21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar pataras21 » 02 Aoû 2010 16:21

Bonjour,

Radio bleu sur 106.1 arrive fort à Dijon également (même dans le garage semi-enterré...)
mais un peu brouillé effectivement par VTI ; on comprend tout de même ce qui est dit, et
je suis tombé tout à l'heure sur l'interview d'une dame qui parlait d'une antenne ancienne,
et dont il existait encore quelques restes, mais n'ayant pas tout entendu, je ne sais pas de
quelle antenne il s'agissait...

Pour norbert: BVS est l'antenniste de hauteville (ex-maison bien connue de dijon...); si
aucune antenne pour la TSR n'a été demandée par le donneur d'ordre, le syndic peut-être,
c'est bien dommage; la TSR arrive bien sur de nombreux quartiers dijonnais et alentour,
pas bien au centre ville. Ici, je reçois le Chasseral (35dbµV sur une 23 élts Fuba) et la
Barillette (35dBµV sur une Yagi 12 élts de ma fabrication). Les signaux de ces 2 canaux
sont assez fluctuants, et parfois perturbés (le 56 par Nuits, par exemple), et malgré un
signal assez fort, le BER s'en ressent . De temps en temps, le 62 passe également, mais par
bonne propag, plutôt en hiver.

Une question pour Julien74: lorsque j'ai mis en place mes antennes, je recevais bien un canal 36,
sans doute du Salève. Il me semble que ce canal n'arrive plus ici. Serait-il coupé? Si oui, est-il
reporté sur un autre canal?
Par ailleurs, ce canal portait de la TNT, mais pas décodable. Il y a un codage spécial pour les mobiles? DVB-?
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar norbert » 02 Aoû 2010 16:57

Le canal 36, il me semble que c'était une expérimentation du DVB-H depuis La Barillette. (à confirmer par Julien...)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2010 19:48

Bonjour , :Couc:

Le canal 36 diffusait TSI 1 en analogique sur le Salève jusqu'en 2002.
Puis à partir de 2005 , il diffusait la TNT Suisse sur le Salève.
A partir de 2007 / 2008 je crois , il a cessé de diffuser la TNT Suisse pour diffuser le DVB-H sur le Salève mais aussi la Dôle et pleins d'autres émetteurs en Suisse Romande (TV sur téléphone mobile).
Le DVB-H n'est pas du tout compatible avec ton tuner TNT DVB-T.

Que donne par rapport au 106.1 , la réception de ces 4 autres radios FM de Gex?:
- 89.6: MUSIQUE.
- 94.4: INTER.
- 96.7: CULTURE.
- 101.1 (sans doute brouillé par un émetteur de Dijon...): INFO.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar danyhio » 02 Aoû 2010 19:52

En plus la Dole diffuse sur 34V .
Je t'ai passé un MP Julien
danyhio
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pataras21 » 02 Aoû 2010 23:28

OK pour les précisions.

Je pense que je recevais plutôt le Salève, l'antenne (taillée sur le 34) donnant le maxi de signal n'étant pas exactement
dans la même direction que pour la Barillette, un peu plus au sud si j'ai bon souvenir (à moins que ce soit l'effet d'un
écho particulier, peu probable...).
Mais, ce canal 36 est-il encore actif actuellement ?
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Roofeye » 03 Aoû 2010 07:35

pataras21 a écrit:OK pour les précisions. Mais, ce canal 36 est-il encore actif actuellement ?

voir= http://www.broadcast.ch/xportal/tools/g ... ?docID=236
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar dellmat21 » 10 Aoû 2010 21:11

Bonsoir à tous,
j'avais ouvert un autre sujet pour mon problème (post361994.html#p361994) et je viens de trouver cette discussion alors je tente ma chance...
Jusqu'à il y a 3 semaines pas de problèmes (ou si peu...) de réception et depuis plus de mux TNT R4...
Je précise que j'habite à la toison d'Or (Dijon) en maison individuelle j'ai une antenne sou mes combles tournée vers Nuits saint Georges et 2 télés (une avec décodeur intégré, l'autre avec un décodeur externe), sur les deux aucun problème pour l'ensemble des chaines sauf pour la mux R4.
Y-a-t-il des personnes qui ont le même problème ue moi? ou si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Merci
dellmat21
Petit ver
Petit ver

Messagepar pataras21 » 11 Aoû 2010 19:12

Bonjour(soir),
Rien constaté au NordOuest, limite talant-fontaine; le signal du 66 n'est pas surpuissant, mais
je ne note pas de changement du niveau reçu, ni de la qualité; mon antenne est sur Nuits, mais
je reçois également Chenôve, le canal 53 correctement, bien que la polar ne soit pas en V.

Si un pb se produit sur l'installation, pour une raison ou une autre, c'est bien entendu les canaux
de fréquences les plus élevées qui faibliront en premier;
- le signal habituel était-il fort?
- le signal des autres mux a-t-il faibli ?
- un bâtiment ou une grue se serait interposé dans la direction?
- l'antenne n'a-t-elle pas bougé ?
- _essayer sur un seul TV_ en éliminant le répartiteur à 2 sorties

bon courage
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dellmat21 » 11 Aoû 2010 19:33

Bonjour, merci pour tes précieuses infos, ça doit venir de mon installation, je vais donc tester tout ça dès que j'aurais le temps de récupérer une échelle.
dellmat21
Petit ver
Petit ver

Messagepar pataras21 » 12 Aoû 2010 18:09

Avant de monter à l'échelle, assure toi que le problème n'est pas en bas, au niveau de la répartition
entre les 2 TV (c'est assez fréquent).
Je disais, je reçois bien chenôve avec l'antenne sur Nuits en horizontal, donc ici, je n'ai jamais constaté
d'interférences ou problèmes avec 1 canal, le 66 par exemple, qui vient des 2 émissions. Je ne pense pas
que la position géographique dans Dijon soit importante pour ce problème.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle