2 Adaptateurs grillent coup sur coup, Pourquoi?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

2 Adaptateurs grillent coup sur coup, Pourquoi?

Messagepar stduf » 29 Jan 2011 13:57

Bonjour, mes parents habitant tout comme moi Marquise ont grillé leur adaptateur tnt il y a quelques semaines .

Il a tenu plus de 2 ans et puis il a claqué avec un fash et clac .
Au démontage , un composant (probablement un condensateur) a explosé , près du transfo interne .

Pour ne pas les laisser sans TNT, je leur prête mon clayton (avec qui j'ai fait du DX , voir mon blog, forum tnt62). et il grille à son tour . :cry:

Leur 1er appareil (grillé) était aussi un clayton du même model .

Leur install est des plus basiques, un antenne UHF de 20 ans et un cable de 15 M . Pas de préampli, ni d'ampli .
Le tout permettait de recevoir la TNT et l'analogique .

Comment cela se peut il que 2 appareils grillent en quelques semaines ?

Tout comme moi, ils sont pointés vers le mont lambert.

Ils ont la facheuse tendance (économie d'énergie) à couper le jus via la multiprise qui alimente le tv et l'adapteur TNT (qui n'a pas de bouton on/off) , est ce que cette pratique peut conduire à ça ? .

Le menu écran du clayton lors d'une 1ére install avait une ligne "alim antenne 5V on/off", ils me disent ne jamais l'avoir activé !!

En cas d'activation sur une antenne extérieure classique non amplifiée , cette fonction ""alim antenne 5V " peut elle avoir un effet catastrophique sur l'appareil ?

Un cable dont la masse et l'ame se touche peut il conduire à ça , une antenne dont le boitier "connectique" serait branlant, douteuse peut il créer une tel panne ?
Vos idées sur le phénoméne ?

Merci
Tn5050 humax
stduf
Grenouille
Grenouille

Re: 2 Adaptateurs grillent coup sur coup, Pourquoi?

Messagepar vidéo-33 » 29 Jan 2011 14:10

stduf a écrit: couper le jus via la multiprise qui alimente le tv et l'adapteur TNT (qui n'a pas de bouton on/off) , est ce que cette pratique peut conduire à ça ?

c'est le seul point qui peut amener un soucis sur le primaire de l'alimentation
mauvais contact, effet d'arc, retour de l'alim du TV, surtout si la prise à inter est de qualité douteuse

il peut être utile aussi d'ajouter une prise absorbeur de surtension ( parafoudre grand public )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar stduf » 29 Jan 2011 15:28

Merci de ces 1er éléments de réponse.

Il me semble que leur multiprse est un parasurtenseur TRUST, donc c'est quand même un composant de qualité .
Tn5050 humax
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar stduf » 29 Jan 2011 22:11

Salut, j'ai récupéré mon clayton HS , il a claqué de la même façon que le 1er .

C'est à dire un fusible electronique qui a éclaté . ce fusible , j'ai retrouvé son carter dans le boitier de l'adaptateur , il y est indiqué : 250v 3.15A.

Il est juste à côté de l'arrivée secteur du boitier .

Etrange , la même panne sur 2 appareils de même marque et même model !

Sur celui des parents , en voulant shunter le fusible electro pour voir si ça repart , j'ai fait sauter le compteur . sur celui là, j'ai pas fait le test .

Pensez vous qu'une erreur de conception de ce model serait à l'origine du problème et que adméttons, il digére mal les coupures secteur (via interrutpeur multiprise) à répétition ?

Je rappel qu'il était installé sur un parasurtenseur de marque TRUST et que les voisins n'ont rien eu de grillé comme équipements electrique derniérement !

Ci joint les photos :

Image

Image

Le capot de l'adaptateur qui a bien morflé :

Image

J'ai dit aux parent de faire controler la tension de l'habition par son bailleur ou edf .
Tn5050 humax
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 29 Jan 2011 22:28

quand le fusible secteur claque avec autant de violence c'est qu'il y a un court circuit majeur au primaire
de l'alimentation à découpage ( les alims c'est le point faible )
pont de diode, gros condo chimique haute tension, transistor de puissance découpage ( sur radiateur isolé ),
circuit intégré de commande du découpage

attention : pour tenter une réparation : il y aura 320v continu au primaire
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar cyberdom » 29 Jan 2011 22:35

Essaie aussi de vérifier le câble antenne et les connectiques (au niveau de l'antenne et de la prise TV) pour voir si tout est encore en bon état.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Mario78 » 30 Jan 2011 00:01

Logique, l'alim n'est pas prévue pour être dé-alimenter par le 240V
A chaque fois que tes parents rebrancher le secteur , un appel de courant se crée et un jour un des composants n'a pas pu le supporter (trop chaud pour accepter le pic).
il faut vérifier le pont de diode et le dispositif de commande (triac).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar stduf » 30 Jan 2011 00:41

Dans le temps, avec un bon vieux fusibles interchangeables y avait qu'à le changer et voir si ça repart .

De nos jours, faut déssouder le fusibles , le changer . Et ce avec un mini d'équipement (fer à souder , étain + pompe à déssouder) .

De plus , au vue des dégats lorsque que ce genre de fusible explose , l'electro juste à côté morfle . avec les vieux model qui grillés , les fusibles étaient noircis et c'est tout !!!
Tn5050 humax
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 30 Jan 2011 00:43

Mario78 a écrit:Logique, l'alim n'est pas prévue pour être dé-alimenter par le 240V
A chaque fois que tes parents rebrancher le secteur , un appel de courant se crée et un jour un des composants n'a pas pu le supporter (trop chaud pour accepter le pic).
il faut vérifier le pont de diode et le dispositif de commande (triac).

Quand on sait qu'un tv écran plat, même récent consomme 10W en veille, je suis le premier à le faire et je connait beaucoups de gens qui le font sans avoir entendu parler de ce problème. Les alims à découpage d'aujourd'hui sont conçues pour éviter ce problème, au point même que le transfo tends à disparaitre :wink:
Je penserait plutot que le terminal Clayton est mal conçu.

Edit: je ne parle pas du petit transfo d'isolement des alims à découpage mais du transfo lourd de l'alim conventionel, je voulais dire par là qu'on ne rencontre plus les pannes d'il y a qqs années et que l'alim à découpage se généralise.
Dernière édition par Izentrop le 30 Jan 2011 23:54, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Mario78 » 30 Jan 2011 02:35

Attention , ce problème n'existe que sur les alims de petite puissance (un déco TNT < 20 W par rapport à un plasma = 400W mini)

Oui il y a un défaut de conception , je ne vois pas de filtre secteur sur le 240V.

Pour le fusible , plus de 600W admissible pour un appareil qui en consomme à peine 20 , on peut mettre un fusible interchangeable :D
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo