2 décodeurs TNTSAT, 2 cartes.

Les matériels de réception par satellite

2 décodeurs TNTSAT, 2 cartes.

Messagepar Win11 » 07 Jan 2025 08:40

Bonjour
Deux décodeurs TNTSAT HD sur un LNB 2 sorties, pointé sur ASTRA 19.2°
1 Décodeur marque TEOX, 1 décodeur marque TRIAX.
Je rentre d’un WE de 2 jours, plus une seule chaîne sur les 2 décodeurs.
Mais j’avais eu un avertissement comme quoi la carte sur le TRIAX arrivait à échéance. donc je la vire.
Mais toujours aucune chaîne sur l’autre décodeur (TEOX) qui lui a une carte plus récente que les 4 ans de validité. Alors là, je ne comprends plus !
Il y avait eu pas mal de vent. Je refais un réglage parabole sur Astra bien que ma parabole n’avait pas bougé - sans résultat.
J’ai fini par commander un LNB, identique, neuf. J’ai même descendu parabole et mât pour faire des essais au sol parce-que marre de monter et descendre. Même problème, impossible de retrouver le satellite.
Ce n’est pas possible après plus d’une quinzaine de manips dans les 2 sens, surtout derrière une parabole que j'avais déjà installée.
Puissance : 99% mais ça, on l’a dès le branchement du coaxial au LNB.
Qualité : Toujours à 0% donc pas d'image !
Ma question : Est-ce que le fait d’avoir laissé 1 carte périmée dans un des décodeurs peut invalider les 2 cartes ?
D'après ce que j'ai pu lire, les cartes TNTSAT sont bien transférables d'un décodeur à un autre?
Je ne vois pas ! J’attends une nouvelle carte pour refaire des essais.
Merci pour une idée, une solution.
Win11

Re: 2 décodeurs TNTSAT, 2 cartes.

Messagepar kiki37 » 07 Jan 2025 10:34

Bonjour Wij11 et bienvenue sur le forum
Win11 a écrit: Est-ce que le fait d’avoir laissé 1 carte périmée dans un des décodeurs peut invalider les 2 cartes ?

Non, ça n'a pas d'incidence
Win11 a écrit:D'après ce que j'ai pu lire, les cartes TNTSAT sont bien transférables d'un décodeur à un autre?

là, je suis moins sûr, je vais me renseigner. C'était vrai dans le passé, je ne sais pas si ça l'est toujours :gratt:
Win11 a écrit:Il y avait eu pas mal de vent. Je refais un réglage parabole sur Astra bien que ma parabole n’avait pas bougé - sans résultat.

N'y aurait il pas un obstacle apparu dans l'axe de visée de la parabole ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 07 Jan 2025 12:33

Les cartes TNTSAT ne sont toujours pas "mariées" avec le décodeur et on peut les passer d'un décodeur à l'autre.
De plus les valeurs de puissance et qualité ne sont pas liées à la carte ni même à sa présence et on doit pouvoir recevoir les quelques chaînes en clair de TNTSAT (LCP par exemple) avec une carte périmée ou même sans carte.
Si on ne reçoit rien avec 2 récepteurs différents et un LNB neuf, c'est soit que la parabole est mal pointée, soit un problème entre le LNB et les récepteurs.
Je penche plutôt pour la première hypothèse.
Vérifier aussi le paramétrage du LNB et que l'alimentation LNB est bien sur "on".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Win11 » 08 Jan 2025 09:54

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je n’ai pas beaucoup avancé mais je confirme, on peut passer la même carte d’un décodeur à l’autre. Les 2 décodeurs la reconnaissent et sont d’accord sur la date de fin de validité de la carte: Juillet 2025 pour mon cas.
En réponse à vos messages :
1- Le seul obstacle devant la parabole est un arbre situé à 15 mètres environ mais décalé et du bon côté ( Ouest). Un peu plus haut que le faîte du toit mais ça a toujours fonctionné ainsi avec 96% en qualité et en ce moment, cet arbre n’a plus une feuille??
2- L’alimentation du LNB est bien activée de même que le satellite est bien Astra 19°2.
156° (à la boussole) - élévation de 34° - inclinaison LNB 10° sens horaire (mais on voit aussi 16°67).
Si ça vient vraiment des réglages de la parabole, je reconnais que des essais au sol ne doivent pas être le mieux, même solidement fixé, mais j’ai bien galéré 8 jours sur ce toit sans résultat !
Je ne peux pas penser que mes 2 décodeurs soient HS en même temps vu qu'ils fonctionnent.
Et comment ne même pas avoir seulement 5% de signal en tournant dans tous les sens depuis 15 jours ?
Je ne sais pas où est le problème. Je suis presque certain maintenant que mon LNB d’origine n’est pas HS vu que ça ne change rien avec l'un ou l'autre ! Je pense tout remonter au toit et continuer à chercher.
Win11

Messagepar kiki37 » 08 Jan 2025 10:26

Win11 a écrit: L’alimentation du LNB est bien activée de même que le satellite est bien Astra 19°2.

Attention : Ce n'est pas parce que ton (tes) récepteurs indiquent "Astra 19,2°E" que tu es pour autant pointé sur le bon satellite : Un récepteur reçoit une fréquence sans savoir de quel satellite elle provient et il peut recevoir la même fréquence d'un satellite proche :!:
Il faut être très patient dans le réglage : c'est au degré près, et tenir compte du délai de latence du décodage du signal numérique.
Bon courage
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Win11 » 08 Jan 2025 16:09

Salut kiki37
Ce matin, déplacement mât et parabole sur un endroit dégagé, toujours au sol.
Pointage azimut, essais. Résultat identique !
Ce que je voulais dire ce matin, c’est que dans le décodeur, je rentre seulement un choix : Astra 19.2
En tâtonnant autour de l’azimut 155°, je devrais faire décoller le signal et il proviendra bien du satellite Astra ? Les autres sont quand même suffisamment loin des 155°, voir plutôt 145 ou 165°, ça me laisse de la marge ?
Mais même si les satellites sont très rapprochés les uns des autres, je n’ai jamais piqué le moindre signal ni chaîne d’un autre satellite.
J’ai passé toutes les plages de fréquences du LNB, des plus basses aux plus hautes. Idem !
Présence d’une carte HS ? Je reviens sur ce que disait marceljack.
« De plus les valeurs de puissance et qualité ne sont pas liées à la carte ni même à sa présence et on doit pouvoir recevoir les quelques chaînes en clair de TNTSAT (LCP par exemple) avec une carte périmée ou même sans carte » !
Donc, ça ne vient carrément pas de la carte. Je sais bien que 9 fois sur 10, la qualité qui reste à 0%, c est un problème ou d’azimut ou d’élévation. Mais voilà plus de 8 jours que je galère là-dessus mais toujours en finesse. Il y a 2 ans ½, je l’ai pointée les doigts dans le nez !
Je pense que le problème est ailleurs !
Win11

Messagepar kiki37 » 08 Jan 2025 16:32

Win11 a écrit:Ce que je voulais dire ce matin, c’est que dans le décodeur, je rentre seulement un choix : Astra 19.2

Oui, mais le décodeur ne peut pas savoir sur quel satellite il pointe : tu peux très bien pointer Hotbird 13 °E avec l'indication "Astra 19,2°.
C'est une tête (LNB) double , il doit donc y avoir 2 câbles : il serait étonnant que les deux soient défectueux, ainsi que leurs connexions .

Peux tu me poster une photo de ton installation ? (je vais te donner accès aux BBcodes ;) )

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 08 Jan 2025 16:50

Win11 a écrit:En tâtonnant autour de l’azimut 155°, je devrais faire décoller le signal et il proviendra bien du satellite Astra ? Les autres sont quand même suffisamment loin des 155°, voir plutôt 145 ou 165°, ça me laisse de la marge ?
Bonjour,
Avant de chercher en azimut, il faut déjà prérégler l'élévation à la bonne valeur pour l'endroit où tu te trouves pour le satellite en question au moyen des graduations sur la fixation.
Pour cela, il faut déjà être certain de la verticalité du mât et que rien n'a été modifié sur la parabole qui pourrait rendre ces graduations fausses car là aussi c'est au degré près.
Ensuite tu prérègles l'azimut à la valeur donnée pour Astra à ton endroit et tu affines tout doucement pour obtenir puissance et qualité maximum sur une fréquence de TNTSAT (par exemple une des deux fréquences pilotes 11856V/29700 ou 12402V/29700).
S'il n'y a pas de problème ou d'obstacle, tu devrais trouver.

Si on était en été, je t'aurais proposé la méthode de la ficelle et du soleil mais il faut qu'il fasse beau et ça ne peut se faire qu'à une heure précise chaque jour.
https://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Win11 » 08 Jan 2025 21:06

Bonsoir
A kiki37. Je suis bien d’accord sur le fait que je peux pointer un satellite à côté de Astra malgré que j'ai indiqué Astra.
Mais dans ce cas, j’aurais au moins un peu de signal « qualité » et peut-être quelques chaînes après une recherche ? Non?
Je ne demande pas mieux que d’envoyer une photo mais, de mon installation il n’en reste que les 2 coaxiaux au sommet du toit.
J’ai réinstallé mât et parabole au sol, à l’écart des arbres. J’ai un LNB Twin marque Fuba ref. DEK217 à 2 sorties de fréquences identiques donc 2 câbles.(1 vers cuisine, 1 vers salon).
Bien sur, j’ai alterné les 2 sorties de même que j’ai alterné les 2 décodeurs.
Au sol, je suis avec un coax de 2 mètres avec décodeur et un petit téléviseur LCD posé en face de moi. Est-ce-que j’aurais oublié quelque chose ?
Marceljack ! Si la règle sur la parabole est juste, alors mon élévation est bonne de même que la parfaite verticalité du mât. J’ai pinaillé !
Aucune modif ni aucun coup à la parabole. Juste un léger resserrage des vis.
Là où je ne te suis pas, ça concerne « les 2 fréquences pilotes 11856V/29700 ou 12402V/29700 » ? Faut-il les afficher au niveau des fréquences du LNB ?
J’ai passé toute la gamme des fréquences mais je n’ai pas choisi une fréquence.
Je crois que sur le TEOX, on peut choisir un transpondeur. Est-ce-que c'est ça? Je regarderai ça demain mais à ma dernière installation, je ne m’étais pas occupé de tout ça.
J’avais déjà lu la méthode par la ficelle mais ici, plus de soleil depuis des semaines.
Merci à vous deux pour vos renseignements.
Win11

Messagepar marceljack » 09 Jan 2025 12:29

Win11 a écrit: Marceljack ! Si la règle sur la parabole est juste, alors mon élévation est bonne de même que la parfaite verticalité du mât. J’ai pinaillé !
Aucune modif ni aucun coup à la parabole. Juste un léger resserrage des vis.
Là où je ne te suis pas, ça concerne « les 2 fréquences pilotes 11856V/29700 ou 12402V/29700 » ? Faut-il les afficher au niveau des fréquences du LNB ?
J’ai passé toute la gamme des fréquences mais je n’ai pas choisi une fréquence.
Je crois que sur le TEOX, on peut choisir un transpondeur. Est-ce-que c'est ça?.
Bonjour,
Les fréquences que j'indique ne sont pas celles du LNB, ce sont celles des deux transpondeurs dits "pilote" de TNTSAT (c'est là où le récepteur va vérifier à chaque démarrage si la liste des chaînes TNTSAT a changé et s'il y a une éventuelle mise à jour soft pour ton appareil).
Mais tu peux faire le pointage sur n'importe quel transpondeur actif d'Astra, même ceux qui n'ont rien à voir avec TNTSAT.
Effectivement la méthode de la ficelle est difficile à appliquer en hiver, c'est dommage car pour être sûr de l'azimut, c'est vraiment parfait. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre