21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar cedric21 » 26 Aoû 2010 19:26

bernard7715 a écrit:Pour les chaine analogique sur le satellite l'arrêt est fin novembre 2011.

Merci pour l'info... Ce qui est chiant c'est que Canal met un bandeau d'avertissement sur la moitié de l'écran au début de chaque programme. :x

pataras21 a écrit:Alors, dans ce cas, ma préférence serait pour la trinappe Flash, qui s'accommode assez bien d'obstacle en vision
directe et dont les panneaux réflecteurs sont réglables.

bernard7715 a écrit:Pour l'antenne je te conseil 2 antenne fiable et robuste
la Portenseigne lambda 14 ou la Wisi EB66

Objectivement y en a une qui est mieux? :|
cedric21
Petit ver
Petit ver

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2010 20:02

Bonsoir , :Couc:

CANAL+ analogique cessera en France d'ici fin 2010. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar cedric21 » 27 Aoû 2010 11:28

Salut Julien, c'est pour ça qu'ils saoulent avec leur bandeau, merci de l'info. ;)
cedric21
Petit ver
Petit ver

Messagepar norbert » 27 Aoû 2010 12:30

Chez nous canal+ s'arrêtera en même temps que les 5 autres chaînes.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2010 15:16

Cédric , le bandeau est uniquement sur CANAL+ analogique , pas sur CANAL+ en TNT? :wink:
julien74

Messagepar pataras21 » 27 Aoû 2010 17:59

Bonjour,

Objectivement y en a une qui est mieux?

C'est la question piège ! "mieux" n'est pas le qualificatif qui conviendrait le mieux ...

Pour faire assez simple, ces 3 antennes auraient plutôt chacune leur "vocation":
- la Wisi est une long Yagi adaptée à la réception de signaux faibles et très directive en horizontal= 29° et vertical=34°
donc le "pinceau" de son diagramme H+V est très pointu, adapté aux réceptions longue distance en vision directe
- la 5146902 est nettement moins pointue: la notice Fracarro donne 17° à -3dB, donc la comparaison est difficile, mais elle
n'est pas aussi pointue que la Wisi, d'autres donnent 52 à 23° (dans quelles conditions?).
- la FlashD est beaucoup plus universelle avec une ouverture de l'ordre de 40° en H et V en milieu de bande et réglable grâce
aux 2 panneaux réflecteurs à angle variable (90 ou 120°)
Sur le site Fracarro, on trouve la fiche détaillée de la Portenseigne: catalogue CAT SMATV n° 4 FRA 2010 LR.pdf et sur le site
2galli, la fiche détaillée de la Flashd: fFLASHD_1.pdf, mais vous direz que tout ceci est bien théorique !!!
Ces 2 dernières présentent l'avantage d'un lobe (pinceau) assez large en H et V, et on sait que pour la TNT, l'antenne doit collecter
le maximum d'énergie sur le canal, énergie en direct ou par diffraction ou réflexion.
En résumé, je m'arrêterais à priori sur la flash ou la portenseigne qui ont à peu près le même gain.

Etant donné que vous n'êtes pas dans une zone de champ faible, j'opterais pour la Flash, qui devrait donner un champ moyen bien
constant par tous types de temps et de conditions (vous avez parlé d'arbres en obstacle à vue directe, tout dépend de leur hauteur
bien sûr et de la distance à votre antenne; si le rideau est plus haut et très proche, ce sera plus délicat que s'il est éloigné; dans ce cas
je pense que la Flash aura un meilleur rendement).

Ceci dit, pour un installateur, c'est chose facile, il arrive avec les 2 types d'antennes dans la camionnette qu'il essaiera, et il gardera
celle qui donnera le bon signal, sans excès... Je comprends que pour vous, si vous commandez l'une ou l'autre et que vous n'obtenez
pas satisfaction, le problème est plus délicat.
NB: les gains donnés par les constructeurs sont soit en dB/dipôle, soit en dBi (isotrope) ; gain db/dipôle = gain iso +2,18dB .

J'ai peut-être été un peu long, mais la réponse mérite d'être développée.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cedric21 » 27 Aoû 2010 18:17

julien74 a écrit:Cédric , le bandeau est uniquement sur CANAL+ analogique , pas sur CANAL+ en TNT? :wink:

Je me doute bien Julien... Ce que je voulais dire c'est que je ne vais pas rester un an de plus en analogique à supporter ce bandeau, alors que théoriquement je pourrais vu que le signal sera coupé dans un an. :wink:

pataras21 a écrit:J'ai peut-être été un peu long, mais la réponse mérite d'être développée.

Long peut être mais surtout complet... Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour tes conseils personnalisés. :D
cedric21
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2010 21:34

OK j'avais mal compris. :oops:

Non CANAL+ analogique (ainsi que les 5 autres chaînes analogiques en clair...) va cesser plus tôt , en Bourgogne , ça sera le 16 novembre 2010. :wink:
julien74

Messagepar cedric21 » 28 Aoû 2010 14:12

julien74 a écrit:Non CANAL+ analogique en Bourgogne , ça sera le 16 novembre 2010. :wink:

Tu veux dire en France... Parce que le sat sur lequel je pointe ne dois pas savoir où j'habite... :mrgreen:
:wink:
cedric21
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2010 20:04

Pardon , j'avais mal lu :oops: , mais sur le sat AB3 analogique , CANAL+ devrait cesser d'ici décembre 2010.
julien74