Habitant pas trés loin de l'émetteur et à priori de youyoupapayou (ça me dit qqchosece ptit nom), j'ai moi aussi consulté Chateigner à Clisson et l'antenniste d'aigrefeuille qui m'a donné les mêmes conseils : abandonner le R1 et R4.
Mais ayant une forte tête de mule, j'ai essayé plusieurs choses et en suis arrivé à 'linstallation suivante :
La fameuse lambda 14 à environ 8 m du sol et dirigée à environ 25 ° àdroite par rapport à l'émetteur (meilleur signal pour le R1 d'après le décodeur Tnt alors que l'émmetteur est à vu d'oeil). Une antenne Optex DNX 2000 avec Pré-ampli fraccarro sous les tuiles en polarisation verticale pour capter le R4. Celle-ci branché sur un deuxième décodeur quine sert qu'à ce multiplex. Ont-il modifié la polarisation de ce multiplex dans notre direction ?
Une chose quand même à noter : je viens de changer de télé (15 ans paix à son âme) et la réception n'a rien à voir : ça frise encore sur le R4 mais le tuner semble bp plus sensible. J'ai pourtant un sagem et un thomson en décodeur. La sensibilité des nouveaux appareils semble moins aléatoire.