au plus tot cette année ,au plus tard l'année prochaine pas trop de date fixée malheureusement pour nous
CHEVALIER JET D' AIL Dijon /nuits st georges /chasseral tnt sur tv Samsung QLED UHD 55pouces etc etc Et Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
Bonjour,aujourd'hui probleme dans la region avec interference avec l'emetteur de Champagnole,le R3 canal 63(chaine de canal +,reception aleatoire sur Fontaine les Dijon).
Ce matin,lors d'une installation a Couchey,j'installe la TNT sur Nuits,mais je laisse a la demande du client,l'ancienne antenne analogique pour la reception 5 et 6 sur l'emetteur de Dijon ville,je couple donc les 2 antennes,avec un bon vieux coupleur uhf non selectif,sur le toit,je verifie vite fait le niveau,sur tout les multi,avec mon promax, en mode spectre,ok,tout est bon. Je redescend chez le client,je reverifie cette fois ci,mais je regarde l'image,et curieusement rien sur le canal 50,j'ai bien la raie en mode spectre(55 dbµV)mais en visualisant les chaines du canal 50,nada,que dalle... Sur le coup,je me dis ya du bulay la dessous,je vais chez une ancienne cliente,qui habite juste a coté,chez qui j'avais fait une installation TNT,il y a un mois,chez elle,le canal 50 est nickel,la seule difference est que chez elle,je n'avais installé que l' antenne tnt sur nuits,j'avais viré les anciennes antennes analogiques.
Donc,le probleme est du a tout les coup, a la deuxieme antenne analogique,la seule difference entre les 2 installations,ni une,ni deux,je remonte sur le toit,je debranche du coupleur l'antenne analogique 5/6 sur l'emetteur de Dijon ville,et je controle en sortie de coupleur,bingo,le canal 50 nickel,j'ai a present l'image .
Donc je supprime le coupleur,et je fait une descente directe,en prevenant le client,que si il veut toute les chaines sur son deuxieme tv,il faudra qu'il achete un adaptateur TNT,voila pourquoi mon client,voulait laisser l'antenne 5/6,il aurait pu ainsi regarder encore la 1/2/3/5/6 en analogique sur son deuxieme poste,mais la,vu que j'ai virer et pour cause l'antenne 5/6 analogique,il ne pourra regarder que la 1/2/3 en analogique sur son deuxieme TV ,bien embetant,mais bon,c'etait ca,ou rien sur le canal 50.
Donc,dans la region de la cote,evitez de coupler avec les antennes analogiques,car le Bulay passe canon,sur la deuxieme antenne,et le pire,et que cette fameuse antenne etait orientée en direction de Dijon,et pas du tout,en direction de Champagnole!!!!!!Mais ca arrivait quand meme a brouiller le canal 50 et 63 de nuits,le fait de n'installer qu'une antenne TNT,sur nuits,et de virer toutes les antennes analogiques evite ce desagrement,donc prudence,pas de couplage avec l'analogique dans la cote,sinon probleme avec Champagnole,j'en ai fait la triste experience.. Voila,meme les pro ont quelques problemes,et l'emetteur de Champagnole ,je le sens sera source de probleme futur.......
Merci beaucoup pour tes essais sur le terrain Patrick.
Penses-tu que si tu avais pointé l'antenne sur Champagnole à la place de Nuits tu aurais eû toute la TNT (sauf les chaînes TNT non émises pour l'instant par le Bulay...) avec la 5 et la 6 analogique de Dijon-ville? Penses-tu que le couplage Nuits avec la TNT Suisse fasse des dégats à présent à cause du Bulay?
ça fait plaisir d'avoir l'oeil d'un expert sur l'ouverture de la TNT sur Le Bulay.
Salut,pour ta premiere question,non,en tournant l'antenne sur Champagnole,tu est plein Est,alors que l'emetteur de la 5/6 analogique est a Dijon,c'est a dire au Nord,en me placant a Couchey(village au Sud de Dijon)donc impossible,de capter la 5/6 analogique,et l'emetteur du Bulay sur la meme antenne.
Pour ta deuxieme question,non,les canaux TNT suisse le 34 et le 56,sont espacés en frequence,par rapport au canaux du Bulay,aucun risque d'interference.En sachant toutefois,que plus on avance vers Nuits,donc vers le Sud,plus on aura avantage a capter le mux suisse sur le canal 34,c'est a dire la Dole,et non le 56 du Chasseral perturbé par le 56 analogique de Nuits(faisceau FR3 Franche Comté pour la plaine jurassienne).
Par contre,plus on descend sur Dijon,donc au Nord,la,on aura interet de se caler sur le canal 56(Le Chasseral)car le canal 34 de La Dole,risque d'etre brouillé par le 34 de Chalindrey.Mais bon,ce n'est pas a tout les coups exact,il y a en receptionTV,des bizarreries,ce n'est pas une science exacte,comme l'informatique!!!En tout cas,le SFN quel casse tête.......
Je sens que je vais souffrir,lors des periodes de propagation UHF,en analogique,c'etait encore supportable(image moirée,transmodulation,intermodulation,image degradée,mais bon,encore visible),la,en numerique,ce sera carrement ecran noir!!!!!!!! J'apprehende cet hiver,ou les emetteurs allemands,par temps de propagation passe en analogique sur les hauteurs de Dijon,la,en TNT,ca va etre le folklo,vu la puissance des emetteurs allemands 50 KW....... LOL
Encore un grand merci à toi Patrick. Si chez le 1er client à Couchey tu avais mis l'antenne qui était auparavant sur Nuits sur Le Bulay à la place , pense-tu que tu aurais reçu les chaînes TNT du Bulay?
je me situe près du parc des sports,cf photo de ma situation en page 7(à l'époque,mon pseudo invité était valentin21) boulevard paul doumer et pas très loin de st appo.
à votre avis,puis je recevoir,comme je suis à dijon,le 56v?
merci
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
TF1 bugue à fond ce matin. Y'a encore du Bulay dans l'air... Et pour info j'ai FR3 Dijon qui bugue aussi par moments mais pas FR3 Besançon ni les autres chaînes du R1 (canal 25 pour l'instant) qui sont nickel (voir salon "vous avez des problèmes de TNT?"). Et je n'ai apparemment pas de bug sur R2 et je regarde rarement canal+ donc bon...
Pour le 56V c'est possible sur Dijon, par contre il faut une bonne antenne. Et en appartement c'est la croix et la bannière pour les faire changer - y'a qu'à compter le nombre d'antennes VHF bande 1 pour le canal 04 de La Dôle/Barillette (et aussi les VHF en pol. vertical qui datent de l'ORTF, y'en a plein dans le centre ville de Dijon)...
Moi par exemple ça fait deux ans que j'essaie de convaincre le syndic de refaire toute l'installation pour avoir à la fois NSG, Montmuzard, le Chasseral et désormais Chenôve (je te leur ai parlé de TNT suisse, de la future chaîne locale, que la résidence voisine avait déjà fait changer son installation et pourquoi pas nous, tout ça...) - et la seule chose qui a été faite c'est de virer les filtres qui bloquaient le canal 50 de NSG, 1 an après le démarrage de ce dernier (pendant ce temps j'utilisais une antenne d'intérieur pour remplacer, modèle identique à celle qui est branchée sur le tuner PC)...
Et pour info, attention aux antennes censées pointer sur Gex, elles risquent de recevoir indirectement Le Bulay. Et manque de pot, sur mon appart y'en a une, et elle capte - moyennement - les canaux 33 et 37... Ce genre de désagréments me pousseraient à ressortir mon antenne d'intérieur "de remplacement".
(a part ça, ça fait plaisir d'avoir le point de vue d'un professionnel à propos de ces brouillages avec Le Bulay)
A mon avis,Julien,je n'ai pas encore fait d'essai sur le Bulay,mais ca doit le faire,sur que sur la cote,en vue directe sur le Jura,Champagnole sera recu,il passe deja en analogique.....De plus,avec ses 3.4Kw,ca doit bien passer,Chalindrey qui est moins puissant,avec ses 1.2Kw,passe aussi en hauteur,donc,c'est peut etre une alternative,pour ceux qui ne peuvent recevoir ni NSG,ni Montmuzard,ni Chalindrey,et je connais des coins dans la region dijonnaise,ou c'est le cas!!!!!!pas le pied,en reception.
Quand a la reception du MUX suisse en canal 56,avec l'antenne en balcon,meme pas la peine,Le Chasseral passe effectivement Bd Paul Doumer,et dans les alentours,j'ai adapté deux installations collectives en TNT,plus les Suisses, Bd Trimolet ,ca passe,mais faut etre en hauteur,aucune chance en balcon,de choper Le Chasseral,qui arrive quand meme faiblement sur Dijon(40/45 db/µv)niveau de reception du canal 56,avec une lambda 14 directeurs,canaux 21/56,sur la terrasse des tours du Bd Trimolet,a 35 m du sol.....
Merci pour ta réponse patrick21. Dommage que Le Bulay ne diffuse pas tous les muxs TNT sinon ça aurait été une bonne alternative si Nuits était brouillé par Le Bulay. Si c'est déjà la pagaille maintenant avec le SFN , je me demande ce que ça va être à la fin de l'analogique quand on passera aux canaux TNT définitifs qui sont en SFN pour la plupart.
Vincent reçois-tu Gex ou Besançon Montfaucon en analogique avec cette antenne?