33 - Gironde [Bordeaux-Bouliac, Lesparre-Médoc]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [33 - Gironde] Bordeaux, Arcachon, Langoiran, Latresne, Lesparre-Médoc, Soulac

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2013 20:38

Lundi 13 mai 2013

Emetteur de SOULAC-SUR-MER

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de SOULAC-SUR-MER sur les chaines France 2, France 3, France 5, France O, LCP Public Sénat. Les services de l'Agence et du CSA analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. A ce jour nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer un délai de rétablissement. N'hésitez pas à nous recontacter au 0 970 818 818 si le problème persiste.

Source AFNR
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Emetteur de Lesparre-Médoc en panne ?

Messagepar marceljack » 19 Juin 2013 19:37

Un ami qui habite le Medoc me signale que l'émetteur de Lesparre-Médoc serait en panne depuis cette nuit.

Il ne reçoit plus aucune chaîne de la TNT, et sa fille qui habite à 5 km de chez lui non plus, ce qui me conduit à penser qu'il s'agit bien d'une panne de l'émetteur. De plus leurs deux installations sont ultra-simples et composées d'un simple râteau UHF sans amplification ni répartition.

Sur mon conseil il a contacté l'ANFR (0 970 818 818) qui n'est pas au courant et lui a dit de rappeler si le signal n'est pas revenu au bout de 3 jours :!:

L'émetteur de Lesparre est opéré par ITAS TIM, je lui ai donné leur numéro (01.41.12.27.00) pour qu'il les appelle demain.

Quelqu'un d'autre de la région de Lesparre a-t-il constaté ce problème ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: [33 - Gironde] Bordeaux, Arcachon, Langoiran, Latresne, Lesparre-Médoc, Soulac

Messagepar Emmebel » 19 Juin 2013 21:15

L'émetteur de Lesparre-Médoc est un émetteur principal, et il est puissant : PAR de 1 KW pour tous les multiplex. Je pense donc que si c'est vraiment une panne au niveau de l'émetteur, ce qui semble très probable, ça ne devrait pas durer 3 jours.

marceljack a écrit:Sur mon conseil il a contacté l'ANFR (0 970 818 818) qui n'est pas au courant et lui a dit de rappeler si le signal n'est pas revenu au bout de 3 jours

C'est quand même étonnant que l'ANFR fasse ce genre de réponse.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 19 Juin 2013 23:49

Emmebel a écrit:L'émetteur de Lesparre-Médoc est un émetteur principal, et il est puissant : PAR de 1 KW pour tous les multiplex. Je pense donc que si c'est vraiment une panne au niveau de l'émetteur, ce qui semble très probable, ça ne devrait pas durer 3 jours.
Effectivement, çà n'a pas duré 3 jours: mon ami m'a indiqué que le signal est revenu en début de soirée. Entretemps il avait envoyé un mail à ITAS TIM, je ne sais pas s'il aura une explication.

Emmebel a écrit:
marceljack a écrit:Sur mon conseil il a contacté l'ANFR (0 970 818 818) qui n'est pas au courant et lui a dit de rappeler si le signal n'est pas revenu au bout de 3 jours
C'est étonnant, même assez inadmissible mais il me semble qu'un autre internaute avait reçu la même réponse il y a quelque temps ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Xarann » 20 Juin 2013 10:02

marceljack a écrit:
Emmebel a écrit:Même si l'émetteur de Lesparre-Médoc n'a pas le statut d'émetteur principal, il en a un peu le rôle, puisqu'il pilote l'émetteur de Soulac-sur-Mer et qu'il est puissant : PAR de 1 KW pour tous les multiplex. Je pense donc que si c'est vraiment une panne au niveau de l'émetteur, ce qui semble très probable, ça ne devrait pas durer 3 jours.
Effectivement, çà n'a pas duré 3 jours: mon ami m'a indiqué que le signal est revenu en début de soirée. Entretemps il avait envoyé un mail à ITAS TIM, je ne sais pas s'il aura une explication.

Emmebel a écrit:
C'est étonnant, même assez inadmissible mais il me semble qu'un autre internaute avait reçu la même réponse il y a quelque temps ...

Pourquoi inadmissible ? L'ANFR n'a pas de surveillance en temps réel des réseaux de diffusions. Elle ne fait que collecter les remontées et informe quand les informe quand elle a de l'information. Le delta de 3 jours sert à différencier le problème de type électrique des problèmes de brouillages, pannes etc etc.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 20 Juin 2013 11:16

Xarann a écrit:Pourquoi inadmissible ? L'ANFR n'a pas de surveillance en temps réel des réseaux de diffusions.

+1
D'ailleurs il semble qu'une bonne partie des équipements ne soit pas télé surveillés.
Ca par contre ça l'est.moins car même pour un équipement isolé et provisoire on sait faire cela par GSM depuis 10 ans.
Malheureusement ça gère pas les interférences.
M'est avis que l'ANFR doit déjà être bien occupée a répondre au téléphone.
à mon humble avis y vont bientôt ouvrir un call center au Maroc :-)
Anonymous

Messagepar Emmebel » 20 Juin 2013 11:36

Xarann a écrit:Pourquoi inadmissible ? L'ANFR n'a pas de surveillance en temps réel des réseaux de diffusions.

Bien sûr que l'ANFR n'a pas de télésurveillance, les diffuseurs eux mêmes n'en n'ont pas sur tout leurs sites.
Le problème n'est pas là, c'est juste que la réponse de l'ANFR, si elle a été réellement faite dans les termes rapportés par marceljack ce que nous ne savons pas exactement, peut laisser penser que, puisqu'ils n'étaient pas au courant d'une panne sur le site, ils ne s'en occuperait pas avant 3 jours.
Bien sûr personnellement ce n'est pas ce que je crois, mais s'il n'y a eu aucune autre information dans leur réponse, c'est ce que beaucoup de personnes peuvent être amenées à croire.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 20 Juin 2013 15:52

Anonymous a écrit:
+1
Je sais bien que ce n'est pas à l'ANFR de surveiller les émetteurs, mais c'est à eux qu'il faut signaler les problèmes car on ne sait généralement pas qui est le diffuseur (la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est un diffuseur ...).
Mais répondre simplement "on n'est pas au courant, aucun incindent ne nous a été signalé, rappelez dans 3 jours si ce n'est pas revenu" sans dire "on s'en occupe" ou "on contacte le diffuseur" (ce qu'ils ont peut-être fait puisque le signal est revenu le soir même) me semble un peu désinvolte.
Pas à vous deux :?:
Quant au fait que cet émetteur soit télésurveillé ou pas, je n'en sais rien mais il n'est pas du tout isolé (il est à environ 1 km du centre de Lesparre et le Médoc n'a quasiment aucun relief).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Xarann » 20 Juin 2013 17:54

Il faut bien un 1er appel pour identifier un problème.
Concernant la télésurveillance, les diffuseurs ont fait de gros progrès puisque la totalité est quasiment surveille.
Pour Lesparre, des travaux sur le réseau EDF ont occasionné 11h de coupure.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 21 Juin 2013 08:23

Xarann a écrit:Il faut bien un 1er appel pour identifier un problème.
Concernant la télésurveillance, les diffuseurs ont fait de gros progrès puisque la totalité est quasiment surveille.
Pour Lesparre, des travaux sur le réseau EDF ont occasionné 11h de coupure.
Merci de l'information mais pourrais-tu nous dire d'où tu la tiens :?: :wink:
Comme il n'y a pas eu d'évènement météo particulièrement violent à Lesparre, je suppose que ces travaux EdF étaient planifiés et qu'ITAS TIM était "au courant" (si on peut dire :lol: ), c'est surprenant que l'ANFR n'en ait pas été informée.
Il n'en reste pas moins que leur réponse est tout sauf professionnelle.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre