39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, St-Claude, Morez, Molinges

Messagepar julien74 » 25 Juil 2009 20:01

Avec Le Bulay en analogique , je suis étonné que si près on ait du mal à le recevoir dès qu'il y a une montagne , une colline par exemple à Morez.
Par contre en Bourgogne on le reçoit bien vers Pontarlier aussi , je le reçois même que la chaîne du montagne du Jura fait barrière: je le reçois faiblement en Haute-Savoie.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Damien25 » 28 Juil 2009 00:22

Salut Julien,

Connaissant bien le site ;-), en fait Morez est très encaissé vers le contrebas du bulay, de plus il y a juste une coline entre.

Il est à noté qu'avec le pincement du lobe HF, il est très difficile de rayonner vers le bas dans de telles conditions, de plus le site TDF Bulay n'est loin d'etre visible depuis Morez. Si tu veux je peux te fournir une coupe topographique.

@++
Damien25
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Juil 2009 01:22

Bonsoir Damien ça fait plaisir de te lire ,

C'est vrai que l'encaissement de ces vallées n'aident pas , je pense que le réémetteur de Morez Roche des 3 Commères capte lui Le Bulay en analogique , tout comme Les Rousses , Mouthe Métabief , Champagnole Rivel et peut être Pontarlier Larmont et sans doute bien d'autres...
Mais c'est vrai que je suis étonné qu'il passe aussi bien en plaine Bourgogne et qu'il arrive à passer jusqu'en Haute-Savoie (avec beaucoup de neige à l'image) et qu'il passe si mal à quelques km de Foncine (j'étais il y a quelques années passé dans le coin avec ma mini-TV portable....).

As-tu des news sur l'arrêt de la TNT au Bulay? Tous les canaux TNT sont arrêtés? Tu as entendu parlé du brouillage en analogique pour les habitants de Mouthe?
Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que les 3 radios FM de RADIO FRANCE du Bulay sont moins bien reçues que PLEIN AIR 99? ça vient du fait que les antennes de RADIO FRANCE émettent sur 360° donc moins directives donc moins de puissance concentré vers une direction précise?
julien74

Messagepar bjketur » 29 Juil 2009 22:50

Plus de réception numérique et analogique sur St Claude depuis 2 jours :( Quelqu'un a-t-il le même problème ?
TNT, le rêve de toute une société...
bjketur
Petit ver
Petit ver

Messagepar Damien25 » 01 Aoû 2009 21:09

julien74 a écrit:Bonsoir Damien ça fait plaisir de te lire ,

C'est vrai que l'encaissement de ces vallées n'aident pas , je pense que le réémetteur de Morez Roche des 3 Commères capte lui Le Bulay en analogique , tout comme Les Rousses , Mouthe Métabief , Champagnole Rivel et peut être Pontarlier Larmont et sans doute bien d'autres...
Mais c'est vrai que je suis étonné qu'il passe aussi bien en plaine Bourgogne et qu'il arrive à passer jusqu'en Haute-Savoie (avec beaucoup de neige à l'image) et qu'il passe si mal à quelques km de Foncine (j'étais il y a quelques années passé dans le coin avec ma mini-TV portable....).

As-tu des news sur l'arrêt de la TNT au Bulay? Tous les canaux TNT sont arrêtés? Tu as entendu parlé du brouillage en analogique pour les habitants de Mouthe?
Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que les 3 radios FM de RADIO FRANCE du Bulay sont moins bien reçues que PLEIN AIR 99? ça vient du fait que les antennes de RADIO FRANCE émettent sur 360° donc moins directives donc moins de puissance concentré vers une direction précise?

Salut, il s'agit d'un site très dégagé qui couvre bien la pleine, hors c'est vrai que les vallée connexes au Bulay (Morez, St Claude) sont très mal couvertes, c'est un casse tête chinois à couvrir le haut-jura. Je n'ai pas de news pour la TNT, enfin j'en ai pas pris car je suis en vacances :mrgreen: . pour les 3 radio france, c'est normal du fait qu'ils emettent sur plusieurs panneaux et en horizontal, ça a l'avantage de bien mieux passer dans les vallées proches, mais par contre la portée est largement diminuée, c'est comme si tu serrais un ballon un peu dégonflé entre tes mains, il va plutot s'applatir sur les bords, mais va prendre de la largeur :wink: (j'espère être assès clair, je suis pas un pro en foot mdr)
Damien25
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2009 11:43

Grand merci à toi l'ami Damien. :wink:
Je te souhaites de bonnes vacances bien méritées avec touts les infos que tu as données sur le forum. :D
julien74

Messagepar leloup39 » 11 Aoû 2009 11:39

Bonjour

Pour le Bulay , toujours rien de neuf TF1, F2, F3 en analogique et pour la TNT F2, F3 (dijon),F3(besancon), Arte, Arte HD, F5, M6,W9,NT1,LCP, pour ce qui est gratuit.

Je suis à 3,7 km en ligne droite et a vue de l'emetteur.

C'est super utile de recevoir 2x F2, 2x Arte et 3x F3 :mrgreen: , peut-être que ma fille pourra regarder "Gulli" a sa majorité :x:
Ce n'est pas la vitesse qui tue................., mais....................., l'arrêt brutal.
leloup39
Petit ver
Petit ver

Messagepar zorin51 » 11 Aoû 2009 12:02

Habitant Premanon, moi je pense que ma maison sera vendue avant que la tnt arrive, si elle arrive un jour!
zorin51
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2009 12:05

@ leloup39: merci beaucoup pour tes infos. :D
Sais-tu si l'émetteur de Champagnole Rivel diffuse la TNT aussi?

@ zorin51: Tu reçois l'émetteur des Tuffes (1 , 2 , 3 et 5 en analogique) sur ta commune?
julien74

Messagepar zorin51 » 11 Aoû 2009 12:17

Non Julien, rien du tout en analogique, le signal est trop faible
zorin51
Coccinelle
Coccinelle