34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [34 - Hérault] Montpellier Saint-Baudille

Messagepar julien74 » 20 Jan 2010 23:02

Tapes le nom de ta commune sur www.matnt.tdf.fr pour visualiser la carte de couverture TNT de ta commune.
Tapes ton adresse sur le site www.tnttest.org pour conaître quels émetteurs analogiques et TNT tu peux recevoir chez toi.

En analogique , reçois-tu quelques chose de l'émetteur de Sète , de Carcassonne , de Perpignan?
Tes voisins captent la TNT eux?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Looo » 28 Jan 2010 17:13

Bonjour,

J'aurais une petite question d'ordre technique. Voila je viens d'acheter une TV LCD et je capte la TNT avec un signal fort et une très belle image.
Ma mère vient d'acquérir aussi une TV LCD et son signal est de 2 barres sur 5 avec une image nettement moins bonne que la mienne.
Précision : tous deux en immeuble.

Comment se fait-il qu'à moins de 3 km de distance nous ayons une telle différence ?

Si dessous le résultat du test mentionné au dessus :

Moi :
Image

Ma Mère :
Image

Merci de votre aide et de vos explications.
Looo

Messagepar julien74 » 29 Jan 2010 02:31

Bonsoir , :Couc:

Ta maman a quoi comme soucis à l'image?
Quelles chaînes TNT sont concernés?
Elle a une belle image sur les 6 grandes chaînes en analogique et 7L MONTPELLIER en analogique?
Reçoit-elle TMC et CANAL+ en analogique?
julien74

Messagepar Looo » 29 Jan 2010 11:33

Bonjour :mrgreen:

Soucis d'images... comme dire... l'image est bien moins fine que chez moi. On pourrait dire que ça pixélise.
Exemple, le col d'une veste d'un présentateur de JT va apparaitre parfaitement lisse chez moi, et chez ma mère on aura l'impression d'avoir un escalier.
Autre exemple constaté hier soir, sur un film sombre, chez moi aucun souci sur les visages alors que chez ma mère, les nuances de couleur sur les joues ou le front n'y seront pas et donc on a l'impression d'avoir de grosses plaques sur les visages.

Toutes les chaines sont concernées. Mais visiblement, la réception est meilleure à certains moments de la journée (mais variable).

En analogique c'est pire. Elle n'a jamais eu une bonne image depuis sa résiliation au câble. C'est pour cela que sur son ancien tube cathodique, elle passait par la Freebox.

TMC en analogique oui mais in regardable.

Autres infos, cette résidence comporte 3 bâtiments et il semblerait que le bâtiment de ma mère est celui qui reçoit le mieux la TNT :roll: Je n'ose même pas imaginer les autres :roll:
Aux dires du Syndic, c'est comme ça et on ne peut rien y faire. Mais je viens de voir qu'il pourrait s'agir d'un problème de réglage d'antenne. Hormis le visuel, y a t-il un moyen de faire contrôler que les antennes sont biens réglées ?

Car comment se fait-il que mon téléviseur indique un signal fort (et visiblement sur le TestTNT c'est ça avec 4/5) et celui de ma mère, 2 barres sur 5 (ce qui me parait faible) avec le même résultat au test soit 4/5 ?

Merci pour ton aide :wink:
Looo

Messagepar julien74 » 29 Jan 2010 13:08

J'ai l'impression que ce n'est pas un problème de réception , c'est juste la télé de ta maman qui est peut être de moins bonne qualité que la tienne.
En TNT , soit ça marche parfaitement , soit ça ne marche pas du tout , soit entre les 2 tu as des pixellisations de l'image avec des arrêts d'une partie de l'image et du son.

Tu aurais la possibilité d'essayer ta télé chez ta maman ou bien la télé de ta maman chez toi?

Attention , les barres de signal sont des valeurs indicatives , ce n'est pas standard du tout , surtout entre 2 marques de télé différentes. :wink:
julien74

Messagepar Looo » 29 Jan 2010 15:47

Merci pour ta réponse :wink: ,
mais je doute que la télé soit en cause. Les 2 télés sont, je pense, de classe équivalente (moi : SONY KDL 40V5500 et ma mère : Philips 42 PFL 7404H). Sur un Que Choisir du mois de septembre ou octobre 09, le Philips est même classé 3° meilleure TV alors que mon Sony n'arrive que 7 ou 8°.
Après peut être que mon Sony possède un meilleur décodeur TNT (si on dit bien comme ça ?).
Et ce qui m'étonne aussi, c'est que l'ensemble de la résidence se plaint d'une très mauvaise réception. J'ai d'ailleurs vu la réception et la qualité d'image de la voisine sur son Samsung, et l'image est aussi mauvaise que chez ma mère.
Le transport de ma télé chez ma mère ne m'emballe guère (pas facile de déplacer un 40p) mais il faudra peut être y passer. S'il s'avère qu'avec mon LCD l'image est aussi dégradée, quels seront mes recours ?
Looo

Messagepar Looo » 29 Jan 2010 15:55

julien74 a écrit:soit entre les 2 tu as des pixellisations de l'image avec des arrêts d'une partie de l'image et du son.

Il arrive effectivement, assez rarement, qu'il y ait une bande de 3 à 4 cm sur à peu près 1/3 de la largeur de l'écran qui "merde". Chose qui n'est jamais arrivée chez moi.
Constat d'hier soir aussi, 3 ou 4 coupures où l'écran est devenu noir avec coupure du son également.

Pour info (même si ça n'aidera pas à mon avis), j'ai testé l'écran avec un film HD 1080p (source portable branché en HDMI) l'image est parfaite.
Looo

Messagepar julien74 » 29 Jan 2010 22:51

Si tu as des coupures de son et d'image , là ,c'est un problème de réception.

En analogique , ta maman a quoi comme image? Neigeuse? En noir et blanc?
julien74

Messagepar Looo » 01 Fév 2010 16:42

Salut Julien,

Bin en analogique l'image est encore plus dégradée. Couleur, pas noir et blanc, mais beaucoup de parasites.

Je crois qu'il va falloir mettre la pression au Syndic pour qu'il fasse venir quelqu'un afin de vérifier le réglage. Pas gagné d'avance :roll:
Looo

Messagepar julien74 » 01 Fév 2010 17:21

Bonjour , :Couc:

La pièce où se trouve la télé à ta maman a-t-elle une fenêtre qui donne en direction de Clermont-l'Hérault?
julien74