21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar dellmat21 » 16 Aoû 2010 20:17

Bonjour pataras21,
merci pour ces explications j'avais grosso modo tiré les mêmes conclusions que toi.
Pour ce qui est de la perte du canal 66, sachant qu'il est en bout de bande et que mon antenne est dans mes combles avec juste derrière un ampli (gain 18dB) un entrée deux sorties, est-il possible que si le signal est atténué pour X raisons, il devienne trop faible pour être détectable par un tuner TNT ? (sachant qu'en bout de bande un ampli n'est pas à son amplification nominale).
De la même manière je n'arrive pas à expliquer la disparition du Mux R3...
dellmat21
Petit ver
Petit ver

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar pataras21 » 17 Aoû 2010 18:20

Bonsoir Dellmat21,
Quelle antenne et quel ampli sont utilisés ? (les petits boîtiers amplis destinés à répartir sur 2 TV ne sont pas
de très bonne qualité, puisqu'ils sont censés amplifier un signal déjà suffisant ~40 à 50 dB ; il vaut mieux utiliser
un préampli faible bruit et à gain réglable au plus près de l'antenne, et le répartiteur derrière).

Par expérience, dans des combles, la position de l'antenne à 1 ou 2 ou 3 m près peut beaucoup changer le champ
reçu pour un émetteur donné (j'ai déjà constaté jusqu'à 5 à 6 dB sur une moyenne de 30 ou 35 dB...).
Donc, si tu peux mesurer avec l'antenne à différents emplacements, tu le constateras (en particulier, j'ai
remarqué que l'antenne ne doit pas être trop près des tuiles ni du sol, , et pas trop proche des murs; il lui faut
de "l'espace" autour d'elle).
Avec quoi mesures-tu les résultats de tes essais? le mieux est de le faire sur place, avec un petit TV par exemple
et ses indicateurs de signal et qualité quand ils existent (quand on n'a pas de mesureur de champ).
Enfin une remarque, l'orientation d'une antenne peut être très pointue: si on n'a pas de moyen de mesure à
lire quand on l'oriente, on travaille un peu au hasard et on peut rater la meilleure direction; ne pas oublier non
plus que l'orientation en site a une petite influence.
Bons essais.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 17 Aoû 2010 19:51

+1 et plus l'antenne est longue, plus le pointage doit être précis :)
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar sky » 18 Aoû 2010 07:22

Ils ont peut être la HD mais ils perdent les infos régionales de la 3...

moi perso ça me manque pas :!: pour certains sans doute mais alors moi :pfff:
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille

Messagepar dellmat21 » 18 Aoû 2010 09:45

pataras21 a écrit:Bonsoir Dellmat21,
Quelle antenne et quel ampli sont utilisés ? (les petits boîtiers amplis destinés à répartir sur 2 TV ne sont pas
de très bonne qualité, puisqu'ils sont censés amplifier un signal déjà suffisant ~40 à 50 dB ; il vaut mieux utiliser
un préampli faible bruit et à gain réglable au plus près de l'antenne, et le répartiteur derrière).

Par expérience, dans des combles, la position de l'antenne à 1 ou 2 ou 3 m près peut beaucoup changer le champ
reçu pour un émetteur donné (j'ai déjà constaté jusqu'à 5 à 6 dB sur une moyenne de 30 ou 35 dB...).
Donc, si tu peux mesurer avec l'antenne à différents emplacements, tu le constateras (en particulier, j'ai
remarqué que l'antenne ne doit pas être trop près des tuiles ni du sol, , et pas trop proche des murs; il lui faut
de "l'espace" autour d'elle).
Avec quoi mesures-tu les résultats de tes essais? le mieux est de le faire sur place, avec un petit TV par exemple
et ses indicateurs de signal et qualité quand ils existent (quand on n'a pas de mesureur de champ).
Enfin une remarque, l'orientation d'une antenne peut être très pointue: si on n'a pas de moyen de mesure à
lire quand on l'oriente, on travaille un peu au hasard et on peut rater la meilleure direction; ne pas oublier non
plus que l'orientation en site a une petite influence.
Bons essais.

Bonjour, l'antenne est une triple nappe et l'ampli n'est effectivement pas d'une grande qualité, quand j'ai racheté la maison il y en avait un vieux que j'ai changé, le temps pressant (une émission de la plus haute importance sur Gulli ... ;) je l'ai acheté au supermarché du coin.
Pour régler l'antenne c'est de l'artisannat, j'ai regardé sur google earth le pointage approximatif, je monte sous les combles et mon épouse est juste en dessous face à la télé et m'indique les niveaux de réception et qualité (la maison n'est pas très grande).
J'ai effectivement essayé de déplacer l'antenne en différents endroits et j'ai aussi remarqué cette variation rapide de la qualité du signal.
Pour conclure, pour l'instant ça marche à peu près, je vais attendre le passage total à la TNT et les nouvelles fréquences des MUX pour régler tout cela au mieux et éventuellement acheter du matos de meilleure qualité.
Merci pour vos précieux conseils
Bonne journée
dellmat21
Petit ver
Petit ver

Messagepar pataras21 » 18 Aoû 2010 19:18

En novembre, sera mis en place le plan "pass" (passage, qui ne sera peut-être pas définitif) et,
d'après le CSA, les émetteurs verront leur puissance augmenter, et les gabarits de rayonnement
seront modifiés.
La suppression des canaux supérieurs au 59 arrangera bien les choses, d'autant plus que les émetteurs
sur les fréquences élevées auront une puissance supérieure; donc bien des zones mal desservies aujourd'hui
auront de meilleures conditions de réception.
Pour le canal 59 à Nuits, la puissance gagnera 7dB, ce qui n'est pas négligeable (les autres canaux 2 dB).

Donc patience, tout va probablement s'arranger !
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 24 Aoû 2010 13:09

Premier article du Bien Public sur le "grand événement" du 16 novembre

http://www.bienpublic.com/fr/permalien/ ... mploi.html

La Bourgogne passera au tout numérique le 16 novembre. À compter de cette date, si vous n’êtes pas équipé d’un mode de réception numérique, vous ne recevrez plus la télévision.

Vous avez peut-être remarqué depuis quelques jours un bandeau d’information défilant sur votre écran de télévision : « Équipez-vous impérativement pour le passage à la télé tout numérique avant le 16 novembre… » Dans ce cas, cela signifie que vous n’êtes pas prêt pour le changement qui s’annonce. En effet, ces messages n’apparaissent que sur les postes non adaptés à la réception numérique. Ils deviendront de plus en plus fréquents et visibles. Jusqu’à ce que, si vous ne faites rien d’ici le jour-J, vous ne receviez plus du tout la télévision.

Concrètement, le passage au tout numérique, c’est l’arrêt de la diffusion des six chaînes analogiques reçues par l’antenne râteau (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5/Arte et M6) et son remplacement définitif par la TNT (télévision numérique terrestre, à ne pas confondre avec les chaînes du même nom) ou un autre mode de diffusion numérique (satellite, câble, ADSL ou fibre optique). Si aucun de vos postes n’est relié à une antenne râteau, ou que vous recevez déjà la TNT, vous n’avez pas de démarche particulière à accomplir avant la bascule.

En revanche, dans le cas contraire, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous êtes équipé d’un poste de télévision TNT intégrée, soit vous devrez investir dans un adaptateur, un appareil qui coûte entre 20 et 50 euros. Tous les postes doivent être adaptés à la réception numérique, sinon ils ne recevront plus la télévision. Par ailleurs, si vous habitez un immeuble, il est conseillé de vérifier auprès du syndic que l’installation est prévue pour recevoir les nouveaux canaux des chaînes de la TNT.

Il faut savoir qu’il existe des aides financières pour l’achat, l’adaptation ou l’installation d’une réception numérique dans sa résidence principale et une assistance technique pour la mise en service de son poste principal et/ou la recherche de la mémorisation des chaînes. Cette aide gratuite à domicile est réservée aux personnes de plus de 70 ans ou souffrant d’un handicap égal ou supérieur à 80 %.

Enfin, pour certains téléspectateurs du Nord-Ouest du département, dont l’antenne est orientée vers l’émetteur de Troyes-Les Riceys, le passage à la télévision tout numérique s’effectuera dès le 28 septembre, comme l’ensemble de la région Champagne-Ardenne.
Cloé Makrides cloe.makrides(at)lebienpublic.fr

infos http://www.tousaunumerique.fr ou 0970.818.818 (prix d’un appel local, du lundi au samedi, de 8 à 21 heures).

Un guide sera diffusé dans les boîtes aux lettres dès la rentrée.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar cedric21 » 25 Aoû 2010 15:20

Salut à tous, je me suis inscrit ici car je dois installer une antenne et j'ai plusieurs interrogations...

J'habite Aiserey et d'après ce que j'ai lu sur le topic il y a 2 émetteurs dans le 21, est ce que je dois orienter mon antenne vers celui de Nuits ou vers celui de Dijon? Ou alors comme pour l'analogique il faut coupler 2 antennes orientées vers les 2 émetteurs pour avoir toutes les chaines?

J'ai déjà reçu le décodeur numérique de C+ mais je Je ne peux faire aucun essai actuellement puisque je n'ai qu'une parabole avec un démo analogique.

Merci d'avance pour les réponses, je voudrais être au point avant de grimper sur mon toit. --|--

A+
cedric21
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 25 Aoû 2010 16:01

cedric21 a écrit:Salut à tous, je me suis inscrit ici car je dois installer une antenne et j'ai plusieurs interrogations...

J'habite Aiserey et d'après ce que j'ai lu sur le topic il y a 2 émetteurs dans le 21, est ce que je dois orienter mon antenne vers celui de Nuits ou vers celui de Dijon? Ou alors comme pour l'analogique il faut coupler 2 antennes orientées vers les 2 émetteurs pour avoir toutes les chaines?

J'ai déjà reçu le décodeur numérique de C+ mais je Je ne peux faire aucun essai actuellement puisque je n'ai qu'une parabole avec un démo analogique.

Merci d'avance pour les réponses, je voudrais être au point avant de grimper sur mon toit. --|--

A+

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu peut fait une évaluation de la réception de ta futur installation en entrant ton adresse sur www.tnttest.org
avec ce test tu aura l'émetteur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cedric21 » 25 Aoû 2010 16:45

OK, merci de l'info Bernard... J'avais déjà utilisé ce site mais pour tester l'éligibilité, j'avais pas fais gaffe qu'il donnait l'émetteur.
Ça donne ça:
Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit.
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:4/5 | DIJON NUITS-SAINT-GEORGES | En service transitoire réception possible à cet endroit.
TNT-R1 25H 257° 18.1km 65.8dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 50H 257° 18.1km 60.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 63H 257° 18.1km 61.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 66H 257° 18.1km 62.7dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 32H 257° 18.1km 65.1dBµV/m démarrage: 16/11/2010 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 28H 257° 18.1km 62.5dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Alors normalement j'aurais toutes les chaines classiques avec une seule antenne, et à partir du 16/11 les chaines 1, 2 et 6 en HD.

Y a des astuces à connaitre pour orienter l'antenne correctement? Si j'ai bien pigé il faut qu'elle soit horizontale et que les indicateurs Rx soient au max sur le démodulateur?
cedric21
Petit ver
Petit ver