Video90 a écrit:le canal 37 sera emis avec un offset de 166 pour minimiser se genre de pb
Me corriger si je me trompe: le but de l'offset est de proteger un canal adjacent dans le cas de transmission analogique sur celui-ci si il y a un offset sur un des multiples emetteurs en isofrequence le resultat ne peut etre que catastrophique, ne serait ce pas equivalent à un brouillage par un emetteur avec un signal n'ayant rien a voir?
on ne peut pas parler de SFN dans le cas d'emetteurs pricipaux de ce type couvrant une centaine de km alentour et se recouvrant sur des zones depassant allegrement les 8km de SFN possible en 64QAM IG 1/32 ou meme les 33km obtenus si l'IG passait à 1/8
Bref on verra, mais pas si grave puisqu'apres tout il ne s'agit "QUE" du R3 de Canal +, bref cela concerne qu'une minorité
C'est le R4 (M6 et co.) qui sera émis sur le 37, mais effectivement le R3 sera aussi en isofréquence sur le canal 54. Je suis curieux de voir ce que ça va donner dans le Haut-Rhin où Lomont est bien reçu ! D'ailleurs, le croyez-vous, mais c'est un émetteur principal pour certaines zones proches de Mulhouse mais masquées par le relief, comme dans la vallée de l'Ill. Et il permettra à ces zones de recevoir le R5 dès cette année.
Bonjour En numérique, pour passer du canal à la fréquence en MHz, utiliser la formule suivante : Fréquence = 306 + (8 * Canal) + offset D’où, par exemple, la fréquence correspondant au canal 21 est : 306 + (8 * 21) = 474 MHz. L’offset peut être de –1, 0, +1, +2 ou +3 (x 0,167 MHz) L’offset de +1 (x 0,167 MHz) est souvent utilisé.
tout d'abord, je suis un simple amateur, vraiment néophyte, alors veuillez ne pas me tenir rigueur d'éventuelles erreurs...
je m'interroge sur la question de fréquences identiques en TV utilisées sur des émetteurs proches.
auparavant, le pb pricincipal était de trouver des fréquences libres et différentes entre des émetteurs proches. quand je dis auparavant, je veux dire du temps de la TV analogique.
or, maintenant, l'on voit, que ce soit en France, en Allemagne, en Suisse..., l'utilisation des mêmes canaux pour des relais émetteurs proches.
ex : en Allemagne, que ce soit FREIBURG B (D), ou à HOCHRHEIN (D) ou à BRANDENKOPF (D)... ARD 52H SWR 39H ZDF 33H
en Suisse, que ce soit le CHASSERAL (SU) ou LES ORDONS (SU) ou PORRENTRUY (SU)... TSR 56V
en France, en TNT phase 2, Mise en service à venir : 16/11/2010, à BESANCON que ce soit MONTFAUCON, BREGILLE ou LOMONT : TNT-R1 47H démarrage: 16/11/2010 (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale) TNT-R2 44H démarrage: 16/11/2010 (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé) TNT-R3 54H démarrage: 16/11/2010 (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star) TNT-R4 23H démarrage: 16/11/2010 (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD) TNT-HD 29H démarrage: 16/11/2010 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD) TNT-R6 26H démarrage: 16/11/2010 (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)
et sinon, je m'aperçois que Montbéliard prend les mêmes fréquences en inversant toutes les polarités : MONTBELIARD | Mise en service à venir : 16/11/2010 TNT-R1 60V 16/11/2010 (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale) : seul canal totalement différent et pas seulement en polarité. TNT-R2 44V démarrage: 16/11/2010 (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé) TNT-R3 54V démarrage: 16/11/2010 (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star) TNT-R4 23V démarrage: 16/11/2010 (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD) TNT-HD 29V démarrage: 16/11/2010 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD) TNT-R6 26V démarrage: 16/11/2010 (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)
mes questions, depuis quand savons nous que nous pouvons utiliser des fréquences identiques pour ces émetteurs proches entre eux ? et alors pourqoui tant de retard dans la mise en oeuvre de la TNT sous l'excuse d'attente de fréquences disponibles ?
Bonjour, C'est une possibilité offerte par la TNT d'avoir des multiplex identiques sur des mêmes fréquences même si les émetteurs sont proches. Ce qui n'était pas possible en analogique. Cela demande une synchrinisation parfaite des émetteurs, dans un mode prévu pour cette possibilité. La Suisse qui passé au numérique et n'a plus d'émissions analogiques à planifié des fréquences identiques pour les différentes zones linguistiques. C'est aussi le cas pour la radio numérique RDS qui couvre tout le territoire Suisse avec des fréquences qui correspondent aux différentes langues. Mais les français qui ont choisi leur propre système non compatible avec le RDS ne reçoive pas la radio numérique terreste, toujours en gestation et certaine ment pour longtemps...
En effet, rien à voir avec le RDS, c'est bien le DAB et DAB+ que je voulais mentionner.
J'avais un peu les idées ailleurs et j'ai "fourché" en préparant mon départ en vacances pour demain matin( Avec 2 récepteurs DAB+ pour profiter de faire des essais le long du parcours en direction de l'Italie).