30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 30 Juin 2008 22:50

Bonsoir Gibus30 ,

le canal R5 est celui de la TV HD , je ne crois pas qu'il fonctionne sur Marseille comme sur Nîmes car les chaînes TVHD sont prévues pour Octobre 2008 dans quelques grandes métropoles seulement.

C'est ton antenne collective qui n'est pas "mis à niveau" pour la TNT , il doit y avoir des filtres qui passe à la trappe les nouveaux canaux TNT de Nîmes , il faut contacter le syndic pour qu'il fasse venir un antenniste pour régler tout ça...

Concernant le R2 , tu devais le recevoir par le biais d'une antenne sur ton immeuble pointée vers Marseille , maintenant que Nîmes émet le R2 sur le même canal que Marseille ton antenne vers Marseille doit quand même recevoir en latérale l'émetteur de Nîmes , le R2 de Nîmes donc brouille et ton récepteur TNT perd les pédales entre le R2 Marseille et le R2 Nîmes.

La solution: ton antenniste va pointer l'antenne collective uniquement sur l'émetteur de Nîmes comme ça tu recevras le R2 de Nîmes exclusivement et normallement plus de problèmes :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gibus30 » 30 Juin 2008 22:57

Alors là, tu me fais peur.

Habitant dans un immeuble en location "HLM", j'ai déjà mis plus d'un an pour faire intervenir des antennistes car il faillait mettre à niveau les antennes pour capter la TNT venant de Marseille. S'il faut maintenant qu'ils reviennent pour enlever une antenne, ça va être le souk et surtout compliqué à expliquer au bailleur.

Pour info, je suis certainement dans une zone où je reçois avec la "même puissance" l'émetteur de Marseille et celui de Nimes.

R1 marseille (62) : 71-75%
R1 Nimes (63) : 75-81%
Gibus30

Messagepar Gibus30 » 30 Juin 2008 23:05

C'est ton antenne collective qui n'est pas "mis à niveau" pour la TNT , il doit y avoir des filtres qui passe à la trappe les nouveaux canaux TNT de Nîmes , il faut contacter le syndic pour qu'il fasse venir un antenniste pour régler tout ça...

Y a des chances que ce soit cela car ils étaient venus à l'époque "régler" ces fameux filtres mais certainement que du coté Marseille vu que l'émetteur de Nimes n'était pas actif
Je ne suis pas prêt de revoir le canal 59 (R2) :( :evil:
Gibus30

Messagepar julien74 » 30 Juin 2008 23:17

Le gros soucis , c'est si sur le toit il y a une antenne UHF sur Marseille + 1 antenne UHF sur Nîmes , ça veut dire que tu reçois les 2 émetteurs qui diffusent sur le canal 59 et ça fait un brouillage monstre.
Après l'antenniste peut re-régler les filtres pour ne recevoir que le 59 sur Nîmes il n'est pas obligé d'enlever ou rajouter une antenne.
Ce qui serait bien ça serait une photo de l'antenne de ton immeuble (si tu peux la voir...).
Je pense qu'à terme le mieux serait pour la TNT de tous recevoir sur l'émetteur tout proche de Nîmes car Marseille , selon le climat et selon les multiplexes , la réception peut varier :?

Je pense que tu n'es pas le seul cas à Nîmes à rencontrer ces difficultés...

As-tu depuis a pièce où se trouve la TV une vue dégagée vers l'émetteur de Nîmes Bas Rhône? Si oui , tu pourrais peut être essayer avec l'antenne intérieure parabolique que j'ai recommandé à reg30 , ça vaut le coup d'essayer...
julien74

Messagepar Roro » 30 Juin 2008 23:28

Youhou je viens de rentrer chez moi, et quelle bonne surprise toutes les chaines de la TNT fonctionnent, Y COMPRIS TELE MIROIR sur le canal 23 (<-- ça c'est nouveau)

Pour info je rappelle que j'habite à Nîmes, rue de Grezan (à côté rte de beaucaire)
Roro

Messagepar Gibus30 » 30 Juin 2008 23:31

Le gros soucis , c'est si sur le toit il y a une antenne UHF sur Marseille + 1 antenne UHF sur Nîmes , ça veut dire que tu reçois les 2 émetteurs qui diffusent sur le canal 59 et ça fait un brouillage monstre.

C'est tout a fait cette configuration qu'il y a sur le toit.
En analogique, je recevais des deux cotés les chaînes nationales avec meilleure qualité TF1/M6/TMC d'un coté et F2/F3/F5/arte de l'autre.
As-tu depuis a pièce où se trouve la TV une vue dégagée vers l'émetteur de Nîmes Bas Rhône?

Alors là, mauvaise pioche. Je suis au premier étage avec un immeuble en face.
Gibus30

Messagepar julien74 » 30 Juin 2008 23:45

Je pense que l'antenniste même si il y a 2 antennes peut quand même par le biais des filtres faire en sorte que le R2 soit reçu par l'antenne "Nîmes" , les chaînes analogiques par l'antenne "Marseille".

OK mais depuis cette pièce ça donne vers le Sud? le Nord? l'Est? l'Ouest?
Si tu veux faire l'essai , demande au vendeur si il te la reprenne cette antenne intérieure et te la rembourse cash au cas où ça ne fonctionne pas...
julien74

Messagepar Gibus30 » 01 Juil 2008 00:01

julien74 a écrit:OK mais depuis cette pièce ça donne vers le Sud? le Nord? l'Est? l'Ouest?

Vers le Sud / Sud ouest.

C'est à tenter. Mais bon, je vais d'abord voir si les voisins ont le même souci que moi et voir "de bouger" les bailleurs rapidement pour qu'ils règlent le problème.
Gibus30

Messagepar julien74 » 01 Juil 2008 00:32

Oui , donc c'est la bonne orientation pour Nîmes , en plus ça permettrais de discriminer Marseille puisque que le mur de ton immeuble ferais barrière aux ondes de Marseille.
A toi de voir , en tous cas si tu veux essayer avec l'antenne , prends bien le modèle exacte que j'ai recommandé ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=206964#206964

Bonne chance :wink:
julien74

Messagepar Mandjou » 01 Juil 2008 06:58

jaace a écrit:Bonne reception sur Garons pour ma part

jaace a écrit:Je conseille donc pour le moment de rester sur marseille pour les personnes qui le peuvent.vu mon emplacement geographique

Tu dis avoir une bonne réception sur Garons mais conseille de rester sur Marseille. Je ne comprends pas: tu parlais de la réception à partir de Marseille et non pas du nouvel émetteur de Nimes ?
Mandjou