2 Adaptateurs grillent coup sur coup, Pourquoi?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: 2 Adaptateurs grillent coup sur coup, Pourquoi?

Messagepar minos » 30 Jan 2011 12:56

Mario78 a écrit:Logique, l'alim n'est pas prévue pour être dé-alimenter par le 240V
A chaque fois que tes parents rebrancher le secteur , un appel de courant se crée et un jour un des composants n'a pas pu le supporter (trop chaud pour accepter le pic).
il faut vérifier le pont de diode et le dispositif de commande (triac).

Bonjour si tu me trouve un triac pour le hachage du primaire de l'alimentation a découpage sur les photos faudra me dire où :wink: c'est plutot le circuit intégré dil 8 ? où tout est dedans le pwm et la commande de hachage quand au pont de diode il a l'air d'être fait par 4 diodes séparés sur le circuit :wink:
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 30 Jan 2011 14:16

Bonjour
Le problème des mises sous tension brutales répétées d'appareil pas prévus pour n'est pas anodin.
Pour ma part j'ai eut de nombreuses pannes suite a des coupures secteur.
Même des appareils aussi basiques que des lampes a incandescence rendent l’âme a ce moment.
N'en déplaise aux écologistes de tous poils (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) qui préconisent
de ne rien laisser en veille j'estime que si le concepteur d'un appareil n'a pas prévu d'interrupteur c'est pas
a l'utilisateur, incompétent dans la majorité des cas, d'y changer qq chose.
Et même si un interrupteur est prévu usez en ,abusez en, pendant la période de garantie car après le simple
remplacement de l'interrupteur coûtera le prix d'un appareil neuf plus 15 jours pour trouver quelqu'un pour le faire.
Par contre si il y a un interrupteur c'est une bonne idée de mettre l'appareil sur une multiprise avec interrupteur
centralisé.
Anonymous

Messagepar Mario78 » 30 Jan 2011 14:42

Ils sont fort les écolos :
Après le mercure non toxique des lampes fluocompactes .
Après les ondes électromagnétiques bénéfiques pour l'homme et la planète de ces même lampes.
Ils ont inventé le "je casse mes appareils " pour être sur de bien consommer pour bien renflouer les caisse avec l'eco-participation.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 30 Jan 2011 16:05

Mario78 a écrit:Logique, l'alim n'est pas prévue pour être dé-alimenter par le 240V
A chaque fois que tes parents rebrancher le secteur , un appel de courant se crée et un jour un des composants n'a pas pu le supporter (trop chaud pour accepter le pic).
il faut vérifier le pont de diode et le dispositif de commande (triac).
Sur ces alims de petite puissance, le transistor haute tension est inclus dans le circuit DIL 8 broches de commande.

poillaineux a écrit:...Les alims à découpage d'aujourd'hui sont conçues pour éviter ce problème, au point même que le transfo tends à disparaitre :wink:
Non, il y a obligatoirement un transformateur pour isoler la masse de l'appareil du secteur. Ce transfo fonctionne à une fréquence élevée, ce qui a permis de réduire sa taille et la régulation se fait au moyen d'un optocoupleur qui ramène l'information de tension de sortie au primaire.
La régulation se fait généralement sur le 5V ou le 3,3V.

poillaineux a écrit:Je penserait plutot que le terminal Clayton est mal conçu.
+1
Le filtrage est sans doute trop juste et le circuit de découpage est sous-dimensionné pour la puissance nécessaire. Je pense qu'il s'agit d'un appareil produit par Vestel (Turquie).
Si c'est le cas, le circuit de découpage doit être un TNY266P (Power Integration). J'en ai déjà remplacé quelques uns ...
Dernière édition par marceljack le 30 Jan 2011 16:10, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 30 Jan 2011 16:08

Mario78 a écrit:Ils sont fort les écolos :
Après le mercure non toxique des lampes fluocompactes .
Après les ondes électromagnétiques bénéfiques pour l'homme et la planète de ces même lampes.
Ils ont inventé le "je casse mes appareils " pour être sur de bien consommer pour bien renflouer les caisse avec l'eco-participation.
Oui mais ils sont conformes ROHS (Reduction Of Hazardous Substances), ce qui veut essentiellement dire qu'ils ne contiennent pas de plomb (notamment dans la soudure).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 30 Jan 2011 19:01

Je me demande si il n'y a pas un défaut d'isolement électrique dans sont installation , car un fusible de plus 3 ampéres ne se coupe pas comme ca, surtout sur 2 appareils au même endroit. Ou alors le condensateur est CC et certainement le pont redresseur. mais ce qui me gène c'est que se soit sur 2 appareils au même endroit et même branchement. qui plus est ce fusible est un fusible temporisé.
stduf a écrit:C'est à dire un fusible electronique qui a éclaté . ce fusible ,
ce type fusible n'as rien d'électronique, il utilisé depuis plusieurs décennies.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 30 Jan 2011 20:18

Bonsoir
Maintenant si les deux appareils tombés en panne sont du même modèle et du même lot de fabrication
ca n'est pas surprenant non plus .
J'ai déjà vu des pannes plus subtiles liées a des circuits intégrés défectueux apparaître au bout de peu de temps
sur des appareils d'une même série.
C'est la qu'on doit prendre son malheur avec philosophie en pensant a ce qui serait arrivé si en plus
on avait fait l’économie du fusible :-)
Anonymous

Messagepar Mario78 » 30 Jan 2011 20:26

non, parce que ce type d'alim utilise du courant pulsé .
voici pou info les data avec les plans de l'alim
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... 265PN.html

mais ici le TNY est en court-circuit donc BOUM !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Izentrop » 31 Jan 2011 00:18

Bonjour,

Marceljack a écrit:Non, il y a obligatoirement un transformateur pour isoler la masse de l'appareil du secteur. Ce transfo fonctionne à une fréquence élevée, ce qui a permis de réduire sa taille et la régulation se fait au moyen d'un optocoupleur qui ramène l'information de tension de sortie au primaire.

j'avais effectivement oublié ce petit transfo indispensable; je voulais dire par là que l'alimentation classique avec transfo lourd disparaissait au profit de l'alimentation à découpage.

Je remarque qu'il y a des allergiques aux écolos ici. Marceljack tu confirmes qu'il n'est pas bon de couper l'alimentation des appareillages modernes par un interrupteur externe ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 31 Jan 2011 00:45

poillaineux a écrit:Bonjour, j'avais effectivement oublié ce petit transfo indispensable; je voulais dire par là que l'alimentation classique avec transfo lourd disparaissait au profit de l'alimentation à découpage.

Ce type d'alimentation a découpage existe depuis, plus de vingt ans. C'est qui a entre autre permis de diminués la consommation électrique des téléviseurs, qui ont été les premiers avoir ce type d'alimentation. Sans oublier que les transfos n'utilise pas de cuivre pour le bobinage.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur