Voir page intéressante:
http://www.g1jbg.co.uk/fothtv.htm

Bonjour,Anonymous a écrit:BonsoirDominiak a écrit: A-t-on eu des portables 819 lignes ?
Si oui, la différence entre 625 et 819 était-elle perceptible, compte-tenu de la taille de l'écran ?
Il y en a eut mais pas en 1956.
En fait il y a eut toute une génération de relativement petits TV munis d'une poignée mais pas autonomes du tout ...

Il serait tout à fait possible de faire sur le même principe un convertisseur HD vers 819 lignes à partir d'un signal Y en 1080i (1125 lignes entrelacés).Dominiak a écrit: Dominiak a écrit: ... Convertisseur 625>405:
http://www.domino405.co.uk/otherstuff.html

Dominiak a écrit:UP: Avant 1950, le 405 lignes était au format 5/4 (1,25) puis est passé au format 4/3 (1,33).
Voir tableau ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/405-line_television_system#System_A
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()

Lowtone a écrit:J'ai lu qu'il était arrivé la même chose au 819 lignes. Je me demande, une fois que le standard était changé, comment se comportaient les anciens téléviseurs.
Cette question de changement de standard me parait obscure.

Dominiak a écrit:Tu veux parler du comportement vis-à-vis des lignes actives ?
Dominiak a écrit:Finalement, il n y' a pas beaucoup de différences entre le 441 et 405 lignes: 36 lignes.
En ne comptant que les lignes actives, cela fait respectivement 383 et 377 lignes, soit 6 lignes.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()

Soit on compensait par une correction d'amplitude verticale, soit on ne touchait à rien et l'image était légèrement étirée verticalement après le passage de 1,25 à 1,33.Lowtone a écrit:En général mais surtout au niveau du format, même si c'est minime, je n'arrive pas vraimen à me rendre compte.Dominiak a écrit: Tu veux parler du comportement vis-à-vis des lignes actives ?
C'était sans doute un mauvais réglage de cadrage ou un surbalayage (amplitude lignes) trop important.Lowtone a écrit: Du temps du 625 lignes ( oui c'était hier) j'avais une télé qui coupait le coté droit de l'image.
C'est à dire que dans les dernières années du 4/3, le logo de France 2 ou 5 était coupé à moitié
Pour le passage du 455 au 441 lignes, je ne pense pas que des modifications s'imposaient, une retouche des réglages de fréquence ligne devait permettre la synchronisation (moins de 4% de différence de fréquence ligne). Pour le 405 lignes, il fallait sans doute modifier un peu la plage de réglage (en changeant simplement une résistance) ....Lowtone a écrit:Seulement 6 lignesDominiak a écrit:Finalement, il n y' a pas beaucoup de différences entre le 441 et 405 lignes: 36 lignes. En ne comptant que les lignes actives, cela fait respectivement 383 et 377 lignes, soit 6 lignes.
Les anglais avaient pu capter la Fernsehsender sur des postes 405 lignes modifiés.
Les anciens récepteurs sur Paris encore en 455 lignes étaient aussi modifiés pour capter le 441 lignes.

marceljack a écrit: Soit on compensait par une correction d'amplitude verticale, soit on ne touchait à rien et l'image était légèrement étirée verticalement après le passage de 1,25 à 1,33.
marceljack a écrit: Peu de TV (seulement ceux à traitement video numérique, 100 Hz par exemple) compensaient la différence de cadrage entre composite et RVB.