44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [44 - Loire Atlantique] Nantes Haute Goulaine

Messagepar fd44 » 24 Mar 2009 10:09

Habitant pas trés loin de l'émetteur et à priori de youyoupapayou (ça me dit qqchosece ptit nom), j'ai moi aussi consulté Chateigner à Clisson et l'antenniste d'aigrefeuille qui m'a donné les mêmes conseils : abandonner le R1 et R4.

Mais ayant une forte tête de mule, j'ai essayé plusieurs choses et en suis arrivé à 'linstallation suivante :
La fameuse lambda 14 à environ 8 m du sol et dirigée à environ 25 ° àdroite par rapport à l'émetteur (meilleur signal pour le R1 d'après le décodeur Tnt alors que l'émmetteur est à vu d'oeil). Une antenne Optex DNX 2000 avec Pré-ampli fraccarro sous les tuiles en polarisation verticale pour capter le R4. Celle-ci branché sur un deuxième décodeur quine sert qu'à ce multiplex. Ont-il modifié la polarisation de ce multiplex dans notre direction ?

Une chose quand même à noter : je viens de changer de télé (15 ans paix à son âme) et la réception n'a rien à voir : ça frise encore sur le R4 mais le tuner semble bp plus sensible. J'ai pourtant un sagem et un thomson en décodeur. La sensibilité des nouveaux appareils semble moins aléatoire.
fd44
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dveed » 24 Mar 2009 14:47

Je précise aussi que je n'ai pas mis de préampli sur mon antenne, elle est reliée directement a la tv
Dveed
Petit ver
Petit ver

Messagepar nonodelsaintlumine » 25 Mar 2009 00:07

bonsoir,

Habitant saint lumine (après chez Pluchon), je rencontre exactement les memes problèmes que vous concernant les freezes sur les multiplexes R1 ET R4. J'ai une trinappe optex de chez brico machin, du bon câble pourtant (19 vatc) , pas de té et un démodulateur tnt siemens mais rien n'y fait. les chaines sont irregardables et surtout le soir.

Y'a la televes DAT45 à 59.00 euro chez hyper u vallet, elle parait assez puissante d'autant que l'on peut y rajouter pour 22.00 euro un dipôle actif pour gagner encore quelques db.

Je pense aussi acheter du cable 17 vatc chez 2galli.fr.

Je vous tiens au courant de la suite.
nonodelsaintlumine
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dveed » 25 Mar 2009 05:30

Visiblement tu captes quand même le canal R1 et R4, je pense que le bourg de Saint Lumine doit être mieux placé que le village du Frêne.

Je tenterais certainement un dernier essai en mettant l'antenne sur un mat.
Dveed
Petit ver
Petit ver

Messagepar fd44 » 27 Mar 2009 11:19

Je ne pense pas qu'il y ai vraimment de règle au vu des problèmes que nous rencontrons au sud est de Nantes. J'en connais qui captent tous les multiplexs impec avec une petite antenne de Mr brico.., sans fiche F et avec un vieux répartiteur non blindé pour plusieurs prises, dans un trou (vallée de la maine) et plus loin que moi. C'est à ne rien y comprendre. Nous on est en face et avec n'importe quel antenne (wisi, lambda ...), voir avec pré ampli ou ampli, on ne peut pas tout avoir sur la même antenne, c'est soit le R1 soit le R4.
Sur le bourg de Chateau Th... (10 km vol d'oiseau avec émetteur en face), il suffit d'avoir une habitation distante de quelques centaines de mètres d'une autre pour avoir du mal à capter alors que l'autre capte tout impec avec le même matériel.

Le résultat est qu'il faut se fixer l'objectif d'avoir soit le R1 (plus facile à accrocher pour moi) soit le R4 et de régler son antenne en fonction d'un de ces deux canaux car les autres eux n'ont aucun souci (même sans antenne).
J'avais essayer de pointer l'antenne vers le haut de façon à avoir un niveau de signal moyen pour à la fois le R1 et le R4 et le résultat était que lorsqu'il faisait beau j'avais le R1 sans le R4 et lorsque'il pleuvait j'avais le R4 sans le R1. Donc maintenant j'ai deux antennes avec deux décodeurs. C'est beau la technologie.

Bon courage.
fd44
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dveed » 27 Mar 2009 16:21

Je vais plutôt éviter une installation du type "usine a gaz" et patienter la fin de diffusion des chaines analogiques en espérant qu'il amplifieront le signal numérique...
Dveed
Petit ver
Petit ver

Messagepar fd44 » 30 Mar 2009 09:01

C'est ce que je me disais aussi mais l'envie a été plus forte. Du coup dés que l'analogique sera arreté et que le niveau de signal sera réhaussé (est-ce vraimment sur ?), je démonte tout et je ne laisserai q'une antenne sous les combles. Déjà on va voir ce que donne la HD fin mai.
fd44
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dveed » 30 Mar 2009 10:25

Voici une petite photo de mon installation extérieure, je pense que je peut mieux faire...

Image

Il y a peut être moyen de capter ces fichus R1 et R4 en la remontant sur un mat de 3m?
Dveed
Petit ver
Petit ver

Messagepar fd44 » 30 Mar 2009 15:15

C'est vrai que tu pars avec un handicap.
fd44
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dveed » 30 Mar 2009 21:37

Tu as raison, je vais me bouger un peu pour l'installer plus haut, la grille de mon antenne passe au ras de la toiture et est partiellement masquée par les tuiles.
Dveed
Petit ver
Petit ver