25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon, Montbéliard , Pontarlier, Morteau, Belleherbe, Mandeure

Messagepar theo_beb » 30 Avr 2010 13:01

Bonjour,

Olivier (ou qqun d'autre), voudrais tu bien nous expliquer de façon simple, ce qu'est ce SFN ?

merci,
bonne journée,
dans l'attente des messages nous informant de ce dont nous attendons en piaffant d'impatience...

Beb
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Re: [25 - Doubs] Besançon, Montbéliard , Pontarlier, Morteau, Belleherbe, Mandeure

Messagepar gilles7070 » 30 Avr 2010 13:31

ISO fréquence: plusieurs émetteurs diffusant sur le même canal le même multiplex, exemple:Chalindrey,Vesoul,les Andias(fresse70) les 3 utilisent ce même canal et quand on est "au milieu" des 3 il y a interêt à croiser les doigts pour que l'antenne soit assez directive et qu'il n'y ai pas d'échos des autres émetteurs qui anéantiraent le signal suivant les jours, saisons,etc...
SFN,c'est pareil sauf que la diffusion des émetteurs est synchronisée, ex: lomont et montfaucon ,donc le signal du 2eme émetteur arrive également à l'antenne mais au lieu de "salir" le signal il est cencé l'enrichir plus où moins suivant bien sûr l'antenne,la situation géographique, la distance entre les 2 émetteurs et le rateau.mais "normalement ça fonctionne,contrairement à l'ISO fréquence qui provoque de graves dégats.celà dit je trouve celà toujours délicat à mettre en oeuvre...
gilles7070
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Roofeye » 30 Avr 2010 20:23

Excellent Gille7070, juste un autre petit détail :

La taille de la zone de recouvrement possible où les x2 (ou plus) émetteurs apparaîtront en phase dépends de l’IG (Intervalle de garde) en DVB-T 8k avec un IG de 1/32 (Prévu actuellement) les émetteurs seront synchrones sur une zone de 8,4 km !!
l’autre IG utilisé par exemple en région parisienne sur le R1= 1/8 nous donne une zone de 33,6 km ce qui est mieux.
Naturellement on a rien sans rien, en augmentant l’IG c’est à dire le temps mort entre 2 symboles utile on diminue le taux de données transmises possible.

A mon avis Lomont et Montfaucon se recouvrent sur des zones dépassant allégrement les 33km

Sinon il est aussi utile de noter que les récepteurs ont un comportement Extrêmement différent face au réceptions multiples en fonction des marques (en fait fonction de la constitution des étages de réception et du software associé), mon expérience (non scientifique) jusqu'à présent : très mauvaise réaction de Samsung, Technisat, pas de soucis avec CGV, Philips...
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar gilles7070 » 30 Avr 2010 22:34

je ne connais pas bien la distance,mais purée 8,4km!!? "on" m'avait dit que jusqu'à 60km ça allait?! enfin ça c'est sur que ici dans le secteur où je suis on va rigoler jaune, mais entre nous j'aime bien faire face à des situation délicate à condition d'y arriver à tout les coup :lol: nous sommes à env. 40km de lomont et 60km de monfaucon et nous recevons les 2 !!!plus ou moins la même puissance suivant "tout les 10 mètres"c'est très différent...il me tarde de voir le résultat :mrgreen: à moins que... --|-- à plus!
gilles7070
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Avr 2010 22:50

Pour un peu éviter les brouillages , ne pointes pas sur Montfaucon , mais + en direction de Dôle ainsi tu discrimines encore + le Lomont. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar deltaforce » 30 Avr 2010 23:11

dans le secteur de Besançon centre ville, je recevais canal plus en 1986 avec une antenne motorisée sur nuit saint georges..
Pour ceux qui connaissent Besançon: je suis approximativement vers la rue des granges
cela etant: aucune trace du lomont en analogique, meme avec une antenne convenablement polarisée.
il faut remonter sur montrapont pour accrocher le lomont .
bref: est ce que quelqu'un a vu un allumage confirmé des transpondeurs de montfaucon? :wink:
deltaforce
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar theo_beb » 01 Mai 2010 01:48

Merci beaucoup Gilles du 70 pour ton explication qui me satisfait pleinement !
:D

et quand tu parles de situation délicate, tu veux parler du réglage d'une antenne ou de l'émetteur ? (je crois comprendre qu'il s'agit de l'antenne de réception).

Beb
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jodie33 » 01 Mai 2010 10:35

deltaforce a écrit:dans le secteur de Besançon centre ville, je recevais canal plus en 1986 avec une antenne motorisée sur nuit saint georges..
Pour ceux qui connaissent Besançon: je suis approximativement vers la rue des granges
cela etant: aucune trace du lomont en analogique, meme avec une antenne convenablement polarisée.
bref: est ce que quelqu'un a vu un allumage confirmé des transpondeurs de montfaucon? :wink:

salut je sais pas ce que tu veux dire par allumage confirmé mais ce que je confirme moi c'est que il y a 3 semaines j'ai fais un scan un matin de bonheur (7h)et je captais le r4 sur montfaucon pendant 1 h puis plus rien .
je suis de nancray
jodie33
Petit ver
Petit ver

Messagepar Oxygo » 01 Mai 2010 11:55

deltaforce a écrit:dans le secteur de Besançon centre ville, je recevais canal plus en 1986 avec une antenne motorisée sur nuit saint georges..

Je ne sais pas si je vais te répondre, mais je fais un scan tous les jours ( et oui il y en qui y sont à bout) et rien de rien.

J-10 on tient le bon bout. J'ai hâte de passer de 3 à 18 chaînes !!
Oxygo
Coccinelle
Coccinelle

Re: Besançon,

Messagepar gilles7070 » 01 Mai 2010 13:34

je parle de réglages délicats des 2 émetteurs de Besançon pour que le SFN soit le plus avantageux pour nous tous et je parle aussi de réglages délicats pour les personnes qui reçoivent ces 2 derniers dans un"coin" où la différence de direction de l'antenne entre la visée de lomont et monfaucon est pratiquement la même, le SFN ne sera pas forcément un pur bonheur, ça risque d'être aussi délicat dans le choix de la longueur du rateau et bien sûr de la direction optimale. je ne suis pas informé sur le jour de la mise en route des 2 émetteurs ,mais je pense que vu le réglage sûrement délicat de ce SFN et le terrain à couvrir relativement important qu'ils vont démarrer Lundi,mardi ??!! :roll: si "ils "veulent vraiment être OK pour le 11...............PS: c'est marrant car ça a toujours parlé du lomont et du lomont...j'ai bien cru être le seul à être sur monfaucon ! 'un émetteur rien que pour moi :mrgreen: enfin en attendant bon week-end à tous. :Couc:
gilles7070
Coccinelle
Coccinelle