2B - Haute Corse [Bastia-Serra di Pigno, Corte-Antisanti]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [2B - Haute Corse] Bastia, Corte Antisanti, Calvi, L'ile Rousse

Messagepar Ghju » 08 Mar 2011 03:10

alex2b205 a écrit:C'est pas grave c'est pas ta faute c'est a cause de cette ville ''pourrie'' plutôt :lol: :wink:

La "ville pourrie" accueille néanmoins le muccigò que tu es (tu es à PP1, donc un première année à priori) et qui passera son année entre l'Oriente, le Rex, l'Aventure et que sais-je, aux frais de papa-maman qui naïvement le penseront bien studieux. Donc si ça ne te convient pas, tu n'as qu'à étudier dans une filière à Bastia ou t'exiler de l'île dans des villes étudiantes qui correspondront certainement plus à tes exigences.

Bref, bonjour ^^

Pour réagir à mon tour sur l'émetteur de Bistugliu (confondre avec Antisanti qui est à une quarantaine de Km faut le faire aussi, soit dit en passant, alex2b205), il semblerait en effet que quiconque ne pouvant pas se diriger sur Antisanti soit condamné à attendre fin mai pour pouvoir capter la TNT. Je parle en connaissance de cause puisque que j'habite Corte et que je fais partie de cette frange cortenaise qui ne peut capter la TNT à moins d'une parabole (quant à la télé via mon FAI, je préfère largement garder mon débit ADSL pour internet que d'avoir tout qui lagge et des CPL partout dans la maison). Qui plus est, l'antenne du toit ayant disparu, je me retrouve depuis environ 2 ans avec une antenne râteau fixée sur la rampe de mon balcon (à l'occasion d'une réfection mon propriétaire a voulu débarrasser le toit d'une antenne trop envahissante à son goût...). Je suis pourtant pile poil en face du relais de Bistugliu que je vois depuis chez moi, et selon les moments je capte mal (voire TRES mal) les chaînes hertziennes. Depuis le début d'année c'est flagrant, il arrive parfois que je n'aie quasiment pas de son sur une chaîne, juste un souffle insupportable avec un vague semblant de son audible une fois le volume monté indécemment. Ou alors que l'image se dédouble, ou même que ça donne un effet pas très éloigné du filtre "contour lumineux" de Photoshop (si si, c'est X-Files).
Je présume que les deux immeubles qui se sont récemment construits sur le côté en en face du mien n'y sont pas étrangers, vu l'enclave que ça fait maintenant (on avait pas du tout le moindre problème avant; coïncidence ou pas...). Je me demande donc comment, avec un signal plus faible, la TNT sera reçue dans mon cas :/
Le comble c'est que je ne peux pas me diriger sur Antisanti, alors que... je suis de là-bas ^^' (ouais, c'est ballot).

Si quelqu'un a des explications sur les facteurs de perte de qualité (et éventuellement des pistes pour régler ça) en ce qui concerne mon cas actuel et la manière dont ça risque d'affecter la réception TNT au moi de mai, je prends volontiers!

PS: pour l'histoire de TMC, c'est pas récent. Ca fait des lustres qu'on la capte. Je sais pas combien d'années exactement, mais un bon paquet en tous cas.
Ghju

Messagepar JTG » 05 Mai 2011 12:06

Emetteur du Pignu toujours pas coupé malgré l'annonce de Tous au Numérique
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 23 Mai 2011 23:40

A partir de 0 heure et dans la demie heure qui suit, l'analogique et la TNT seront arrêtés, Il n'y aura plus aucunes chaînes de télévision reçues avec une antenne râteau pendant plusieurs heures dans la région. Sauf pour ceux qui reçoivent un émetteur d'une région limitrophe, comme dans le sud du Cantal par exemple.
Après 4 ou 5 heures d'arrêt, les émetteurs principaux de Haute Corse Bastia Serra di Pigno et Corte Antisanti seront remis en fonctionnement sur les nouveaux canaux.
Ne vous attendez pas a avoir tous les multiplex au redémarrage, cela se fait progressivement dans l'heure ou les heures qui suivent.
Puis vers 6 ou 7 heures du matin, progressivement les réémetteurs seront remis en fonctionnement sur les nouveaux canaux.
Vers midi, il y de grandes chances que tous réémetteurs auront au moins un multiplex en fonctionnement. Mais cela pourra être vers 21 heures pour certain multiplex.
L'affinement des réglages sur les émetteurs peuvent durer une semaine, voir un mois sur certain émetteur.

Attention, Le 24 mai avant de regarder vos programmes préférés, la première manipulation sera d'abord de faire une recherche de chaînes sur votre téléviseur TNT ou votre adaptateur TNT.

Sur certains appareils, il faut faire une configuration usine pour retrouver toutes les chaînes. Cette fonction se trouve dans le menu installation de l'adaptateur ou du téléviseur TNT
(voir le mode d'emploi de votre appareil.)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar JTG » 24 Mai 2011 00:16

Sur le Pignu:

00h06: France 3 analogique coupé
00h07: TF1 et France 2 analogique coupés, TNT coupée
00h08: France 5/Arte et M6 coupés
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar alex2b205 » 24 Mai 2011 07:37

Bonjour bonjour :)

A Corte il reste toujours Canal+, Arte et M6 en analogique (qualité moindre par rapport a hier) par contre les autres chaines ont disparu a 0h pile et toujours aucune chaîne de TNT captable a 7h30 (du moins dans mon cas) :wink:
Bastia - Montesoro :
Coordonnées : 42.67312 9.43614 (latitude longitude) (42°N 40' 23'' 9°E 26' 10'')
Sig:5/5 | BASTIA | En service

Corte - Grossetti 25 :
Coordonnées : 42.30013 9.15231 (latitude longitude) (42°N 18' 0'' 9°E 9' 8'')
Sig:3/5 | CORTE ANTISANTI | En service
alex2b205
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 24 Mai 2011 08:16

alex2b205 a écrit:Bonjour bonjour :)

A Corte il reste toujours Canal+, Arte et M6 en analogique (qualité moindre par rapport a hier) par contre les autres chaines ont disparu a 0h pile et toujours aucune chaîne de TNT captable a 7h30 (du moins dans mon cas) :wink:

Les émetteurs analogiques de Canal+, Arte/France 5 et M6 de Corte ne sont pas des émetteurs autorisés officiellement par le CSA.
En quelque sorte des émetteurs pirates comme il en existe un peu partout. C'est certainement la raison pour laquelle ils sont toujours en service.
Ces émetteurs seront très certainement être arrêtés dans la journée, si c'est TDF qui les exploitent malgré leur existence officieuse.
Par contre s'il ne sont pas exploités par TDF ça peut encore durer un certain temps. Et ce pourrait très bien être le cas, sinon Canal+ aurait dû être arrêté depuis longtemps.

En ce qui concerne les émetteurs numériques, Antisanti devrait redémarrer très vite, si ce n'est déjà fait puisque c'est un émetteur principal.
Pour le démarrage de l'émetteur TNT de Bistuglio il faudra attendre un peu plus tard dans la journée, ce n'est qu'un émetteur secondaire.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 24 Mai 2011 09:41

France Télé Numérique met en ligne sur son site Tous au numérique un tableau de suivi de la mise en service des émetteurs TNT de Corse.
Ce tableau sera mis à jour tout au long de la journée.
Vous le trouverez ici : http://www.tousaunumerique.fr/professionnels/votre-profil/antennistes-et-distributeurs/documentation/region/corse/doc/tableau-de-mise-en-service-des-emetteurs-de-corse-664/
il faut cliquer sur Télécharger le pdf

Pour le moment c'est la situation à 8h, on voit qu'à 4h15 les émetteurs principaux de Haute-Corse étaient redémarrés complétement, mais encore aucun émetteur secondaires.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 24 Mai 2011 10:55

Nouveau tableau daté de 10 h : émetteur de L'Île Rousse mis en service à 7h00 et celui de Brando à 9h30.

C'est ici : http://www.tousaunumerique.fr/professio ... corse-664/
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex2b205 » 24 Mai 2011 12:35

Emmebel a écrit:
alex2b205 a écrit:Bonjour bonjour :)

Les émetteurs analogiques de Canal+, Arte/France 5 et M6 de Corte ne sont pas des émetteurs autorisés officiellement par le CSA.
En quelque sorte des émetteurs pirates comme il en existe un peu partout. C'est certainement la raison pour laquelle ils sont toujours en service.
Ces émetteurs seront très certainement être arrêtés dans la journée, si c'est TDF qui les exploitent malgré leur existence officieuse.
Par contre s'il ne sont pas exploités par TDF ça peut encore durer un certain temps. Et ce pourrait très bien être le cas, sinon Canal+ aurait dû être arrêté depuis longtemps.

En ce qui concerne les émetteurs numériques, Antisanti devrait redémarrer très vite, si ce n'est déjà fait puisque c'est un émetteur principal.
Pour le démarrage de l'émetteur TNT de Bistuglio il faudra attendre un peu plus tard dans la journée, ce n'est qu'un émetteur secondaire.

En effet il ne reste plus que Canal+ et TMC :mrgreen:

Sur la MAJ de 12h15 de la carte des antennes on voit que Calvi a été réactivé a 10h.

A 13h : En testant avec l'antenne rateau commune située sur le toit la recherche m'a trouvé 22 chaines (avec les 4 chaines HD). En faisant le test de couverture sur tvnt on obtient 3/5 de signal pour 3 antennes différentes (Bastia, Bistuglio, Antisanti), c'est surement pour ça qu'on capte sans que Bistugliu soit activé :wink:
Bastia - Montesoro :
Coordonnées : 42.67312 9.43614 (latitude longitude) (42°N 40' 23'' 9°E 26' 10'')
Sig:5/5 | BASTIA | En service

Corte - Grossetti 25 :
Coordonnées : 42.30013 9.15231 (latitude longitude) (42°N 18' 0'' 9°E 9' 8'')
Sig:3/5 | CORTE ANTISANTI | En service
alex2b205
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 24 Mai 2011 13:25

Le tableau du suivi de la mise en service des émetteurs TNT en Corse a 12h15.

Cliquez sur le tableau pour l"agrandir

Source: Tous au numérique
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur