24 - Dordogne [Bergerac - Audrix]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Riberac, Mussidan, St-A

Messagepar Jean-François » 27 Aoû 2009 12:10

Bonjour,

Pour l'antenne, en fait on a deux parties, deux ailettes au départ qui sont en position horizontales et toutes les petites branches en position verticale.
... ici tu vois une antenne en position horizontale: http://www.satpromo.com/newzen/index.php?main_page=product_info&products_id=61
Et ici comment effectuer le montage en vertical: http://www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137.html. Merci Vidéo-33 :D (Edit 12h50)

En fait, on avait bien France 4, Arte, LCP mais on a jamais reçu la 6 par la TNT.
...
En mode TNT, on avait l'ensemble des chaînes sauf la 6
...

Au risque d'insister... mais tu n'avais pas davantage W9 ni NT1. Tu confirmes?

Tout ça quand on changé d'antenne en avril
Mais avant de changer d'antenne et de TV sais-tu ce que tu recevais en analogique (N° des chaines et canaux). Car si je comprends bien, tu as changé d'antenne en Avril (et de TV aussi?) et les pb commencent. Mais avant (s'il y avait un avant bien sûr :wink: ) qu'est ce qui se passait?

Aujourd'hui plus du tout de chaînes TNT et la 5 et 6 en analogique.
Peux-tu vérifier les canaux que tu reçois pour ces 2 chaines?

Pour les voisins, je vais essayer ... ils ne faut manger leurs oeufs...

Est ce qu'un amplificateur pourrait être efficace dans notre cas?
Non. Il faut améliorer d 'abord la réception. Il y a un gros pb quelque part. Tu n'es qu'a 3Km d'un émetteur, sans obstacle dû au relief d'après ce que je vois... Tout devrait être parfait... J'ai vérifié (moi :wink: ) avec le test de couverture. Comme je le supposais, autour de Pisseloube il y a des endroits où la réception est très faible: au croisement de la route et de la rivière (Lizonne?) par exemple. (Dans TNTTest, le curseur se transforme en croix quand on clique: c'est elle qu'il faut bien positionner). Il y a donc quelque chose qui gène? Mais il n'y a pas que ça...

On ne voit pas l'émétteur parce qu'il est caché par des arbres.La solution:

JF
Fichiers joints
Sans titre-1 copie.JPG
Vu 1276 fois
Dernière édition par Jean-François le 27 Aoû 2009 12:53, édité 2 fois.
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2009 12:13

Bonjour Belette ,

Sur quel canal UHF (ou fréquence en MHZ) reçois-tu la 5 et la 6 en analogique?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Belette » 27 Aoû 2009 14:18

Je reçois la 5 à 471Mhz et la 6 à 511Mhz.

Pour l'antenne elle est bien en verticale. Je n'ais jamais reçu W9 ça c'est sur, pour NT1 je ne me souviens pas.

Avant je recevais de la 1 à la 6 en analogique sur quel canal, j'en sais rien. Franchement, la réception était mauvaise. On a changé la télé dans un premier temps, on avait plus que la 1,2,3 et peut être la 5. Ona ensuite changé deux fois d'antenne, pour ce résultat assez médiocre.

:secret: Mes voisins n'ont pas de poules!
Belette

Messagepar Jean-François » 27 Aoû 2009 14:28

Beau tir groupé Julien: 11h10/11h13 nos messages se croisent! Si on n'obtient pas la réponse avec ça, c'est à désespérer ...
Mais les Belettes ont manifestement des emploi du temps compliqué, et peut-être plus de contraintes que nous (ou que moi du moins) :D

Le pb se complique: A 13h j'ai vérifié et comme par hasard je reçois à nouveau BOULIAC et non plus le PUY DE BEAUMONT sur ma TV ... "La panne" a l'air toujours là... De quoi désorienter les Belettes, non?

Cela ne parait pas trop à l'oeil nu (je vois que l'émetteur est toujours là ... enfin le mat!). Mais alors depuis la Haute-Savoie dur dur!

J'ai aussi vérifié autre chose:
- Pour capter le PUY DE BEAUMONT, Belette doit orienter son antenne sur 131° (dixit TNTTest)
- Si elle voulait capter AUDRIX, il faudrait qu'elle l'oriente sur ... 132°... (dixit http://www.lion1906.com/Php/Resultats/Resultat_orthodromie.php?Insee1=24482&Insee2=24015)
Ce sont les mêmes canaux (TNT). Je ne pense pas qu'elle puisse les recevoir... quoique ... émetteur d'AUDRIX de 10 kW à 440m à comparer aux 13 Watts à 188m du PUY DE BEAUMONT... Si son installation était parfaite, elle pourrait avoir le même avantage que moi avec BOULIAC (et même mieux car pile poil dans l'axe). Mais on n'en est pas là...

