25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégillé, Beure), Montbéliard, Pontarlier, Morteau

Messagepar Gotcha » 18 Oct 2010 13:37

Bonjour,
J'ai une petite question qui me turlupine.
Je reçois la TNT sur l'émetteur du Lomont, mais j'ai parfois des pertes d'images notamment par mauvais temps (sur m6, W9 notamment). Pourtant, j'ai le relais en visuel quand je suis sur mon toit. En parcourant le forum, j'ai lu que cet émetteur était en polarisation horizontale, comme tout les émetteurs TNT sauf Fort Lachaux. Or, je reçevais la TNT depuis le Fort Lachaux auparavant, et je me suis contenter d'orienter mon antenne vers Lomont à sa mise en service : ça marchait bien comme ça.
Agacé par les coupures, j'ai essayé ce week-end de faire tourner mon antenne pour passer en pola horizontal. résultat : plus rien, sauf je crois tf1 et une ou deux autre chaine.
Comment cela peut-il s'expliquer? Comment faire pour améliorer ma réception? (j'ai déjà un ampli sur l'antenne)
Merci
Gotcha
Petit ver
Petit ver

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégillé, Beure), Montbéliard, Pontarlier, Morteau

Messagepar julien74 » 18 Oct 2010 15:56

Bonjour , :Couc:

En mode analogique , tu as une belle image sur TF1 , F2 et F3? :wink:
Fort Lachaux et Lomont diffuse la TNT sur des canaux UHF totalement différents , pour recevoir la TNT du Lomont , il faut mettre ton antenne sur le Lomont en Horizontale et donc relancer une recherche automatique des chaînes. :wink:

PS:

ÉMETTEUR DE BESANÇON - LOMONT

Image
D'autres photos sont disponibles: ici
Et la vidéo de l'ami "Olivier F." de l'émetteur du Lomont: http://www.youtube.com/watch?v=atMmQQzYkEw&fmt=18

:arrow: Canaux numériques
R1: 22H 9,3kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 FRANCHE-COMTE , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TDF).
R2: 48H 11,1kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TOWERCAST).
R3: 54H 11,1kW = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TO).
R4: 37H 8,5kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R6: 67H 9,6kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TOWERCAST).

Le multiplex R5 (TF1 HD, FRANCE 2 HD, M6 HD) sera mis en service lors du passage au tout numérique, le 16 novembre 2010.

:arrow: Test de couverture
:arrow: Zones de couverture TOWERCAST
:arrow: Zones de couverture TDF

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
47H 260kW: TF1 (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.
41H 260kW: FRANCE 2 (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.
44H 260kW: FRANCE 3 FRANCHE-COMTE (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.
03V 60kW: CANAL+ (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.

--------------------------------------------------------------------------------------------

ÉMETTEURS DE MONTBÉLIARD - FORT LACHAUX

- Émetteur TDF qui diffuse les TV analogiques + les muxs TNT R1 et R3 + des radios FM:
Image Copyright TDF.
D'autres photos sont disponibles ici

- Émetteur TOWERCAST du château d'eau qui diffuse les muxs TNT R2 , R4 et R6 + des radios FM:
Image
D'autres photos sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: 29V 35W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 FRANCHE-COMTE , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TDF).
R2: 55V 35W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TOWERCAST).
R3: 43V 35W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R4: 58V 35W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TOWERCAST).
R6: 32V 35W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TOWERCAST).

Le multiplex R5 (TF1 HD, FRANCE 2 HD, M6 HD) sera mis en service lors du passage au tout numérique, le 16 novembre 2010.

:arrow: Test de couverture
:arrow: Zones de couverture TOWERCAST
:arrow: Zones de couverture TDF
R1
R2
R3
R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
38V 65W: FRANCE 5 / ARTE (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.
36V 65W: M6 (TDF) arrêt prévu le 16 novembre 2010.
-------------------------------------------------------------------------------------
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gotcha » 18 Oct 2010 16:11

Je ne suis pas raccordé en analogique.
Quand je suis passé de l'émetteur du Fort Lachaux à celui du Lomont, j'ai effectivement fais une recherche pour trouver les nouveaux canaux, mais toujours en polarisation verticale. J'ai trouvé l'ensemble des chaines
Faut-il relancer cette recherche uniquement quand on passe d'une pola verticale à une horizontale?
Gotcha
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 18 Oct 2010 16:17

Tu as quoi comme récepteur? Un ordi? :wink:

Oui , tout à fait , tu pointes ton antenne en horizontale et sur le Lomont et ensuite tu relances une recherche automatique (ou bien alors tu rentres manuellement les canaux UHF 22 , 37 , 48 , 54 , 67). :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2010 16:25

Faut-il relancer cette recherche uniquement quand on passe d'une pola verticale à une horizontale?

Pourquoi relancé une nouvelle recherche si c'est vraiment Lomont que tu recevais, seulement ton niveau de signal a du augmenté. Le récepteur ne tien pas compte de la polarisation. Par contre au niveau de l'antenne la polarisation c'est important.
Mais ais tu sure que tu recevait Lomont avec l'antenne en vertical, tu était peut être sur un écho de Fort Lachaux.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gotcha » 18 Oct 2010 16:48

OK
J'essaierai ça ce week-end, si le temps le permets!
Merci
Gotcha
Petit ver
Petit ver

Messagepar Gotcha » 19 Oct 2010 13:44

Oups, pas vu la réponse de Bernard, dsl!
Je pense que j'étais bien sur Lomont car j'ai du relancer une recherche quand j'ai changé l'orientation de mon antenne pour la pointer sur Lomont. Et il y a preque 90° de différence entre les deux orientations. c'est peut-être beaucoup pour un écho?!
En ce qui concerne le niveau de signal, il baisse quand je passe en pola horizontale??? Je comprends pas tout.
Je pense que je vais tout reprendre à zéro dès que le temps le permet, et vérifier les canaux que je reçois pour être certain que c'est Lomont.
A+
Gotcha
Petit ver
Petit ver

Messagepar Gotcha » 25 Oct 2010 10:52

Me revoilà!
J'ai repasser mon antenne en horizontale, et cette fois, j'ai toutes les chaines!!! Je ne comprends pas pourquoi ça ne marchait pas avant!
J'ai toujours des décrochages, notamment sur Gulli hier soir. On verra si c'est mieux après le 16 novembre...
Merci pour vos conseils
Gotcha
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 25 Oct 2010 13:45

Tiens-nous au courant le 16 novembre (et même avant bien sûr...). :wink:
julien74

Messagepar jodie33 » 01 Nov 2010 07:53

salut à tous
Les lomont et Montfaucon vont doubler leur puissance d'émission respective le 16 nov.
Est ce que cela veut dire que si j'ai des petits soucis de réception aujourd'hui ,ils risquent de disparaitrent completement apres le 16 ? (BREMONDANS reception reputée difficile).
J'ai un decodeur canal+ hd et quand je passe par celui ci la reception et mauvaise "mauvais signal" parcontre si je regarde la TNT en passant par le tuner de ma télé là , elle ne decroche pas .
MERCI
jodie33
Petit ver
Petit ver