25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Roofeye » 17 Juin 2008 10:47

TNT France par satellite c'est sur ASTRA, et ce n'est à prendre que si l'on a pas le choix, le terrestre est plus souple (plusieurs TV) meilleure image, 16/9...

qu'en est il de la reception des gros emetteurs Franc Comtois chez vous? (Lomont/ Montfaucon) sachant qu'ils sont planifiés pour la TNT en Fin d'année et que la réception numérique peut s'accomoder d'echos, insupportable en Analogique.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar gazz » 17 Juin 2008 11:04

J'ai testé avec un rateau extérieur, je ne capte pas les éméteurs de besancon... il fau t dire que je suis a 80kms...Je n'ai pas testé ave cun amplificateur, ca m'embete d'investir si ca marche pas!

D'ou mon intéret pour l'éméteur de pontarlier qui était prévu fin juin!personne n'a de nouvelles?
gazz

Messagepar jean-marc » 17 Juin 2008 19:18

gazz a écrit:Mais étant a 1000m d'altitude et l'émetteur de pontarlier a 1200 et étant a une vingtaine de km de cet émetteur... ne crois tu pas que je pourrais capter le signal

C'est a faire tester par un antenniste, l'émetteur de Pontarlier est au lieu dit le Chalet du Larmont, en dessus de Pontarlier, altitude 1177m, puissance de 25 watt (ce n'est pas beaucoup), mais cela peux suffire avec une bonne antenne amplifiée, les canaux prévu sont 28, 38, 50 et 53 (tien donc, il manque un multiplex :shock: )
Voir : http://prod-csa.integra.fr/pdf/Pontarlier_Agglo.pdf
C'est indiqué, Pontarlier agglomération, donc c'est à prendre avec des pincettes.
gazz a écrit:Pour celui du morond a mon avis il n'y pas de tnt prévue pour le moment... :cry:

Un antenniste "devrait pouvoir" obtenir l'info du CSA ou de TDF si c'est prévu ... une fois !
rofey a écrit: qu'en est il de la reception des gros emetteurs Franc Comtois chez vous? (Lomont/ Montfaucon) sachant qu'ils sont planifiés pour la TNT en Fin d'année et que la réception numérique peut s'accomoder d'echos, insupportable en Analogique.

Hum, ces deux émetteurs ne sont pas situés sur des montagnes assez élevées, le Lomont c'est seulement 850 mètres, et entre Lomont et Metabief, c'est que des collines et des plateaux qui sont entre 800 et 1000 mètres, donc ... bof bof !
gazz a écrit:La grande question est, est ce que je fais une installation pour capter le signal de pontarlier? ou est que j'envisage le satellite...
Pour le moment j'ai une parabole calée sur Astra je capte les 5 chaines gratuites et canal+...

Si tu as les chaines de base TF1, F2, F3, C+, M6 et arte/F5 c'est que tu est sur Atlantic-Bird 3 (AB3) avec une réception analogique.
gazz a écrit:Je suppose que si je voulais la TNT via le satellite il faudrait que je me cale sur Atlantique bird...
PFFF c'est nul de rien piger a tout ca :cry: :mrgreen:

Non, TNTsat ce n'est pas sur Atlantic Bird, c'est sur Astra.
Le mieux c'est de passer par un professionnel pour tout cela, parfois cela vaut mieux !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar gazz » 18 Juin 2008 11:31

Ok, merci pour toutes ces précisions Jean Marc, je pense que j'y vois plus clair maintenant!

Je ferrais tout de meme un test sur pontarlier, juste pour voir, mais je ne crois pas que je vais investir dans une antenne amplifiée, pas pour le moment. Si queléqu'un la fait, merci de partager ses résultat!

Reste le satellite.... seul bémole, j'ai 3 télés a voir comment relier tout ca, je suppose 3 démodulateurs.

Ce qui est sur c'est que je vais aller demander conseil plutot que de courrir de pièce en pièce pour changer de chaine :mrgreen:

En tout cas merci a vous d'avoir éclairer ma lanterne...

Je vous tiens au courant si j'ai plus d'infos...
gazz

Messagepar julien74 » 18 Juin 2008 15:11

Bonjour gazz ,

Le meilleur moyen de savoir si la TNT va réellement arriver à Pontarlier , c'est de prendre le pylône émetteur TV/RADIO TDF de Pontarlier Forêt du larmont en photo ainsi que les paraboles satellites au pied du pylône , c'est le meilleur moyen de voir si des travaux TNT sont en cours ou non...

Reçois-tu correctement les radios FM: RIRE & CHANSONS 95.8 et FRANCE BLEU BESANCON 97.2?

Je pense que depuis chez toi , l'émetteur que tu as le plus de chances de capter , c'est celui de Métabief avec en analogique:
- TF1: canal 39 (615 MHZ).
- FRANCE 2: canal 33 (567 MHZ).
- FRANCE 3: canal 36 (591 MHZ).

Après , si tu reçois bien RIRE & CHANSONS et BLEU BEASANCON , cela veut peut être dire que l'émetteur de Pontarlier Forêt du Larmont est à vue à Métabief , dans ce cas , regarde si tu reçois les TV analogiques de cet émetteur (c'est normallement lui qui diffusera la TNT):
- TF1: canal 52 (719 MHZ).
- FRANCE 2: canal 55 (743 MHZ).
- FRANCE 3: canal 49 (695 MHZ).
- CANAL+: canal 10 (216 MHZ).
- FRANCE 5 / ARTE: canal 63 (807 MHZ).
- M6: canal 65 (823 MHZ).

Je ne pense pas que tu reçoives les émetteurs de:
*Besançon Montfaucon:
- TF1: canal 29 (535 MHZ).
- FRANCE 2: canal 23 (487 MHZ).
- FRANCE 3: canal 26 (511 MHZ).
- CANAL+: canal 08 (200 MHZ).
*Besançon Lomont:
- TF1: canal 47 (679 MHZ).
- FRANCE 2: canal 41 (631 MHZ).
- FRANCE 3: canal 44 (655 MHZ).
- CANAL+: canal 03 (60 MHZ).
Du faît de la distance mais surtout que la vue vers ces 2 émetteurs est complètement bouchée par les montagnes jurassiennes.

Concernant le satellite , ta parabole est actuellement pointée sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 et tu reçois avec ton récepteur satellite analogique TF1 , F2 , F3 SAT , C+ , F5 / ARTE , M6 et TMC.
Si tu achètes un simple récepteur satellite numérique Free To Air (pour la réception uniquement des chaînes diffusées sur le satellite en clair) pour environ 50 Euros et que tu le branches sur ta parabole actuelle , tu recevras en numérique F2 (en 16/9) , F3 SAT , F5 (en 16/9 et 24h/24) , ARTE (en 16/9 et 24h/24) , TMC , LCP , KTO , TV8 MONT BLANC (chaîne locale savoyarde) et quelques radios (FIP , BLEU IDF , BLEU CORSE , BLEU NATIONAL , RADIO GIFI , RADIO BUT , RADIO CONFORAMA et la radio communautaire RADIO SOLEIL).

Tu as la possibilité grâce à une parabole (25 Euros) pointé vers le satellite ASTRA 1 et un récepteur satellite numérique TNT SAT (à partir de 119 Euros: http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 532267.htm ) de recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT (dont FRANCE 3 SAT + 25 FRANCE 3 REGIONS) et FRANCE O ( http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php ) ainsi que les TV et radios diffusées en clair sur le satellite ASTRA 1 ( http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq ) dont les chaînes en français ( http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq ).

Il existe à partir de 40 Euros des transmetteurs audio/vidéo qui permettent de recevoir les images et sons du DVD ou du satellite du salon sur une autre TV avec le passage des signaux de la télécommande.
Avec cette solution , tu aurais TNT SAT dans le salon , le récepteur satellite analogique avec les 6 grandes chaînes historiques sur la 2ème TV (dans la cuisine par exemple) et sur la 3ème TV qui se trouve dans une chambre le transmetteur audio/vidéo qui permet de voir TNT SAT du salon.

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar gazz » 18 Juin 2008 16:25

Julien74..... t'es au top!!!! En voila un réponse précise et efficace!

Puisse t'elle servir également a d'autre que moi!

Merci beaucoup pour toutes ces précision j'ai plus qu'a tirer mes cables d'antennes un peu partout et organiser une bonne reception satellite....

Encore merci, A+
gazz

Messagepar julien74 » 18 Juin 2008 16:46

De rien gazz :wink:
Je te laisse refaire des essais de réceptions TV et FM des émetteurs avec les fréquences que je t'ai donné et tu nous retiendras au courant.

Sur ta TV , qu'est-ce qu'il s'affiche: le canal UHF / VHF ou la fréquence en MHZ?
julien74

Messagepar Patrick.B » 22 Juin 2008 20:31

Bonjour,
concernant le canal 51 TNT prévu pour Lomont, Montlebon (48, 51, 54) continuera -t-il à envoyer de l'analogique? Car à Lure (70) je le reçois quand je tourne mes antennes direction Lomont. Il est bien plus faible mais comme la PAR de Lomont va diminuer,donc risque d'analogique dans de la TNT en 51.
Avez-vous plus d'infos précises à ce sujet?
Au cas où, Mont Faucon pourrait nous tirer d'affaire ( 40° environ vers la droite).Ouf!
En attendant la suite des canaux et d'autres surprises!
Cordialement.
Patrick.B

Messagepar orbital » 23 Juin 2008 16:50

julien74 a écrit:Bonjour gazz ,

Je ne pense pas que tu reçoives les émetteurs de:
*Besançon Montfaucon:
- TF1: canal 29 (535 MHZ).
- FRANCE 2: canal 23 (487 MHZ).
- FRANCE 3: canal 26 (511 MHZ).
- CANAL+: canal 08 (200 MHZ).
@+ :wink:

Julien74, es-tu sur que le canal de c+ est le 8
Il me semble que c'est le 10 V, peux-tu confirmer?
orbital
The king !
The king !

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 23 Juin 2008 17:01

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:48, édité 1 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs