50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar julien74 » 18 Déc 2013 23:10

La vraie solution serait d'arrêter enfin le bridage stupide de l'émetteur régional de Digosville , il n'y aurait pas besoin d'installer des réémeteurs.
Avant le passage au tout-numérique dans la Manche , les gens recevaient sans soucis toutes les chaînes de la TNT (pourtant diffusée à puissance réduite bien plus faible qu'actuellement...) et la TV analogique de Digosville.

Les émetteurs français n'ont absolument pas le droit d'être reçus sur le moindre mètre-carré du sol anglais alors qu'en Normandie on reçoit plein d'émetteurs anglais.
Sans le bridage de Digosville , je me demande bien qui en Angleterre pourrait être brouillé par cet émetteur de Cherbourg...
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar COTENTIN » 19 Déc 2013 00:03

A bernard7715 , je ne suis pas pour la multiplication des réémetteurs mais pour que Digosville ne soit pas bridé à cause des anglais alors qu'il est possible de recevoir jersey et l'île
de Wight . Les élus du Cotentin qui ont rencontrés mardi 17 décembre l'anfr ne sont pas du tout contents car l'anfr ne veut pas revenir en arrière alors qu'auparavant tout marchait bien sauf la partie qui pouvait être gênée par les 2 fréquences identiques avec Brest quand il faisait beau . Pour le csa , il suffit de réorienter vers le bon réémetteur .
COTENTIN
Grenouille
Grenouille

Messagepar COTENTIN » 19 Déc 2013 00:07

La couverture de la TNT dans le nord cotentin visible sur le site recevoirlatnt :
http://www.recevoirlatnt.fr/aides/les-a ... rIb3iewD38
COTENTIN
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Déc 2013 00:15

Cette histoire dans la Manche ça me fait penser à ce qui se passe dans le Pays de Gex en France dans l'Ain près de Genève.
Avant le tout numérique il n'y avait aucun soucis les gens recevait la TV analogique française et la TNT française parfaitement bien car l'émetteur TNT de Gex (01) utilisait des canaux UHF totalement différents de ceux du réémetteur du Mont Salève (74) qui sont les 2 émetteurs qui couvrent le Pays de Gex pour la TNT française.

Depuis le passage au tout numérique , ces 2 émetteurs sont en SFN donc utilisent exactement les mêmes canaux ce qui fait une bouillie sans nom dans cette région , le CSA a même classé cette région en zone blanche alors qu"il y a 2 émetteurs qui la couvrent.
Il suffirait que le Mont Salève utilise des canaux UHF différents des canaux UHF utilisés par Gex (par exemple les canaux UHF de Chamonix , de Chambéry ou de Lyon...) et tout le Pays de Gex recevrait la TNT française parfaitement bien.

Il suffirait que le CSA et l'ANFR prennent cette décision et tout irait bien...
julien74

Messagepar dpatcat » 19 Déc 2013 01:38

julien74 a écrit:Depuis le passage au tout numérique , ces 2 émetteurs sont en SFN donc utilisent exactement les mêmes canaux ce qui fait une bouillie sans nom dans cette région , le CSA a même classé cette région en zone blanche alors qu"il y a 2 émetteurs qui la couvrent.

Que de bon vieux sujets... mais intéressants
Ou alors numériser le réémetteur de Vesancy sur d'autres canaux avec une dizaine de watts et en polarisation Verticale. Utiliser les mêmes canaux entre Saleve et ceux que tu nommes, ppffiouu, ça me parait un peu risqué en 1/8 eme :roll:

julien74 a écrit:Il suffirait que le CSA et l'ANFR prennent cette décision et tout irait bien...

Il me semble que l'ANFR n'est pas habilité à prendre se genre de décision, seul le CSA a ce rôle décisionnaire d'attribution de fréquence audiovisuel.

Concernant l'ouverture des aides sur la Manche, j'aimerais bien connaître l'opinion des opérateurs de multiplex sur la pérennité de la diffusion terrestre, dirigeons nous vers un déclin? Va t il se passer la même chose dans d'autres régions? Quand on observe les nombreux topics dans le forum avec autant de pages que le catalogue de la redoute, il y aurait matière à réflexion... . En fin de compte et à mon sens, il s'agit là d'un recul majeure sur l'avenir du terrestre et les professionnels arrêteront d'installer des antennes terrestres sur le Cotentin, sachant l'ANFR a ré-ouvert le robinet du contribuable pour installation d'une parabole à hauteur de 250 Euros, qui ne couvre même pas les frais d'usagers possédant plusieurs prises TV. C'est triste! un carton rouge pour le gouvernement xx...
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 19 Déc 2013 03:14

dpatcat a écrit:seul le CSA a ce rôle décisionnaire d'attribution de fréquence audiovisuel
Même a ce niveau, il ne peuvent pas décidé des fréquences a allouer. Le plan fréquences d'un émetteur est définis au niveau UIT . Meme pour des département loin de toute frontière comme l'Allier ou Creuse ect............

UIT= Union internationale des télécommunications .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alexandre14 » 19 Déc 2013 09:39

Si l'on compare l'émetteur de Digosville en France et l'émetteur incriminé de l'Ile de Wight (Rowridge) en Angleterre, qui arrive à être reçu dans le nord du Contentin, il y a effectivement une grosse différence : tandis que Digosville a une PAR max de 11kW, Rowridge émet jusqu'à 200kW.

Par contre, Rowridge est extrêmement restreint vers la France. Puisque l'équivalent de l'ANFR anglaise ne souhaite toujours pas rendre public ses diagrammes de rayonnement, on ne peut que supposer le degré de la restriction. Je sais juste qu'en FM, Rowridge émet à 250kW vers l'Angleterre et 13kW vers la France. Au fond, si la restriction est la même en UHF, on a deux émetteurs à la puissance équivalente vers l'autre pays (11 contre 13). Rowridge n'a d'ailleurs quasiment aucun habitant anglais à couvrir vers la France, d'où la possibilité que la restriction soit identique.

En outre, il n'y a pas encore pour le moment de canaux identiques entre Rowridge (21, 22, 24, 25, 27 et 28) et Digosville. Il y en a par contre quelques uns entre Rowridge et le Mont Pinçon, ce qui explique que ces canaux en question soient émis en V depuis Rowridge. L'émetteur de l'île de Jersey (41, 44, 47) n'a pas non plus de canaux identiques avec Digosville.

Vu la position des lieux où la réception de Digosville est difficile, il est certes possible d'augmenter la puissance de l'émetteur : si la puissance ne change pas vers l'Angleterre, ça ne les gênera pas. Par contre, augmenter Digosville vers la France, notamment l'ouest et l'est du Contentin posera peut être problème avec les gros émetteurs français, je pense à Rennes et Brest, voire même le Mont Pinçon, puisque le R7 est en SFN sur les deux.

Je crois qu'il y a d'ailleurs pas mal de canaux identiques entre Digosville et Brest : les soucis actuels peuvent en réalité provenir de cette identité. Mais bon, on est en France, c'est toujours plus pratique de gueuler sur les anglais :mrgreen:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 19 Déc 2013 18:31

Alexandre14 a écrit: Puisque l'équivalent de l'ANFR anglaise ne souhaite toujours pas rendre public ses diagrammes de rayonnement,

L'ANFR ne publie pas les caractéristiques de rayonnement des émetteurs TNT, c'est le CSA http://www.csa.fr/csagabarit/liste/plan/pass
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar COTENTIN » 20 Déc 2013 13:39

Les élus de la Hague très en colère suite à la rencontre de mardi 17 décembre avec des représentants du csa et de l'anfr malgré les aides financières ( 250 euros ) reconduites en cas de besoin de paraboles pour recevoir la tnt . Les maires des communes de la Hague ne comprennent pas car ils recevaient correctement la TNT avant les travaux de juillet 2012 sur les antennes de Cherbourg Digosville . Certains élus envisagent d'autres actions .
COTENTIN
Grenouille
Grenouille

Messagepar fpelu » 23 Déc 2013 17:02

Alors, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais depuis une grosse semaine, je reçois absolument toutes les chaînes de la TNT, absolument parfaitement.
Je n'ai rien touché à mon instal.
A priori je capte Cherbourg.
Ca m'étonnerait que ça soit lié à la météo.
fpelu
Coccinelle
Coccinelle