17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar kéké17 » 14 Juin 2011 20:49

Salut j'ai deux trois questions

la hd est disponible sur royan ?

Une antenne d’intérieur hd pourrai convenir ?

merci d'avance
kéké17

Messagepar Emmebel » 14 Juin 2011 23:54

kéké17 a écrit:Salut j'ai deux trois questions

la hd est disponible sur royan ?

Une antenne d’intérieur hd pourrai convenir ?

merci d'avance

Pour le moment sur Royan tu peux avoir ARTE HD seulement sur la TNT, c'est le multiplex R4 sur le canal 40 (comme M6 SD).
Les 3 autres chaines HD de la TNT (TF1 HD, FRANCE 2 HD et M6 HD) seront disponible sur les 2 èmetteurs de Royan (Vaux-sur-Mer et Saint-Georges) fin juin 2012 seulement.

Il n'existe pas d'antenne spéciale HD, si quelqu'un te vend une antenne HD c'est une arnaque.
Pour recevoir la HD sur la TNT, c'est la même antenne que les chaines SD.
Si tu es pas trop loin de l'émetteur et que tu peux placer l'antenne intérieure devant une fenêtre qui a une vue dégagée en direction de l'émetteur, ça peut fonctionner pour les chaines SD comme pour les HD.
Mais attention il te faut une bonne antenne intérieure comme celle-ci :
Image
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar JoelF » 15 Juin 2011 18:03

MarcelJack:

Désolé pour cette réponse tardive, je ne viens pas souvent sur le site.

Ok pour la modulation type COFDM et l'Intervalle de Garde.
Cette modulation me rappelle la procédure utilisée pour la transmission
sur une paire téléphonique (ADSL) et dans une période plus éloignée (j'étais
encore presque en culotte courte), la modulation utilisée pour l'échange
de données entre petites stations de télécommunications internationales par
satellites (Standard B) via des équipements de transmission SCPC/DPSK.

Mais malgré les précautions prises pour gérer les phénomènes d'échos grâce
à l'Intervalle de Garde, le système reste sensible à la dégradation notamment
en cas de bonne propagation et l'effet visuel (pour l'utilisateur final) est
plus pénalisant que dans le cas d'une transmission analogique classique.

Une annulation non complète du signal entraine déja une baisse de son niveau.
En présence d'un signal faible, bruité, perturbé, une image numérique décroche
et devient inexploitable, une image analogique reste "apercevable".

Joel.
JoelF

Messagepar marceljack » 21 Juil 2011 11:57

JoelF a écrit:MarcelJack:
Désolé pour cette réponse tardive, je ne viens pas souvent sur le site.
Ok pour la modulation type COFDM et l'Intervalle de Garde.
Cette modulation me rappelle la procédure utilisée pour la transmission sur une paire téléphonique (ADSL) et dans une période plus éloignée (j'étais encore presque en culotte courte), la modulation utilisée pour l'échange de données entre petites stations de télécommunications internationales par satellites (Standard B) via des équipements de transmission SCPC/DPSK.
Mais malgré les précautions prises pour gérer les phénomènes d'échos grâce à l'Intervalle de Garde, le système reste sensible à la dégradation notamment en cas de bonne propagation et l'effet visuel (pour l'utilisateur final) est plus pénalisant que dans le cas d'une transmission analogique classique.
Une annulation non complète du signal entraine déja une baisse de son niveau.
En présence d'un signal faible, bruité, perturbé, une image numérique décroche et devient inexploitable, une image analogique reste "apercevable".
Joel.
Bonjour,
Excuse ma réponse encore plus tardive ... :oops:
C'est évident qu'en numérique les problèmes sont beaucoup plus pénalisants qu'en analogique car on passe pratiquement d'une image parfaite à une image inexploitable ou pas d'image du tout ...

Mais le niveau auquel les problèmes apparaissent dépend beaucoup des paramètres DVB-T choisis, notamment le FEC (redondance de la correction de Viterbi, importante pour tous les types de perturbations) et l'intervalle de garde (pour les problèmes de SFN).
C'est ce que semble avoir un peu oublié le CSA qui a trop privilégié la capacité des multiplex à leur robustesse en choisissant notamment un FEC de 3/4 et un réseau totalement en SFN pas toujours à l'intérieur de l'intervalle de garde de 1/8 ... :cry:

NB: A Royan je n'ai pratiquement pas (plus) de problème depuis le passage au tout numérique, sauf quelques bugs depuis hier sur le R2 (canal 52, le plus élevé ici).
J'attribue ces difficultés à la météo de ces derniers jours, je pense que c'est dû à l'atténuation plus importante d'arbres mouillés sur le trajet (je ne suis qu'à environ 4,5 km de l'émetteur de Vaux/mer mais pas en vue directe), ce canal est sans doute plus affecté que les autres.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cyril16 » 21 Juil 2011 12:30

Image
Pour retrouver vos programmes et vos chaînes habituelles,
RELANCEZ UNE RECHERCHE AUTOMATIQUE
de votre décodeur TNT
ou de votre téléviseur intégré TNT.

Vous êtes nombreux à nous signaler un dysfonctionnement de votre téléviseur en Poitou-Charentes.

Télédiffusion de France (TDF) a effectué des travaux sur certains émetteurs de la région. Cette mise à jour des tables TNT nécessite de réinitialiser les adaptateurs et les téléviseurs

Si vous êtes équipé de paraboles ou si vous recevez la télévision par satellite, en théorie, vous n'êtes pas concernés.

En revanche, les installations individuelles et collectives équipées d'un râteau le sont.

:arrow: source : France 3 Poitou-Charentes
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar philou17 » 25 Aoû 2011 16:01

Depuis plus de 3 jours, je n'ai plus accés au canal (TF1,ARTE,NRJ12...) mon téléviseur indique signal trop faible ,mon émetteur est Royan(Vaux sur Mer), mes voisins ont le même problème. Localisation Saint Palais sur Mer. Qui doit t'on contacter pour régler ce problème ?
philou17

Messagepar Cyril16 » 25 Aoû 2011 22:02

Bonsoir philou17 et bienvenue sur le forum :)

Un problème similaire ici... et ça viendrait de l'émetteur :( .
Cyril16

Messagepar Emmebel » 02 Déc 2011 13:42

CÉLÀ TV, une nouvelle chaîne d’informations locales sur la TNT à partir du 1er décembre 2011

Image

CÉLÀ TV est une SAS (Société Télé des Pertuis) dont les capitaux sont à plus de 60% d’origine locale (Entrepreneurs privés, acteurs locaux à titre personnel, business angels...), créée à La Rochelle ; une chaîne de proximité dont les programmes généralistes seront diffusés 24h sur 24.

Dans un premier temps, seul le nord de la Charente-Maritime (Ile de Ré, Marans, CDA La Rochelle, CAPR de Rochefort-sur-Mer et nord de l’île d’Oléron) sera couvert en TNT mais progressivement sa diffusion s’étendra sur le reste du Département.

La grille de programmes s’étoffera durant les trois prochains mois et trouvera rapidement son rythme de croisière. 1er journal télévisé lundi 5 décembre en fin de journée.

Avec une ligne éditoriale départementale et une programmation spécifiquement dédiée à la Charente-Maritime, Célà tv offrira une fenêtre supplémentaire sur l’actualité de notre territoire.

Elle sera le relais des initiatives sociales, économiques, politiques et culturelles. Chaque jour, les téléspectateurs pourront suivre les nouvelles locales sur l’antenne, y trouver des informations pratiques, réagir à un débat, commenter un reportage mais aussi venir la rencontre des journalistes, sur le terrain, car CÉLÀ TV a choisi d’installer son plateau le plus souvent possible au milieu des communes pour ainsi contribuer activement à la dynamisation du territoire.

source : lepetiteconomiste.com

site de la chaine : http://www.cela.tv/
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

[17 - Charente-Maritime] problèmes sur le R1 de Royan le 27/05/12

Messagepar marceljack » 28 Mai 2012 09:40

Bonjour,
Hier soir j'ai subi deux longues interruptions de réception sur le R1 de Royan (Vaux sur Mer, canal 49).
Ces interruptions ont gâché, entre autres, la fin du film "Australia" sur France 2.
La première a duré environ 15 minutes autour de 22h30, la seconde était plus courte un peu avant 23 h.

Tous les autres multiplex fonctionnaient normalement pendant ces interruptions.
Les problème a affecté mes 3 récepteurs exactement en même temps, pourtant leurs sensibilités sont assez différentes ...

D'autres personnes sur Royan et les environs ont-elles remarqué ces problèmes ?

En fait je suis à peu près certain que le problème venait du signal émis lui-même par l'émetteur de Vaux-sur-Mer qui, pour le R1 reçoit son signal sur le canal 25 de Niort-Maisonnay (distant de plus de 90 km). Mon hypothèse est que c'était la réception de Maisonnay qui était perturbée par un signal lointain car les conditions météo étaient à priori favorables à une propagation exceptionnelle.

L'indication de niveau reçu était normale pendant les interruptions mais la qualité était à 0.
Même quand le signal est revenu entre les deux interruptions, l'indication de qualité, habituellement à 100%, était beaucoup plus faible que d'habitude (au dessous de 50%; ce récepteur ne présente pas de défaut visible tant que la qualité affichée est au-dessus de 30%, la réception ne disparaît qu'au dessous de 20%).
Tous les autres multiplex (dont le signal est reçu par satellite) affichaient une qualité de 100% pendant cet épisode.

Pour éviter ces difficultés, à mon avis il serait judicieux que les (ré-)émetteurs dont le R1 est alimenté à partir d'un émetteur principal lointain ne reçoivent leur signal de cette manière que pendant les décrochages régionaux de FR3 et soient alimentés par AB3 le reste du temps ...
De cette manière la probabilité de perturbation serait divisée par plus de 10 compte tenu de la courte durée des décrochages régionaux.

Mais le mieux serait que les chaînes locales et régionales soient regroupées dans un multiplex à part et que le R1 soit un multiplex national comme les autres, diffusant France 3 satellite et France 4.

Edit: l'hypothèse d'une gêne de la réception du R1 par une émission lointaine semble se confirmer.
En effet certains de nos amis anglais ont réalisé de nombreux DX numériques en UHF dans la soirée du 27 et la nuit du 27 au 28 mai:
http://forums.digitalspy.co.uk/showthre ... 65&page=22
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar GuyStNab » 23 Jan 2013 21:32

Le mercredi 23 janvier 2013
Émetteur de ROYAN

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de ROYAN sur les chaines France 2, France 3, France 5, France O, LCP Public Sénat, Chaine locale. Les services de l'Agence et du CSA analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. A ce jour nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer un délai de rétablissement. N’hésitez pas à nous recontacter au 0 970 818 818 si le problème persiste.

Source : www.recevoirlatnt.fr
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre