25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégille), Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Bell

Messagepar julien74 » 19 Mai 2010 13:59

Rassures-moi , tu as enlevé l'alimentation antenne intérieure 5 Volts sur ta télé? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégille), Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Bell

Messagepar Oxygo » 19 Mai 2010 15:28

Elle se désactive toute seule l'alim de la TV, il y a un message qui affiche "risque de surtension - Coupure alimentation automatique" et l'alim repasse sur arrêt.
Oxygo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 19 Mai 2010 19:59

OK , j'avais peur que celà soit ça qui ait grillé ton alim... :wink:
julien74

Messagepar SFN » 19 Mai 2010 21:46

Bonjour,

pour les problèmes de SFN entre deux émetteurs mal synchronisés (Lomont/Mulhouse par exemple ou Lomont/ Montfaucon), j'ai essayé bon nombre d'antennes.

Oubliez le gain des antennes, ce n'est pas le seul critère de qualité :

La meilleure antenne pour les brouillages SFN et venant du sol c'est la Wisi EE06 avec en préampli :
se comporte mieux que d'autres antennes plus directives sur "le papier" comme la Triax XF100 ou la lambda 14 de portenseigne :

antenne-panneau-wisi-ee06-t15956.html

http://www.winscot.com.au/EE06%20Brochure.pdf

dommage qu'elle soit peu vendue

de plus ideal pour mettre dans un grenier (n'est pas sensible aux echos de sous le toit et du sol où elle est posée) et idéale pour le SFN suisse sur le C56V dans la région est.

Voilà comme quoi les caractéristiques "papiers" des antennes sont trompeuses. Ne cherchez plus les antennes design, tri nappe ou "HD" attrape "gogo"
SFN
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Didier Chaignay » 19 Mai 2010 22:00

Bsr
Je recois egalement le 37 correctement Plus de problèmes

patrick21 a écrit:Bonjour,quelques nouvelles au sujet de la reception de Besancon Montfaucon sur Dijon.Apres 2 essais consecutifs a Dijon(quartier Motte Giron,et impasse de Propiac(au dessus de fontaine d'ouche)reception nickel,plus de probleme a premiere vue avec le R4 canal 37.Tout les multiplex sont recus avec un bon niveau, 50 dbµv au belvedere Motte giron,donc pas de brouillage avec le canal 53 du plain de Chenove,ni le 36 analogique de Montmuzard,le 67 passe fort,pas de brouillage non plus avec le 66 de NSG.
A ce jour,donc le probleme du R4 a été resolu.
Didier Chaignay
Petit ver
Petit ver

Messagepar mike.skm » 19 Mai 2010 22:06

Salut a tous je me permet de donner le résultats de mes tests depuis le démarrage du lomont.
Petite précision j'habite en Alsace non loin du territoire de Belfort ( environ 15km de Delle).
Ici la réception de Mulhouse était très bonne mais malhereusement pour nous, depuis le démarrage du Lomont nous avons d'énormes problèmes de sfn sur les 2 cannaux communs . J'ai fait des essais ce matin avec différentes antennes ( Eb66 / Televes Dat45 / fraccaro lambda 14 & une petite antenne a faible gain de chez zentec ) et impossible de recevoir correctement les 2 mux concernes !
Je désespère ... Que faire ???

Bonne soirée a tous
mike.skm
Petit ver
Petit ver

Messagepar Hubert » 19 Mai 2010 23:12

Bonsoir, toujour un big probleme sur le plateau de Belleherbe, Charmoille, Chamesey plus d'image avec un trés bon signal canal: 22 et canal: 67 depuis le démarrage du lomont, sur l'émetteur de Belleherbe-Mont de Vougney.
Hubert
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 19 Mai 2010 23:32

Bonsoir , :Couc:

Depuis chez toi , l'émetteur de Belleherbe et celui du Lomont sont dans le même axe?
julien74

Messagepar gazou » 19 Mai 2010 23:58

Bonsoir a tous,

Je vous fait le compte rendu de mes essais sur le Lomont: rien de bien concluant mais je pense que c'est du au matériel. J'ai donc tout remis en ordre sur les deux émetteurs de Belfort avec les antennes du milieu et du bas (UHF canaux bas et moyen)

J'ai pris les dimensions des éléments des antennes de marque Wisi (toutes les trois différentes)
celle du haut: 10 élements environs longueur 120
celle du milieu: 10 éléments (3x 192 3x184 3x180 1x166)
celle du bas: 10 éléments (1x212 2x208 4x204 2x200 et 1x160)
Quand à la longueur des antennes, elles sont trés proches
Ce serait donc des antennes UHF pour canaux bas moyen et haut comme l'a proposé "nono 63"?

Concernant les préamplis et coupleurs de mat, il s'agit de:
Coupleur (s'il s'agit de ça): TE 32520
Preampli: Wisi VS32

Voici la photos des "boites" qui constituent l'installation
Image
Le boitier N°5 est bien un Sedea 214 564 (ampli 1E 4S avec un réglage pour Hertzien et une réglage pour Sat) et non pas celui que j'ai mis sur la photo

Concernant l'installation globale (pour les 3 maisons jumelées), la voici sur le schéma ci dessous:
Image
Les numéros sur le schéma correspondent au photos sur la première image

Ma question est comment améliorer l'installation a moindre frais et est ce que l'on peux le faire de manière progressive (commencer par ce qui aura le plus d'effet sur le résultat final?)
1/ Changer antenne et pour laquelle (Wisi EB66 ou autre)?
2/ Changer coupleur et pour lequel ?
3/ A quoi sert le répartiteur 2D ferrite?
4/ Changer preampli Wisi VS32 et pour lequel ?
5/ Changer ampli Wisi VA52 et pour lequel
6/ Réutilise l'ampli Visiosat n°5 de la maison n°3 a la place du Wisi VA 52 pour distribuer au 3 maisons? Dans ce cas, est ce qu'un répartiteur 1E/4S le remplacera efficacement pour la maison 3?
7/ Personne n'utilisant le satellite, les coupleurs Sat/Hertzien sont t'il néfaste pour la qualité de la TNT?

Merci pour votre aide.
gazou

Messagepar acrotnt » 20 Mai 2010 10:00

Qqls infos relatées sur la radio bleu besancon ce matin pour Ornans :
C'est la "panique" dixit un antenniste d'ici ! mdr
Le début de la tnt s'est mal passé, il parait que TDF est au courant et essaye de corriger le problème...C'est fou comme j'y crois... :mrgreen:

TDF, d'accord, mais Towercast ? Est-ce qu'ils ont des multiplexes sur Ornans ? Ou est-ce seulement TDF sur ce site ?

A noter que les bases de données ne sont tjrs pas à jour sur tousaunumerique : Ornans connaissent pas ! :lol:
Sur TDF et Towercast, pas de maj non plus
acrotnt
Petit ver
Petit ver