Belette, en plus des réponses à nos questions insidieuses, je te suggèrerai de faire un nouveau scan mais à condition que l'émetteur soit ok! Moi je peux le vérifier facilement puisque j'ai toujours mon adaptateur qui est calé dessus. Quand tu penses pouvoir faire une nouvelle recherche de chaines sur ta TV, tu m'envoie un message (bouton "MP" à gauche) je vérifierai si l'émetteur est OK et je ferai en parallèle un balayage sur la mienne. Comme ça cafouille beaucoup en ce moment il est possible que tes recherches de chaines soient tombées au mauvais moment.

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jean-François » 27 Aoû 2009 14:30

Je n'avais pas vu ta réponse! Désolé...
Je vérifie les fréquences que tu donnes.
Edit: (Fréquence-306)/8 = Canal
d'où Canaux 21V et 26V: C'est bien les chaines du Puy de Beaumont
JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jean-François » 27 Aoû 2009 16:33

Si on résume:

-1) Tu n'as jamais eu une réception parfaite quoique située à 3 Km de l'émetteur sans relief gênant, même après avoir changé de TV et d'antenne plusieurs fois (dommage que tu n'aies pas connu le forum de la TNT plus tôt) ...
-2) Actuellement la polarisation de ton antenne est correcte (verticale) pour recevoir la TNT, mais tu ne reçois -en ce moment- aucune chaine de la TNT. Tu ne reçois en analogique que les canaux 21V et 26V du Puy de Beaumont (pas parfaitement) et pas les autres canaux "H". Avant tu recevais toutes les chaines analogiques (sans doute du Puy de Beaumont, mais peut-être de Limoges?) mais tu avais -je suppose- 2 antennes, dont une horizontale.
-3) L'émetteur du Puy de Beaumont a "depuis quelque temps" disons des "faiblesses".
-4) Il y a des arbres proches.

Il est très facile de corriger avant tout les pb liés à l'émetteur: il suffit de refaire un scan dans les conditons que je t'ai proposé.

Ensuite il faut augmenter ta qualité de réception. Puisque tu as toujours eu une mauvaise qualité, les arbres y sont surement pour quelque chose. Donc en dehors des voisins, tu peux tenter une réception de fortune si tu peux trouver facilement une petite antenne "intérieure" et une vieille TV: tu déplaces le tout autour de chez toi (la brouette peut aider...). Pour te convaincre dans ma cour (depuis la brouette!) je capte Canal+ Limoges (il est vrai avec une antenne Portenseigne dont même Vidéo-33 serait jaloux!). Il n'est pas nécessaire de chercher à capter de la TNT: juste voir si les arbres jouent ou non de façon importante sur la réception de n'importe qu'elle chaine (du Puy de Beaumont).

Pour mettre au point la TNT j'ai acheté chez un récupérateur de métaux de Villetoureix que tu connais surement plusieurs longueurs de mat aluminium pour un prix dérisoire, l'antenne au bout, un jour sans vent et j'ai fait des essais pareil en baladant le tout pour éviter les arbres... Moi j'étais à 70 Km de l'émetteur toi tu es à 3Km, tu peux y arriver! Après avoir trouvé la meilleure position/hauteur de l'antenne il reste à jouer sur sa marque, la qualité du cable et des raccords...

D'autres intervenants du forum complèteront éventuellement ces propositions :coucou:
A ta disposition pour la suite.

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar basto24 » 18 Nov 2009 02:07

Bonjour, je viens aux nouvelles pour savoir si le mux R5 (TNT HD) va être mis en service sur Audrix comme prévu pour fin novembre ? car il y a pas beaucoup d'info dessus :?
Merci, basto.
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur d'Audrix : ça Tntise depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur de Coulounieix Chamiers depuis le ??/??/???? :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 18 Nov 2009 03:04

Interrogation qui revient souvent avant la date de démarrage d'un multiplex HD ou de multiplex en SD, sans réponses à chaque demande. La solution est que, la semaine qui précède la date annoncé. C'est de faire une recherche de chaînes sur la TV ou l'adaptateur. Surtout dans journée, car parfois il test l'émetteur en journée seulement. Mais le plus souvent la mise en route ce fait 1 ou 2 jours seulement avant la date annoncé; voir le jour même.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dudu 24 » 25 Nov 2009 17:41

Bonjour à tous,

Je suis sur le secteur de RIBERAC 24600 et depuis le 24/11 au soir je ne reçois plus le canal 32 du Puy de Beaumont ??

Je suis équipé d'une antenne VISIOSAT VTU 44 en polaristion verticale

Quelqu'un peut il me donner de plus amples renseignements ??????

Merci pour vos réponses

Pierre :Couc:
dudu 24
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jean-François » 25 Nov 2009 18:09

dudu 24 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis sur le secteur de RIBERAC 24600 et depuis le 24/11 au soir je ne reçois plus le canal 32 du Puy de Beaumont ??

Je suis équipé d'une antenne VISIOSAT VTU 44 en polaristion verticale

Quelqu'un peut il me donner de plus amples renseignements ??????

Merci pour vos réponses

Pierre :Couc:

Bonsoir,
Pour moi pas de pb ça fonctionne, en ce moment en tous cas. Avant je ne sais pas car TF1 n'est pas vraiment ma chaine favorite :wink:
Je vais surveiller.
JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille