28 - Eure et Loir [Chartres - Montlandon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [28 - Eure et Loir] Chartres, Dreux

Messagepar lévois » 07 Juin 2009 07:35

Et de nouveau signal très faible voire inexistant depuis hier après-midi pour les Hauts Saumons :cry: . Ça fait quand même 3 week-end de suite que ça ne fonctionne pas correctement !!! Je finis par me demander ce qu'ils foutent :evil: .

A quoi ça sert de faire tout un tapage autour de la TNT et de payer la redevance si c'est au final pour ne pas pouvoir en profiter correctement ? On aurait peut-être mieux fait de rester en analogique et de ne développer le numérique qu'une fois qu'on était sûr de bien maîtriser cette technique ! --|--
lévois

Messagepar fredo280_0 » 07 Juin 2009 08:41

Bonjour à tous, :D

je suis ce blog depuis pas mal de temps, et j'ai decidé de m'inscrire, pour tenter de trouver des solutions... :Blah:

Je suis habitant de CHAMPHOL, dans l'agglomeration nord de Chartres, et confirme que nous n'avons toujour pas de HD sur l'emetteur de Montlandon :cry:

Autrefois, avant que Montlandon ne soit equipé de la TNT, j'avais pointé une antenne paneau type WISI EE06 et un preamplificateur 38db sur l'emetteur de Mantes Maudetour en Vexin, et je recevais parfaitement les 18 chaines de la TNT :twisted: , celà fonctionnait bien, mis à part quelques freezes de temps en temps, mais au moins, je recevais la TNT depuis le tout debut ( depuis fin 2006, si je ne me trompe pas dans les dates, celà passe tellement vite ....)

Depuis que Montlandon est equipé de la TNT, j'avais demonté mon materiel, mais hier, j'ai decidé de refaire des tests, mais en vain :cry: , plus aucune TNT recue sur Mantes Maudetour, à croire qu'ils ont diminué la puissance de cet emetteur...

Pour ce qui est de la non venue de la HD sur Montlandon, sa frequence etait le canal 37 prevu depuis le debut, mais il y a aussi un des canaux TNT de l'emetteur de Chartres Saumons ( Chartres Agglomeraton ) qui utilise aussi le canal 37. Je pense que c'est pour cette raison que nous n'avons pas la HD sur Montlandon, car 2 emetteurs différents utilisent la même frequence. Là je ne vous apprend rien pour le moment... :roll:

Compte tenu du fait que l'emetteur de Chartres Saumons ( Chartres Agglo ) est de très faible puissance ( aux alentours de 100w d'emmission ) contre 10000 watts d'emmission pour Montllandon, je me demande pourquoi on ne libere pas le canal 37 de Chartres agglo ( Saumons ) pour le mettre sur une autre frequence, même si déjà utilisée par Paris, ou Mantes... Il y a tres peu de risques de brouillage, compte tenu de la très faible puissance d'emmission, de plus, le signal de Mantes, ou de Paris n'arrive pas, puisque avec du materiel puissant de reception, et en faisant des recherches de reception, on n'arrive pas à recevoir, ni Paris, ni mantes...

Ainsi, Chartres Saumons ( Chartres Agglomeration ) garderait toutes ses chaines TNT, c'est quand même un minimum :lol: , et le canal 37 qui était prevu pour Montlandon pour la HD serait ainsi libéré. :lol: ...Celà permetrais à tous le monde d'être contant, et comme celà plus de pb....
Maintenant, je ne sais pas comment remonter cette info à Towercast qui s'occupe de Chartres Agglo ( si je ne me trompe pas ) et au CSA... :roll: mais, au moins, ce serait une solution convenable pour tout le monde...
Voilà... 8) Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout...
Cdtl, Fred.
fredo280_0

Messagepar fredo280_0 » 07 Juin 2009 09:35

C'est encore moi...

Ce que je voulais dire precedement, c'est que:
Par exemple, l'actuel emetteur TNT de Chartres Saumons ( Chartres Agglo ) qui emet sur le canal 37, il est possible de le basculer sur le canal 51 ( ce canal est celui de R5 les chaines HD de Mantes maudetour qui est à 75 Kms de Chartres ) puisque le canal 51 de Mantes Maudetour, on ne le recoit pas là où les conditions de receptions sont bonnes, donc aucun risque de brouillage entre frequences ( et encore moins à Chartes même, où rien ne passe ) ... de plus, comme Chartres Saumon n'a qu'une tres faible puissance d'emission, il ne bouillera jamais l'emetteur de Mantes maudetour, puisque sa portée maxi est d'environ 12 Kms, voir 15 maxi...

Ainsi, le canal 37 serait liberé, et celà permettrait à Montlandon d'emettre sur ce canal initialement prevu, pour balancer la HD comme c'etait prevu au depart... La seule chose à faire serait, pour les habitants de Chartres, de refaire un reglage de leurs terminaux TNT afin de continuer à recevoir toutes les chaines de la TNT....et permettrait aux autres personnes du departement 28 de recevoir la HD....N'est pas beau ??? :lol:

Cdtl, Fred.
fredo280_0

Messagepar JRC » 08 Juin 2009 10:55

Comme quoi l'arrivée de la HD lors de l'arret de l'analogique est tout simplement une action de reculer pour mieux sauter ! Actuellement, l'émetteur de Chartres Agglomération est bancale, il est donc plus facile de "forcer" les gens à refaire une recherche et donc commuter sur un canal qui ne pose pas de problème
JRC
Petit ver
Petit ver

Messagepar JRC » 09 Juin 2009 12:52

Bon j'ai eu la réponse du CSA et c'est définitivement clos, il n'y aura pas de canal R5 donc de HD avant la fin de l'analogique :
Bonjour,

La mise en service du multiplex R5 sur l'émetteur de Chartres a pour l'instant été différée en raison des risques de brouillage d'une fréquence d'un émetteur de la région parisienne. Ce n'est a priori que lors de l'arrêt de la diffusion analogique et de la récupération de fréquences que le R5 sera allumé à Chartres.

Quant à la réception des chaînes gratuites de la TNT par satellite, il est possible d'y accéder sans abonnement en faisant l'acquisition d'un décodeur TNTSat ou très prochainement par le biais de l'offre Fransat qui sera proposée par l'opérateur de satellite Eutelsat;

Cordialement

Service de l'information et de la documentation
JRC
Petit ver
Petit ver

Messagepar plongeurninja » 09 Juin 2009 13:20

ça on le sait depuis le 28 mai page 24 :

plongeurninja a écrit:je viens de recevoir ce mail à l'instant ,1 mois après ma question! ,et évidemment la réponse du CSA est vague ,s'agit il de Chartres Monlandon ou Haut Saumon? j'ai pourtant bin préciser chartres Montlandon:

"Bonjour,
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le temps mis à vous répondre qui est dû à un nombre très élevé de courriels.

L'ouverture du multiplex R5 en HD de l'émetteur de Chartres a été reportée à l'arrêt de la diffusion analogique.
Cordialement"
Service de l'information et de la documentation

ça veut donc dire pas avant octobre 2010!!!!
plongeurninja
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JRC » 10 Juin 2009 10:57

Oui mais là nous avons la réponse du pourquoi du comment ils n'activent pas le R5 et la certitude que c'est bien Montlandon...
JRC
Petit ver
Petit ver

Messagepar tertres » 10 Juin 2009 11:05

:Couc:
Merci à vous deux de nous permettre d'y voir plus clair.

Enfin, pas en HD :mrgreen:

quelqu'un peut me rappeler la date de la fin de l'analogique ?
tertres
Petit ver
Petit ver

Messagepar plongeurninja » 10 Juin 2009 12:15

je l'avais préciser page 25 :

plongeurninja a écrit:Le CSA m'a répondu à nouveau cet après-midi que : ' les 2 émetteurs sont sur le canal 37 donc interférence. ' Je me comprends pas pourquoi ils ont choisi la même fréquence pour les depuis si longtemps , dans la fiche de fréquence prévisionnel du CSA ,il n'est pas spécifié de problème d'interférence sur le canal 37. En plus ,il me semble que l'émetteur haut-saumon n'est pas équipé pour émettre en HD pour l'instant sur un 6ème canal numérique qu'il n'a pas installé pour l'instant.

"Bonjour,
Les deux émetteurs sont concernés puisque le R5 s'est vu affecter le canal 37 sur les 2 émetteurs, canal qui ne pourra être mis en service sans risque de brouillages que lors de l'arrêt de la diffusion analogique.
Cordialement
Service de l'information et de la documentation"
plongeurninja
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 10 Juin 2009 14:24

La HD sur Montlandon est a mon avis au plutôt pour 2eme trimestre 2011. Car l'arrêt de l'analogique en Ile de France est annoncé 1er trimestre 2011, si il y a pas de retard.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur