55 - Meuse [Verdun, Bar le Duc]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 55 - Meuse [Verdun, Bar le Duc]

Messagepar mutantape » 27 Fév 2025 15:09

Par curiosité j'ai essayé la réception en appartement à Bar-Le-Duc,avec une antenne type "oreilles de lapin" (marque JOK) passive datant sans doute des années 60 ou 70 : ça fonctionne de manière assez stable si on évite de passer à proximité. Le fabricant n'imaginait sûrement pas que ça recevrait un jour des émissions en haute définition !

Antenne sur un empilement, à hauteur d'homme, vers l'intérieur de l'appartement à environ 5.5 m des baies vitrées , relativement beau temps, 3éme étage à proximité du nouveau cinéma.

Il s'agit d'un modèle à rubans métalliques souples rétractables à l'aide d'un gros bouton rotatif central comme celui-ci:

https://images.app.goo.gl/QyRFExXoX1zKLXCi7
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 27 Fév 2025 18:19

mutantape a écrit:Il s'agit d'un modèle à rubans métalliques souples rétractables à l'aide d'un gros bouton rotatif central comme celui-ci:
https://images.app.goo.gl/QyRFExXoX1zKLXCi7
Ces antennes étaient conçues au départ pour la réception VHF et il fallait les accorder au moyen de ce bouton pour obtenir la meilleure réception.
En UHF elle doit fonctionner en multiples de lambda/4 pour chaque "oreille de lapin", as-tu optimisé la longueur et l'orientation pour obtenir la réception la plus stable (tu n'obtiendras sans doute pas la même longueur pour tous les mux).

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mutantape » 28 Fév 2025 01:33

Bonjour marceljack,
je me suis contenté de déployer les rubans à fond, par contre l'orientation avait une importance. J'ai pu en trouver une avec laquelle je recevais toutes les chaînes.
Mais effectivement suggestion à garder en tête lors d'un prochain essai, si la météo rend la réception plus difficile, je pourrai également tenter de jouer sur ce paramètre de longueur.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 28 Fév 2025 10:09

Il y avait une autre version de cette antenne "oreille de lapins" vendue entre autres par Portenseigne où la longueur des brins s'ajustait non pas par un bouton enrouleur mais au moyen d'un curseur qu'on déplaçait le long des rubans.
La longueur déployée des rubans restait constante, c'est la longueur de la "descente" qui diminuait lorsqu'on augmentait celle des "oreilles" et vice-versa.
Je n'ai pas trouvé de photo de ce modèle qui a mon avis était préférable à l'enrouleur du point de vue de l'adaptation d'impédance.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jpr » 28 Fév 2025 10:56

Bonjour,

Cette antenne "dite a ruban" avec le curseur je l 'ai beaucoup employé lors de mes debuts en radio electricite , et fonctionnait tres bien pour la reception des radio FM !!!

Mais je n'arrive pas a la retrouver sur le net , mise a part celle citée plus haut .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs