28 - Eure et Loir [Chartres - Montlandon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [28 - Eure et Loir] Chartres, Dreux, Cloyes, Maintenon, Nogent

Messagepar glouby » 13 Nov 2010 22:36

Chez moi aussi, le R2 est moins bon que les autres. J'ai parfois des pixellisations. Je pointe sur Montlandon (je reçois le R5 HD).
Mon antenne (systec) et le préampli de mat (marque inconnue) ont tout juste 1 an. Installation par un pro qui je pense a mis du large bande.
Avant le passage au tout numérique aucun soucis avec cette installation.
Mon téléviseur Sharp indique la puissance (environ 60%), la qualité (entre 95 et 100%) pour tous les multiplex, y compris le R2.
Mais j'ai aussi l'indication du taux d'erreur. Il est à <10exp-8 (c'est à dire très faible) sauf pour le R2 où il fluctue en permanance et monte jusque 1e-4. Ceci sans que la puissance ne descende en dessous de 60% et la qualité est toujours au dessus de 90%.
Selon tnttest.org, Dreux et Montlandon sont dans les mêmes ordres de réception:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 3587763877
A votre avis, qu'est ce qui pourrait expliquer ce comportement pour le R2?
Les puissances d'émission ont-elles réellement augmentées le 19 octobre dernier?
Les puissances d'émission seront-elles augmenter en 2012 lorsque tout le monde sera passé au tout numérique?
Pourrait-il s'agir d'un pb de SFN entre Dreux (4.7 km) et Montlandon (48.7 km) ?

Merci pour vos conseils.
glouby
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar boby61 » 13 Nov 2010 23:54

Quelques problème de réception du R5 avec la tempête chez moi... :(
boby61
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 14 Nov 2010 01:00

glouby a écrit:Chez moi aussi, le R2 est moins bon que les autres. J'ai parfois des pixellisations. Je pointe sur Montlandon (je reçois le R5 HD).
Mon antenne (systec) et le préampli de mat (marque inconnue) ont tout juste 1 an. Installation par un pro qui je pense a mis du large bande.
Avant le passage au tout numérique aucun soucis avec cette installation.
Mon téléviseur Sharp indique la puissance (environ 60%), la qualité (entre 95 et 100%) pour tous les multiplex, y compris le R2.
Mais j'ai aussi l'indication du taux d'erreur. Il est à <10exp-8 (c'est à dire très faible) sauf pour le R2 où il fluctue en permanance et monte jusque 1e-4. Ceci sans que la puissance ne descende en dessous de 60% et la qualité est toujours au dessus de 90%.
Selon tnttest.org, Dreux et Montlandon sont dans les mêmes ordres de réception:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 3587763877
A votre avis, qu'est ce qui pourrait expliquer ce comportement pour le R2?
Les puissances d'émission ont-elles réellement augmentées le 19 octobre dernier?
Les puissances d'émission seront-elles augmenter en 2012 lorsque tout le monde sera passé au tout numérique?
Pourrait-il s'agir d'un pb de SFN entre Dreux (4.7 km) et Montlandon (48.7 km) ?

Merci pour vos conseils.

Pour moi ton problème sur le R2 peut résulter soit de ton antenne, soit de ton préampli, l'un ou l'autre ne serait pas adapté à la réception des canaux les plus bas. En effet, d'aprés TNTtest.org le R2 serait le multiplex le mieux reçu chez toi, je ne vois donc pas d'autres explications possibles, je ne crois pas trop à un problème de SFN.
Bien sûr ce ne sont que des impressions personnelles, il faudrait pour t'en assurer pouvoir changer provisoirement l'antenne et le préampli, ce qui n'est pas toujours évident.

En ce qui concerne les puissances d'émission je pense qu'elles ont été réellement augmentées le 19 octobre, mais rien n'indique pour le moment qu'elles seront de nouveau augmentées en 2012.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar glouby » 14 Nov 2010 09:16

Merci pour la réponse.
Va falloir monter sur le toit. On va attendre un peu, c'est pas si pressé que ça.
glouby
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar plongeurninja » 15 Nov 2010 21:29

le problème du R2 est très fréquent sur les antennes collectives , ou les répartiteurs amplifiés..
plongeurninja
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar glouby » 15 Nov 2010 22:02

Je suis en maison individuelle.
J'ai essayé de mettre seulement l'alim du préampli et mes 2 téléviseurs (l'alim a une entrée et 2 sortie), même problème.
J'ai remis le répartiteur 4 sortie (TV1, TV2, PlayTV et Magnétoscope -qui ne sert plus bien sûr).
J'ai envoyé un mail à l'installateur, je verrai bien sa réponse.
J'ai aussi refait un reset 'usine' sur mes 2 télés.
A noter que le WE qui vient de passer était très venteux et que la réception du R2 était vraiment aléatoire. RAS sur les autres multiplex.
J'ai un 'raccord' dans le grenier avec des fiches à collerettes bleus, j'en ai défait une pour voir, très bien faite. Je l'ai remise comme avant.
Le remplacement par un raccord avec 2 fiches F et un adaptateur mâle-mâle serait-il plus 'performant'?
glouby
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar glouby » 18 Nov 2010 09:48

Bonjour,

Personne pour répondre à ma dernière question?
J'ai un 'raccord' dans le grenier avec des fiches à collerettes bleus, j'en ai défait une pour voir, très bien faite. Je l'ai remise comme avant.
Le remplacement par un raccord avec 2 fiches F et un adaptateur mâle-mâle serait-il plus 'performant'?

Merci.
glouby
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Nov 2010 10:41

glouby a écrit:Bonjour,
Personne pour répondre à ma dernière question?
Merci.
Bonjour,
Il ne faut pas compter là-dessus pour améliorer les choses, tu gagnerais peut-être 0,1 dB, ce qui est tout à fait négligeable !
D'autant que le R2 est sur le canal 21(le plus bas en UHF) donc plutôt moins critique que les autres en matière d'atténuation par les câbles et raccords.
Es-tu certain que l'antenne est à large bande? car si elle date du temps de l'analogique ce n'était pas indispensable.
Si c'est une antenne demi-bande haute (38-69), elle peut tout de même capter la demi-bande basse (21-37) mais avec des performances dégradées.
Avant le passage au tout numérique, le canal le plus bas était le 31 (R4) qui était plus proche de la demi-bande haute, donc passait mieux que le 21 sur une antenne demi-bande.

Sinon, il pourrait bien s'agir d'un problème de SFN et dans ce cas tu aurais peut-être intérêt à tourner ton antenne vers Dreux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar glouby » 18 Nov 2010 13:04

Merci pour ta réponse.
Mon antenne date de septembre 2009, installé par un antenniste. Je l'ai eu au téléphone, il m'a dit qu'elle était bien large bande.
Je vous ferai une photo si je rentre avant la nuit ce soir.
Ce que je ne comprends pas c'est que Puissance et Qualité sont à 95% et 55% sur R2, soit juste un peu moins que les autres multiplex (100% et 60%).
Seul le taux d'erreur oscille sur R2 alors qu'il est à zéro sur les autres multiplex.
Je vais tenter la réorientation sur Dreux ou un écart un peu au Sud pour m'en éloigner.
glouby
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Nov 2010 13:13

glouby a écrit: Ce que je ne comprends pas c'est que Puissance et Qualité sont à 95% et 55% sur R2, soit juste un peu moins que les autres multiplex (100% et 60%).
Seul le taux d'erreur oscille sur R2 alors qu'il est à zéro sur les autres multiplex.
La qualité instable et/ou taux d'erreurs non nul avec une puissance élevée est souvent le signe d'une perturbation SFN.

glouby a écrit: Je vais tenter la réorientation sur Dreux ou un écart un peu au Sud pour m'en éloigner.
En fait d'après les résultats de TNTtest les angles entre Dreux et Montlandon ne sont pas très différents, et une antenne à large bande est moins directive en bas de bande qu'en haut, c'est ce qui peut expliquer que le problème ne se passe que sur ce multiplex.
Dans ce cas une légère désorientation (de l'ordre de 10°) pourrait résoudre le problème.
Vérifier ensuite que la puissance n'a pas trop baissé sur le canal le plus élevé, celui où l'antenne est la plus directive.

Si çà ne marche pas, tenter au contraire une réorientation vers Dreux.
Cela peut éventuellement complètement changer les choses car les récepteurs TNT acceptent beaucoup moins bien un signal perturbateur SFN (supposé moins fort que le signal principal) qui arrive en avance que le même niveau de signal qui arrive en retard.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre