"On ne peut pas dire que c'est à chaque fois l'extrême gauche" : qui sabote les antennes-relais en France ?
La défiance grandit à l'égard des installations de télécommunication et les dégradations se multiplient. Sur le terrain, pourtant, l'identification des suspects est difficile.
Pourtant, c'était assez courant (et toujours aujourd'hui en ce qui concerne la téléphonie mobile puisque les relais se trouvent comme pour Villemoirieu à l'intérieur du clocher ou bien en extérieur à condition d'être le plus camouflé possible).
Chez moi dans l'Ain, il y avait un réémetteur du temps de l'analogique sur le clocher de Meillonnas (village proche de Bourg-en-Bresse), clocher en forme de lanterne à son sommet. Les briques émettrices étaient petites, peintes de la même couleur que le sommet de ce clocher et fixées autour de cette "lanterne".
nono 63 a écrit:Pourquoi cet emplacement plutôt qu'un pylône érigé à proximité ?
Je ne sais pas, il y a pourtant la place mais je pense que c'était histoire de ne pas défigurer l'église à côté car la place de la mairie de Villemoirieu est plutôt bien faite avec un grand parking et une aire de jeux pour enfants.
Dans l'Isère Gaël nous avais montré l'émetteur TNT de Vienne Tour du Pipet au sommet de l'église.
Il y a aussi le réémetteur TNT suisse corsaire de Dasle en France dans le Doubs.
Dans mon coin il y avait la télé pirate TVHL à Habère-Lullin en Haute Savoie avec une antenne UHF blanche contre le clocher de l'église.
Sans compter des émetteur FM comme certains réémetteurs FM de RCF en France, il y avait aussi la radio locale RMS 89.6 d'Auray dans le Morbihan en Bretagne.
Quoi de plus logique qu'un monument haut comme une église ou un château d'eau pour y installer des antennes d'émission au sommet…
Pour Vienne, les briques TNT sont au sommet de l'église contrairement à Villemoirieu où la seule brique est sur le clocher.
D'ailleurs, je pense que ce réémetteur de Vienne sert au départ pour Sainte-Colombe et Saint-Cyr-sur-le-Rhône qui sont dos au Pilat, même si des antennes côté Isère sont dirigées vers la Tour de Pipet.
Pour Vienne c'est au sommet, en bas du paratonnerre. A Villemoirieu on voit bien la distance entre l'antenne de réception au sommet et l'antenne d'émission à l'opposé dans le clocher, une configuration idéale quand la TNT est diffusée en SFN sur le réémetteur.
Le réémetteur de Vienne sert aussi pour le quartier à la sortie Est de Vienne en contrebas de Pipet qui se trouve dans la vallée quand depuis le centre de Vienne tu prends la direction de Pont-Evêque (la direction de Grenoble par la Route Nationale...).