etimo STL2 - clé Chromecast v1 - TV Thomson 82 cm - PC Windows 7 64 bits - box android Beelink Mini MXIII.
Elric17
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 27 Avr 2011 22:26

JoelF a écrit:Je suis un peu perplexe sur l'utilisation d'émetteurs/porteuses synchronisés.
Cette situation peut également/évoluer beaucoup varier en fonction des conditions de propagation.
Joel.
Bonsoir,
Les deux émetteurs n'arrivent pas avec le même niveau, et même généralement avec des niveaux assez différents, ce qui fait qu'il ne peut en pratique pas y avoir d'annulation complète. C'est exactement la même chose qu'avec un écho d'un seul émetteur puisque les deux émetteurs diffusent exactement le même signal et sont parfaitement synchronisés.
De plus, la modulation utilisée par la TNT est une modulation dite COFDM avec un grand nombre de porteuses (environ 8000) sur lesquelles le signal est réparti à faible débit, cette modulation tolère des échos correspondant à une différence de trajet d'environ 32 km avec les paramètres utilisés en France.
Si les émetteurs en SFN sont distants de plus de 32 km (ce qui arrive avec la planification du CSA), on peut s'arranger pour limiter les zones de perturbation réciproque au moyen de décalages temporels précis mais il peut subsister des zones où la réception est perturbée voire impossible.
Idem avec des émetteurs très éloignés lors de propagations plus ou moins exceptionnelles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 27 Avr 2011 22:32

Zarag a écrit:Merci de ton conseil. Je vais contacter TDF.
Bonjour,
As-tu toujours des problèmes sur le R2 à Meschers ?
Personnellement, je n'ai plus aucun problème de réception TNT à Royan depuis le passage au tout numérique alors qu'avant la réception du R2 (canal 59) et du R3 (canal 62) était très aléatoire, en particulier par temps chaud (perturbation que j'attribue à Bordeaux-Bouliac qui utilisait les mêmes canaux).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Zarag » 31 Mai 2011 15:11

Bonjour,
Excuse-moi, j'ai vu ta question un peu tard. Chez moi à Meschers on a toujours des difficultés de réception, mais je n'ai pas contacté TDF. L'antenne avait été orientée sur l'émetteur de Saint-Georges, qui donnait le signal le plus fort vers 11h du matin. Maintenant, la réception semble correcte en journée, mais le soir il y a souvent des problèmes. Hier par example, le R6 était absent toute la soirée. Et cela malgré une antenne neuve et deux décodeurs de marques différentes (un pour la télé, un pour l'enregistreur). Bien sûr, vu la situation du terrain, le signal doit passer quasiment en rase-mottes. Crois-tu que TDF est encore susceptible d'améliorer le signal, ou est-ce que je devrais réorienter l'antenne sur Melle ?
Merci d'avance.
marceljack a écrit:
Zarag a écrit:Merci de ton conseil. Je vais contacter TDF.
Bonjour,
As-tu toujours des problèmes sur le R2 à Meschers ?
Personnellement, je n'ai plus aucun problème de réception TNT à Royan depuis le passage au tout numérique alors qu'avant la réception du R2 (canal 59) et du R3 (canal 62) était très aléatoire, en particulier par temps chaud (perturbation que j'attribue à Bordeaux-Bouliac qui utilisait les mêmes canaux).
Zarag

Messagepar philippe17300 » 05 Juin 2011 19:38

Bonjour tous. En Charente Mtime entre saintes et La rochelle. Mon installation a un ampli. 2 postes dans la maison. Je ne sais pas sur quel émetteur je suis. J'ai un décodeur tnt externe sur une tv écran plat. ok. Je change de tv avec décodeur intégré et je garde l'ancien décodeur car il est double tuner. Ainsi je peux passer sur le décodeur externe ou interne. Tout ça fonctionne sans pblm depuis 6 mois. Depuis 1 mois j'ai la télé adsl par SFR en sus de ça. ça marche! Sauf que maintenant je perds régulièrement les chaines TNT par le décodeur interne du poste alors que je n'ai aucun pblm de réception par le décodeur externe! Sur le canal du décodeur interne le poste indique "pas de signal". Ou alors quand j'ai un peu de réception, j'ai des carrés qui se baladent partout! Si je repasse sur le décodeur externe pas de pblm (sauf une réception de moins bonne qualité dûe probablement à la qualité du décodeur) et si je passe en mode adsl c'est tout bon. Z'y comprenez qque chose vous ?? :roll: :?:
philippe17300

Messagepar bernard7715 » 05 Juin 2011 23:13

Différence de sensibilité au signaux faibles entre les 2 appareils.
Avec le temps anticyclonique qui sévi depuis un bon nombre de jours le niveau signal fluctue. Et ton tv se trouve parfois a la limite de reception sur certain multiplex, surtout si ton installation ne comporte pas d'ampli ou un préampli, vu que tu distribue sur plusieurs récepteur. D'ailleurs une petite question la répartition est avec un Té ou un répartiteur?
La TNT étant seulement les chaines reçus par une antenne râteau.
L'ADSL n'étant pas de la TNT, tu ne peut pas comparé. Ce sont des opérateurs qui reprennent les chaines de la TNT pour la diffusé sur leurs réseaux ligne téléphonique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur