34 - Hérault [Montpellier - Saint-Baudille]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [34 - Hérault] Montpellier Saint-Baudille

Messagepar julien74 » 24 Mai 2010 21:33

Bonjour , :Couc:

Les anciens proprios recevaient correctement la télé?
Les 2 râteaux sont pointés vers le même endroit?
Tu aurais une photo de tes antennes prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Tu es sûr que les anciens proprio ne serait pas partis avec l'alimentation électrique du pré-ampli de mât (ce qui s'est passé pour mon frère...)?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Insight » 24 Mai 2010 22:37

Bein, c'est un monsieur qui est décédé il y a plus d'un an... donc aucune idée...mais je ne pense pas qu'il s'est amusé à enlever le pré-ampli...et puis il était sur satellite avant son déces (leurs enfants parlaient d'avoir du résilier CanalSat), peut-etre que l'analogique ne fonctionnait plus (pré-ampli mort)...

Un rateau est à priori dirigé vers Saint Baudille (à l'Ouest), et l'autre pratiquement à l'opposé (Nîmes?), tu penses qu'à partir d'un signal faible comme le mien (France3 en parasité à mort, je peux obtenir quelquechose de bon avec un ampli?)

Mais si je veux repartir sur un montage "propre" et de bonne qualité, la Wisi66 ou Lambda14 seront efficaces dans les combles (antennes "réception difficile"?)?
TNT :
R1, 2, 3, 4 et 6 sur Saint Baudille
R5 sur Marseille Grande Etoile.
Insight
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Mai 2010 23:46

Je ne pense pas qu'ils aient enlevé l'alim pour t'embêter mais juste parce qu'ils ne savaient que ça devait rester avec l'antenne de ta maison , ils devaient penser que ça allait avec le téléviseur vu que généralement ces alims sont dans le salon entre la télé et la prise TV murale.
Tu as combien de prises TV murales?

Tu as encore la parabole?
Tu es chez ORANGE pour l'ADSL?
Tu as ta box ADSL près de la télé?
julien74

Messagepar Insight » 25 Mai 2010 19:12

Salut!!

Alors, il y avait un petit boitier dans le salon, avec deux entrées et une sortie (marquée 12V) mais rien de plus en branchant ce boitier...

J'ai 2 prises TV murales, une avec un boitier type antenne classique, et une qui sort un peu à l'arrache du mur pas très loin (celle-ci est avec une fiche F, c'est celle-ci qui était branchée au boitier).

Je n'ai pas de parabole, je suis chez Orange mais NRA non compatible TV par ADSL...

J'ai bien pensé à la solution "parabole" mais au prix des demodulateurs HD (200€ au bas mot), ça refroidit.... Pour la TNT hertzien, j'aurai tout gratuit fin 2011...

Sur la route, en revenant du boulot, j'ai jeté un œil et je vois l'émetteur de Saint Baudille juste avant de rentrer dans le village (2 kms avant), reste à savoir si le relief sur le village peut m'empêcher de recevoir...
TNT :
Insight
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 25 Mai 2010 20:47

Alors ce petit boîtier , c'était peut être bien l'alimentation électrique (pour alimenter en 12 Volts le pré-ampli qui se trouve sur le mât...).
Si ça ne fait rien , c'est qu'il a peut être grillé.
Ce boitier , tu le branches sur du 220 Volts?

Sur le mât , tu as 2 antennes + la parabole , OK.
Par contre sur le mât , tu as aussi des boitiers blancs ou noirs?
Aurais-tu une photo prise depuis ton jardin ou ta terrasse sur laquelle on pourrait voir tout ça?

La prise à l'arrache avec fiche F je crois que c'est pour le satellite.
Tu as la LIVEBOX et le téléphone ADSL?
La LIVEBOX es près de ta télé?
Si oui , tu peux prendre un déco satellite numérique ORANGE pour seulement 49 Euros de cautions et pas d'autres frais , ni abonnement.
Avec lui , tu reçois les 18 chaînes TNT SD + FRANCE Ô , AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO , EQUIDIA et NRJ HITS ainsi que les V en clair sur ASTRA 1 (dont TV5 , EUROSPORT ALLEMAGNE , etc...).

Sur un poste radio FM chez toi , tu reçois convenablement FRANCE BLEU HERAULT sur le 101.1 FM?
julien74

Messagepar Insight » 26 Mai 2010 15:35

Salut!

Alors, je reçois France bleu Hérault depuis la voiture devant chez moi (forcement moins haut que les combles... ^^) même si ça crachouille un peu quand je descends juste avant d'arrivée chez moi, mais devant la maison, ça crachouille pas.
EDIT : bon, je viens de retourner dans la voiture et maintenant, ça crache... Du coup, signal pas top pour France Bleu...
EDIT 2 : Ca refontionne mieux... signal pas très stable... (promis, j'y retourne plus ^^)

Sur les réveils de la chambre (aux réglages très approximatifs et avec pour antenne le fin cable), je capte bien France Bleu (enfin, avec la qualité d'un radio-réveil 1er prix).

Image
Sur le mat, comme tu le vois sur la photo, j'ai 2 râteaux, la parabole était sur le devant et les 2 câbles de la parabole passe par la véranda (encore un truc fait à l'arrache, les joies d'être proprio) donc, sur le mat, tout ce qui y est, c'est pour les 2 râteaux et l'antenne FM tout en haut du mat.

Pour ce qui est des prises dans le salon, j'ai donc ce cable (type antenne avec l'ame cuivre, le dielectrique et le blindage cuivre) à côté duquel se situait le boitier possédant 3 prises type F, une marquée "+12V" et deux autres.
Image

Et, à 1.5m/2m de ce cable, j'ai une prise TV :
Image

Voilà....

Comme tu le dis, j'avais bien pensé à profiter du décodeur "gratuit" (sous caution) d'Orange, mais cela m'embête de ne pouvoir profiter de la HD (même si c'est dans un an via la TNT) et le prix des demodulateurs HD me refroidit.
Et la Livebox doit être prêt du décodeur satellite pour que cela fonctionne? (car, forcement, elle est dans l'entrée).

Vois-tu d'où peut provenir l'absence de signal sur la prise antenne?
Je me demande si le vieux monsieur captait bien le hertzien pour avoir choisi le satellite...

Qu'en penses-tu?
L'installation d'un nouveau rateau (un bon genre Wisi EB66 comme tu le conseilles) en direction de Saint Baudille et dans les combles serait profitable?

Merci.
TNT :
Insight
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Mai 2010 23:40

Le 101.1 FM vient justement du St Baudille... :wink:

Superbes photos... :D

Il y a 2 boitiers sur le mât:
- celui du haut pour coupler les 3 antennes.
- celui du bas qui est le pré-ampli de mât.
J'ai bon ou je me trompe?
L'antenne est facilement accessible?
Quelle antenne pointe où?
Tes 2 antennes TV ont l'air bien.
Tu as besoin de l'antenne FM?

Le boitier , tu ne le branches pas sur le 220 Volts?

Des rumeurs disent que ORANGE SAT pourrait reprendre les chaînes TNT HD au 1er semestre 2010. Mais rien de sûr du tout.
L'avantage d'ORANGE , c'est que tu reçois la SD facilement...
Tu as une agence FRANCE TELECOM pas loin de chez toi?
Il y a combien de mètres entre la TV et la LIVEBOX? La LIVEBOX , tu en as juste besoin pour démarrer le déco ORANGE , après , tu n'en as plus besoin. :wink:
Tu as l'habitude de laisser en veille tes appareils vidéos?
julien74

Messagepar nono 63 » 27 Mai 2010 00:58

Salut Insight :D

Pour tes antennes , tu dois avoir un problème au niveau du pré-ampli (branchement ou alim HS) car cette installation devait bien fonctionner à l'origine.
Essaie de débrancher celle de Marseille et garde uniquement celle vers St Baudille sans passer par le coupleur.

Ce sont des antennes de marque FTE type 44 à large bande C21/69 , l'une semble etre orientée à l'ouest vers St Baudille et l'autre surement vers Marseille Grande Etoile pour capter TMC en analogique vu l'angle entre les 2.

Vérifie aussi les cables en extérieur s'ils ne sont pas cuits par le soleil qui tape dur dans cette région !

Ta réception de St Baudille semble moyenne malgré la proximité de l'emetteur , surement des montagnes dans cette direction à l'Ouest et plus dégagée vers le Sud-Est (Montpellier, Marseille).Le pré-ampli semble obligatoire , ton mat est haubané , il est haut ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Insight » 27 Mai 2010 12:52

Hello!

Alors,

- aucune idée de ce à quoi servent les boitiers, mais tu dois être dans le vrai... il y a 2 cables qui partent du boitier du bas vers les combles : il y en a un pour le signal tv et l'autre?? l'alimentation du pré-ampli??

- l'antenne se situe à environ 6-7 mètres, pour la plus basse...
Le rateau du haut pointe sur Saint-Baudille, celui du bas sur Marseille à priori...

- Pas forcement besoin de la FM...j'écoute pratiquement jamais la radio, à part en voiture (je me tape quand même 2heures de route/jour)

- le boitier de la photo, il se branche sur le 220V, mais il n'y a aucune différence sur la réception quand il est branché... Après, le boitier étant débranché à notre arrivée, je ne sais pas trop dans quelle prise insérer le cable qui sort du mur... sur le "+12V" ou sur une des 2 autres??

Pour la solution parabole, pourquoi pas, mais cela me couterai plus cher qu'une nouvelle installation propre dans les combles (à condition de bien recevoir Saint Baudille...) : 55€ la wisi EB66 plus les cables et éventuellement le préampli (aucune idée du prix).
Sinon, j'ai un cable ethernet de 10m donc pas de soucis de ce côté là, si vraiment c'est temporaire (car avoir un cable qui traverse la maison... ^^)

Pour France bleu, je me doutais qu'il était émis par Saint Baudille vu ta question ^^ , et ça confirme la qualité médiocre des tuner d'autoradio ou de l'antenne auto, car je recois mieux depuis le radio réveil dans la maison que depuis l'auto dehors...

Nono,

Oui, ce sont des FTE (j'avais vu ce sigle sur une antenne mais sans savoir que c'était la marque), que valent-elles face à une wisi eb66? Puis-je en utiliser une seule pour pointer vers Saint Baudille (je me fous un peu de TMC)?, serait-elle suffisante pour une installation dans les combles?

Oui, le mat est haubané malgré une fixation solide (3 systèmes de fixation comme celui que vous voyez en bas de la photo, le long du mur : le mat va jusqu'au sol...).

Si l'antenne pointant Saint Baudille est si haute, c'est pour, je pense, passer au dessus du toit de la maison, donc je repense à l'installation dans les combles...

Que faire? :roll:
TNT :
Insight
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 28 Mai 2010 00:11

Si le cable qui sort du mur va vers l'antenne , tu dois le brancher sur la fiche 12V et les 2 autres fiches vont vers les TV.
Si quand tu branches l'alim sur le 230V , il n'y a pas de différence de qualité d'image c'est qu'il y a un problème , alim HS , branchements en court-circuit , cables mal branchés.
Pour la TNT , Marseille Grande-Etoile diffuse aussi la TNT à forte puissance , à essayer malgré la distance...
Par contre , fais tes essais qu'avec une seule antenne à la fois , enlève le coupleur (visiblement le boitier du haut)
L'alim de l'ampli se fait via le cable coaxial donc tu ne dois avoir qu'un seul cable qui rentre dans tes combles , à part si l'antenne FM n'est pas couplée avec les autres :roll:
Peux-tu prendre en photo l'intérieur des 2 boitiers s'ils te sont accessibles facilement ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon