21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar pataras21 » 25 Aoû 2010 17:10

Bonjour à tous et Cedric21 ,
Pour information, en réalité, il y a 3 sites d'émission sur la région dijonnaise:
- Nuits, site de TDF que vous connaissez (qui diffuse TF1, FR2, FR3, C+ en analogique), et qui diffuse maintenant
les chaines TNT sur 5 canaux multiplex: 25 28 50 63 66, donc les multiplex R1 R2 R3 R4 et R6 ceci jusqu'au 16 novembre prochain
- Montmuzard, site TDF (qui diffuse toujours les mêmes chaines analogiques + la 5 et M6) et 2 canaux numériques
50 et 63 donc les multiplex R2 et R3 seulement
- Chenôve, site Towercast qui diffuse les canaux TNT 28 53 66 donc les multplex R1 R4 et R6 .

A Aiserey, dans la plaine, il n'y a aucun problème pour recevoir Nuits, donc vous aurez l'ensemble des multiplex R1 R2 R3 R4 R6 le R5 qui diffusera la HD ne sera mis en service que le 16 novembre).
Il faut noter, qu'actuellement, l'émetteur le plus puissant est Nuits (20 kW), les 2 autres sont plus particulièrement destinés à Dijon et banlieue et n'émettent qu'une centaine de Watts.
A noter:
* Nuits émet en polar horizontale, les 2 autres en verticale
* le R1 de Nuits ne diffuse pas la chaîne locale dijonnaise "Voo" qui n'existe actuellement que sur le R1 de chenôve.
* toutes ces indications ne sont valables que jusqu'au 16 novembre. Au delà, les canaux vont changer, les canaux > 60
seront supprimés, les puissances émises vont augmenter , etc...

Comme conseillé ci-dessus, consultez le site tnttest.org, ou le site du CSA pour de plus amples précisions.

Enfin, vous pouvez observer ce qui existe dans votre voisinage, les antennes récentes, éventuellement en parler à des voisins,
pour Nuits, il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Vous verrez peut-être aussi des antennes en vertical pour
recevoir la TNT suisse, soit dirigées Est, soit sud-est, 2 émetteurs suisses peuvent être reçus, à essayer.

Pour l'acquisition d'une antenne, prenez de préférence une antenne "pro", les antennes de grandes surfaces sont aussi, voire plus couteuses, et de moindre qualité et longévité (voir par exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=131%20)
utilisez du bon coax: 17PATC à l'extérieur et 17VATC en intérieur, et si besoin un séparateur de qualité.

Bon courage, à votre service pour plus de précisions si besoin, vous pouvez nous informer de vos réalisations.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar bernard7715 » 25 Aoû 2010 18:08

Y a des astuces à connaitre pour orienter l'antenne correctement?

L'orientation de l'antenne est donné dans l'évaluation 257°. Le 0° étant le nord ( pour l'émetteur est au ouest\sud-ouest. ou en prenant une montre a aiguille ( inutile qu'elle fonctionne) montre a plat en orientant le 12 au nord l'émetteur se trouve entre le 8 et 9. Pour plus précision 1 minute est égale 6° soit 43 minutes pour toi. Mais le plus facile, c'est de faire comme explique pataras21.
Si j'ai bien pigé il faut qu'elle soit horizontale et que les indicateurs Rx soient au max sur le démodulateur?

Cherche pas le max de signal. Mais le maximum de qualité de signal possible le plus proche 100/100.
Le niveau signal a moins importance pour la tnt que pour l'analogique, c'est la pureté qui importante pour la TNT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cedric21 » 25 Aoû 2010 19:10

Merci pour toutes ces infos précises et précieuses pataras. :D

pataras21 a écrit: * toutes ces indications ne sont valables que jusqu'au 16 novembre. Au delà, les canaux vont changer, les canaux > 60
seront supprimés, les puissances émises vont augmenter , etc...

C'est embêtant pour moi ça... Comment je ferais pour continuer d'avoir C+? Faudra que je rajoute une antenne? :|

pataras21 a écrit:Comme conseillé ci-dessus, consultez le site tnttest.org, ou le site du CSA pour de plus amples précisions.

Franchement je n'ai pas trouvé grand chose sur ces sites, des infos généralistes mais pas les réponses à mes questions. :?

pataras21 a écrit:Pour l'acquisition d'une antenne, prenez de préférence une antenne "pro", les antennes de grandes surfaces sont aussi, voire plus couteuses, et de moindre qualité et longévité (voir par exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=131%20)

En effet elles sont au même prix voire moins chères qu'en grande surface... Par contre il y a l'embarras du choix, pour être tranquille il vaut mieux prendre celle avec le gain le plus élevé?
cedric21
Petit ver
Petit ver

Messagepar cedric21 » 25 Aoû 2010 19:19

bernard7715 a écrit:L'orientation de l'antenne est donné dans l'évaluation 257°. Le 0° étant le nord ( pour l'émetteur est au ouest\sud-ouest. ou en prenant une montre a aiguille ( inutile qu'elle fonctionne) montre a plat en orientant le 12 au nord l'émetteur se trouve entre le 8 et 9. Pour plus précision 1 minute est égale 6° soit 43 minutes pour toi. Mais le plus facile, c'est de faire comme explique pataras21.

Ok merci, le mieux ce sera que je me dégote une boussole mais je vois à peu près la direction avec les antennes des voisins.

bernard7715 a écrit:Cherche pas le max de signal. Mais le maximum de qualité de signal possible le plus proche 100/100.
Le niveau signal a moins importance pour la tnt que pour l'analogique, c'est la pureté qui importante pour la TNT.

Là je sèche, je pige pas... Mais faut dire je n'ai pas encore branché le décodeur donc je n'ai pas vu l'interface de réglage. :wink:
Tu veux dire qu'il faut essayer d'avoir tous les Rx au dessus de 95/100 plutôt que 1 ou 2 à 100/100?

EDIT: Je viens de penser à un truc, vu que actuellement je reçois le signal analogique par sat (Astra je crois) je ne suis pas concerné par l'arrêt des émetteurs de côte d'or! C'est quand la fin de ce signal?

PS: Je vous rassure, je parcours le forum dans tous les sens à la recherche des infos... :D
cedric21
Petit ver
Petit ver

Messagepar pataras21 » 25 Aoû 2010 19:51

C'est embêtant pour moi ça... Comment je ferais pour continuer d'avoir C+? Faudra que je rajoute une antenne?

Non, pas du tout, les canaux >= 60 seront supprimés, mais les multiplex redescendent sur des canaux entre 21 et 59 ;
en principe, c'est bénéfique puisque les fréquences étant plus basses, le gain de l'antenne est en général meilleur et
les pertes générales de l'installation diminuent; de plus, les puissances émises seront plus élevées, par exemple:
- le R3 aujourd'hui sur le canal 63 descendra sur le 59, et sa puissance sera multipliée par 5 (100 kW = +7dB)
- le R4 actuellement sur le 66 descendra sur le 33 et passera de 20kW à 32 kW.
Donc pas de souci, C+HD qui est actuellement sur le R3, canal 63 se trouvera sur le canal 59 !

Franchement je n'ai pas trouvé grand chose sur ces sites, des infos généralistes mais pas les réponses à mes questions.

On trouve essentiellement les canaux et les puissances actuels et les canaux après le 16/11 et les puissances augmentées.
Si vous avez des questions plus précises, on est là pour essayer d'y répondre .

En effet elles sont au même prix voire moins chères qu'en grande surface... Par contre il y a l'embarras du choix, pour être tranquille il vaut mieux prendre celle avec le gain le plus élevé?

Une antenne simple que vous avez peut-être déjà vue, un bon compromis, facile à monter, peu encombrante, solide, gain de 17dB, est
la trinappe Flash de IKUSI, je pense qu'elle conviendrait chez vous; mais vu que vous aurez un champ assez fort (aiserey doit être en vision directe,
vous voyez même peut-être le pylone depuis chez vous ), une Yagi dans les 14 dB pourrait à mon avis, suffire également: à votre choix.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
J'en ai monté plusieurs, sans problème, même dans des combles... Pour l'orientation, vous verrez que c'est facile, mais il faut avoir au moins un récepteur
avec indicateur champ-qualité pour chercher le maxi de qualité, ou quelqu'un qui vous guide en regardant depuis le "salon"...
En orientant très doucement, on ne peut pas rater le maxi.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cedric21 » 25 Aoû 2010 20:20

pataras21 a écrit:Non, pas du tout, les canaux >= 60 seront supprimés, mais les multiplex redescendent sur des canaux entre 21 et 59

OK, nickel alors.

pataras21 a écrit:Une antenne simple que vous avez peut-être déjà vue, un bon compromis, facile à monter, peu encombrante, solide, gain de 17dB, est
la trinappe Flash de IKUSI, je pense qu'elle conviendrait chez vous; mais vu que vous aurez un champ assez fort (aiserey doit être en vision directe,
vous voyez même peut-être le pylone depuis chez vous )

Non il y a la forêt d'Izeure qui gêne... :mrgreen:

Mais avec tous ces renseignements je devrais m'en sortir... Merci à tous pour vos infos et je vous tiens au courant du résultat. :wink:
cedric21
Petit ver
Petit ver

Messagepar dellmat21 » 25 Aoû 2010 21:48

cedric21 a écrit:Ok merci, le mieux ce sera que je me dégote une boussole mais je vois à peu près la direction avec les antennes des voisins.

Salut cedric21,
pour l'orientation de ton antenne, une astuce (aussi utilisée par certains pros semble-t-il) consiste à se connecter à "google earth" tu place un point de repère sur l'émetteur, un autre sur ta maison et tu traces un trait entre les deux, ensuite en zoomant tu te trouves un point de repère géographique (une maison, un arbre...) et sur place tu tournes ton antenne vers ce point de repère et ensuite tu ajustes avec le niveau du signal sur ta télé. Je trouve que c'est plus simple qu'avec une boussole.
Bon réglage.
dellmat21
Petit ver
Petit ver

Messagepar pataras21 » 25 Aoû 2010 22:45

Non il y a la forêt d'Izeure qui gêne...

Alors, dans ce cas, ma préférence serait pour la trinappe Flash, qui s'accommode assez bien d'obstacle en vision
directe et dont les panneaux réflecteurs sont réglables.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 25 Aoû 2010 23:27

Ok merci, le mieux ce sera que je me dégote une boussole mais je vois à peu près la direction avec les antennes des voisins.
la boussole est utile seulement pour dégrossir la direction de l'émetteur, mais comme tu a des voisins, il suffit de l'orienter comme celle de tes voisins. Après tu affine le réglage avec le barregraphe du niveau de qualité signal; que tu trouve dans le menue installation recherche de chaines de l"adaptateur.
Dans récepteur canal plus, c'est peut être le taux erreurs qui est affiché a la place du niveau de qualité. Si c'est un taux d'erreurs; il doit être proche 0.
Le RX est le niveau de signal qui moins d'importance que pour l'analogique.
Pour les chaine analogique sur le satellite l'arrêt est fin novembre 2011.
Pour l'antenne je te conseil 2 antenne fiable et robuste
la Portenseigne lambda 14 http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
ou la Wisi EB66 http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=EB66&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cedric21 » 26 Aoû 2010 19:15

dellmat21 a écrit:pour l'orientation de ton antenne, une astuce (aussi utilisée par certains pros semble-t-il) consiste à se connecter à "google earth" ...

Excellente idée ça... Je sais maintenant que ma cheminée est à 18,8km à vol d'oiseau de l'émetteur de Nuits... Et la trajectoire passe à 10m d'un château d'eau pas loin de chez moi, ça va être du gâteau, merci à toi. :D
cedric21
Petit ver
Petit ver