24 - Dordogne [Bergerac - Audrix]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Riberac, Mussidan, St-A

Messagepar Jean-François » 17 Aoû 2009 18:07

Voici la réponse que je viens de recevoir de TDF:

Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre fiche d'information concernant un problème de réception TV/Radio et nous vous en remercions.
Après enquête, nos services techniques ont effectivement constaté une panne de diffusion dans votre zone de couverture.
Ainsi, nous vous confirmons qu'une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par cette coupure de service.

Il ne reste plus qu'à espérer que les meilleurs délais soient brefs!

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2009 21:12

Je me demande si il n'y a pas des propagations exceptionnelles d'ondes provenant d'émetteurs lointains en ce moment , ça pourrait expliquer les nouvelles fréquences que tu reçois.

490 MHZ = canal 23 = R1 sur Bordeaux Bouliac qui diffuse la chaîne locale TV7 Bordeaux.
658 MHZ = canal 44 = R4 sur Bordeaux Bouliac.

Tu n'as pas moyen de cesser la Mise A Jour automatique en TNT sur ta TV?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jean-François » 17 Aoû 2009 22:57

julien74 a écrit:Je me demande si il n'y a pas des propagations exceptionnelles d'ondes provenant d'émetteurs lointains en ce moment , ça pourrait expliquer les nouvelles fréquences que tu reçois.

490 MHZ = canal 23 = R1 sur Bordeaux Bouliac qui diffuse la chaîne locale TV7 Bordeaux.
658 MHZ = canal 44 = R4 sur Bordeaux Bouliac.

Tu n'as pas moyen de cesser la Mise A Jour automatique en TNT sur ta TV?

Bonsoir Julien,

Pas moyen de bloquer la MAJ. Confirmé par Philips (voir un de mes posts précédents). Le seul moyen est que la TV ne soit pas branchée au moment où TDF effectue la mise à jour.

Mais j'explique le pb différemment de toi: comme en ce moment l'émetteur local de RIBERAC n'émet plus ou pas assez fort pour R1 et R4, ma TV se cale sur BOULIAC qui se trouve dans la même direction ... mais 100 Km plus loin environ :wink:
Et finalement elle y arrive en général pas trop mal. Mais je doute qu'il s'agisse d'une panne comme le dit TDF, car je pense que déjà lorsque j'ai posté mes remarques sur FR3, le mécanisme que je décris devait se produire... Or depuis le démarrage de RIBERAC je n'avais aucun souci: ma TV restait en permanence calée sur l'émetteur de RIBERAC, j'avais la 3 sur ... la 3 et la 19. Puis ensuite bizarrement est apparue une chaine 78 qui remplaçait la 3, puis la 19 a disparu...
Il peut y avoir aussi des effets pervers à la mécanique de MAJ auto: si au moment de la MAJ en pleine nuit l'émetteur local est en maintenance, la TV va aller récupérer des émetteurs à l'autre bout de la planète, et le lendemain (ou 10 minutes plus tard!) quand tout refonctionne la TV n'est plus sur les bons canaux!

JF

PS: Depuis le début je reçois bien TV7...
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2009 11:39

Tu reçois donc en permanance depuis le début en TNT 2 versions FRANCE 3 + TV7? Pourrais-tu nous donner la fréquence de tes 2 FRANCE 3 ainsi que celle de TV7?
Tu reçois forcément 2 émetteurs TNT en même temps.
Reçois-tu Bordeaux Bouliac en TV analogique?
julien74

Messagepar Jean-François » 18 Aoû 2009 16:49

julien74 a écrit:Tu reçois donc en permanance depuis le début en TNT 2 versions FRANCE 3 + TV7?

Bonjour,

Pas je reçois... mais je RECEVAIS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FR3 sous le n°:
- 3 (FR3 Périgords) 570 MHz
-19 (FR3 Aquitaine) 490 MHz
TV7 sous le n° 20 490 MHz

Je peux recevoir théoriquement plus de 2 émetteurs (on peut connaitre sa couverture TV sur cet excellent site: http://www.tnttest.org)
- RIBERAC LE PUY DE BEAUMONT
- BERGERAC AUDRIX
- BORDEAUX BOULIAC
- LIMOGES LES CARS (pas de TNT pour le moment)
- NIORT MAISONNAY (pas de TNT pour le moment)

Mais comme pour recevoir un émetteur il faut pointer l'antenne vers lui :cry: c'est plus compliqué en pratique...
Actuellement j'ai une ancienne antenne rateau sur le toit avec:
- un brin sur LIMOGES LES CARS pour Canal +
- un brin sur LE PUY DE BEAUMONT polarision "V" (Chaines 5 et 6)
- un brin sur LE PUY DE BEAUMONT polarision "H" pour le reste
et donc un coupleur

Et j'ai une antenne PORTENSEIGNE dans le grenier qui pointe sur le PUY DE BEAUMONT pour la TNT (dans un passé récent elle pointait sur AUDRIX)
Mais où j'ai beaucoup de chance, c'est qu'en pointant le PUY DE BEAUMONT (à 253°) j'ai aussi BOULIAC (à 285°). Ce n'est pas pile poil dans l'alignement mais pas loin. Donc je reçois effectivement 2 émetteurs sur la même antenne sans coupleur.

En analogique je reçois (sur la TV) le PUY DE BEAUMONT car il est beaucoup plus près ... et il fonctionne encore! :wink:
MAis si c'était ta question je dois pouvoir capter Bordeaux en analogique (et en cherchant bien sur le tuner de mon graveur SONY je dois les avoir). Mais 100km au lieu 8 ça se paye!
Enfin avec tout ça ... en ce moment je regarde la 2 la 3 Arte etc sur la parabole! :mrgreen:

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2009 23:14

Maintenant , c'est sûr , la 3 , c'est Riberac , la 19 et la 20 c'est Bordeaux.
Essaye de voir si tu reçois TV7 en analogique.
julien74

Messagepar Jean-François » 19 Aoû 2009 11:29

julien74 a écrit:...Essaye de voir si tu reçois TV7 en analogique.

Bonjour,

Désolé, mais sur le canal 55H de BORDEAUX BOULIAC (TV7) qui est à plus de 100Km, j'ai aussi TF1 du PUY DE BEAUMONT qui est presque devant mon antenne...
Devine qui gagne? Comme je ne regarde pas TF1, je n'avais pas encore réalisé...
Et à vrai dire avant la TNT je me servais surtout de la parabole, car je suis bien placé pour recevoir les ondes mais aussi le vent :wink: et mon antenne sur le toit pointe un peu n'importe quoi depuis ... longtemps!

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2009 17:00

Sur TF1 analogique canal 55 , la réception est parfaite? Elle est un peu brouillée?
Pourrais-tu essayé les autres TV analogiques de Bordeaux Bouliac? Notemment M6...
julien74

Messagepar Jean-François » 19 Aoû 2009 17:43

julien74 a écrit:Sur TF1 analogique canal 55 , la réception est parfaite? Elle est un peu brouillée?
Pourrais-tu essayé les autres TV analogiques de Bordeaux Bouliac? Notemment M6...

La réception n'est pas parfaite sur TF1, pas plus que sur les 4 autres chaînes, mais je les reçois toutes y compris la 6 donc, avec des micro-coupures cependant pour la 6 en particulier. Je n'ai essayé que le tuner de mon graveur car c'est le seul qui est facile à programmer.

Mais il faut noter:
1) Je ne suis pas tout à fait orienté correctement sur l'émetteur (253° au lieu de 285°)
2) Je suis en polarisation verticale!

Par contre pour la TNT, j'ai encore regardé France 2 un moment à midi et c'était presque parfait alors que bien sûr la panne continue sur RIBERAC ... C'est bien meilleur qu'en analogique (je veux dire que quoique ma réception analogique de Bordeaux soit loin d'être bonne la réception TNT est presqu'aussi bonne que celle de RIBERAC). Sans doute l'effet TNT "tout ou rien" mais peut-être qu'il y a d'autres émetteurs TNT "dans le coin" qui contribuent à ma bonne réception TNT (et pas à la réception analogique)? Et du coup la règle qui voudrait que "on ne reçoive bien un émetteur en TNT que si on reçoit parfaitement ses chaines analogiques" en prend un coup avec le déploiement des émetteurs TNT?

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar dudu 24 » 19 Aoû 2009 19:14

Bonjour à tous,
A midi toutes les chaînes TNT fonctionnaient correctement sur Ribérac Puy de Beaumont.

Pierre :P
dudu 24
Petit ver
Petit ver