Il a tenu plus de 2 ans et puis il a claqué avec un fash et clac .
Au démontage , un composant (probablement un condensateur) a explosé , près du transfo interne .
Pour ne pas les laisser sans TNT, je leur prête mon clayton (avec qui j'ai fait du DX , voir mon blog, forum tnt62). et il grille à son tour .
Leur 1er appareil (grillé) était aussi un clayton du même model .
Leur install est des plus basiques, un antenne UHF de 20 ans et un cable de 15 M . Pas de préampli, ni d'ampli .
Le tout permettait de recevoir la TNT et l'analogique .
Comment cela se peut il que 2 appareils grillent en quelques semaines ?
Tout comme moi, ils sont pointés vers le mont lambert.
Ils ont la facheuse tendance (économie d'énergie) à couper le jus via la multiprise qui alimente le tv et l'adapteur TNT (qui n'a pas de bouton on/off) , est ce que cette pratique peut conduire à ça ? .
Le menu écran du clayton lors d'une 1ére install avait une ligne "alim antenne 5V on/off", ils me disent ne jamais l'avoir activé !!
En cas d'activation sur une antenne extérieure classique non amplifiée , cette fonction ""alim antenne 5V " peut elle avoir un effet catastrophique sur l'appareil ?
Un cable dont la masse et l'ame se touche peut il conduire à ça , une antenne dont le boitier "connectique" serait branlant, douteuse peut il créer une tel panne ?
Vos idées sur le phénoméne ?
Merci