55 - Meuse [Verdun, Bar le Duc]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 55 - Meuse [Verdun, Bar le Duc]

Messagepar kiki37 » 01 Aoû 2016 14:49

Bonjour
cled12 a écrit:La solution du préampli au grenier me parait adaptée; y aurait-il un tuto sur l'installation du préampli avec alimentation intérieure ?
Où peut on acheter le préampli ?

schéma théorique d'installation:

Image

si tu ne trouves pas en magasin de bricolage:
:arrow: http://www.2galli.fr/preamplis,fr,3,86.cfm
:arrow: http://bfsat.fr/amplificateur-terrestre/2422-kit-preamplificateur-uhf-15-35-db-alimentation-johansson-3233550643459.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2016 20:56

Reçois-tu correctement D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli? :wink:

Je me demande si ta vieille antenne pointée sur Bar ne capterait pas que les canaux UHF 38 à 69 alors que les chaînes manquantes sont sur le canal UHF 22.
Si ça se trouve tu captais le canal UHF 22 d'un émetteur lorrain avec l'antenne du sommet (si celle-ci servait à capter RTL9 en analogique sur le canal 21) mais vu que le boitier pendouille tout seul à présent c'est peut être ça qui est la cause de ton soucis.

D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli sont sur le canal UHF 30.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar cled12 » 20 Aoû 2016 10:28

Bonjour,

Après achat et installation du préampli (unitron), le résultat espéré n'est pas là. Les chaines manquantes sont toujours manquantes :twisted: , un point positif est la qualité de l'image nettement améliorée :D .
En réponse à Julien74, réception correcte de D8, D17, BFM TV, I>Télé ET Gulli.
Ne pouvant plus monter sur le toit, je n'ai pas la possibilité de remonter l'antenne.
Il y a un boitier sous l'antenne du bas qui doit être le multiplexeur.
Est ce que les arbres empêchent la réception herztienne ?
Comment mesurer la qualité de réception herztienne ?
cled12

Messagepar johnny » 20 Aoû 2016 11:12

cled12 a écrit:Bonjour,
Après achat et installation du préampli (unitron), le résultat espéré n'est pas là. Les chaines manquantes sont toujours manquantes :twisted:

C'est sûr :!: monter un pré-ampli sur une antenne de 40 ans d'âge, ça équivaut à monter un turbo sur une De Dion Bouton :?
johnny

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2016 12:28

Bonjour, :Couc:

As-tu essayé de monter le gain de l'ampli? :wink:
Si tu débranches l'ampli de la prise 220 Volts tu perds toutes les chaînes?

Qu'entends-tu par "la qualité de l'image nettement améliorée"?

Si tu le souhaites tu peux rapporter l'ampli et être remboursé.
Vu que tu ne peux pas monter sur le toit les solutions sont très limités, tu peux éventuellement essayer une nouvelle antenne (40€) fixée en façade ou dans le grenier mais sans garantie de résultats. :?

Ta maison a combien d'étage?
Tu as un balcon?
As-tu une parabole satellite?
Peux-tu avoir la TV par ADSL avec ta box internet?
Tu as la Livebox d'Orange?

Oui si il y a une "barrière" d'arbres qui sont proches et face à l'antenne ça affaiblit pas mal le signal jusqu'à ne plus rien recevoir en effet.
Pire si les branches bougent avec le vent la réception TNT peut vaciller au même rythme que les branches.
Autant en TV analogique ça ne gênait pas trop, autant en TNT et surtout en TNT HD ça ne pardonne pas.
Il se peut aussi que ça marche bien quand le arbres n'ont pas de feuilles en hiver mais dès le retour des beaux jours avec le retour des feuilles la réception TNT est moins bonne.

Pour mesurer la qualité les antennistes ont un mesureur de champ, pour les particuliers on peut éventuellement s'aider de l'affichage des % Force et des % Qualité que proposent la majorité des tuners TNT HD (intégré à l'éran plat ou bien alors dans le décodeur TNT HD externe).
julien74

Messagepar cled12 » 21 Aoû 2016 09:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je réponds à vos questions:
maison 1 étage, sans balcon, sans parabole et sans box adsl.
Le gain de l'ampli est au max.
Qualité de l'image = couleurs plus vives et contraste accentué.

Après recherche sur le site, une personne (41 - Loir et Cher) a un problème identique : canal 22 absent. Je pense que l'antenne est en cause et qu'une recherche manuelle ne résoudra pas le problème.
Solutions envisagées : antenne dans les combles ou antenniste
cled12

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2016 11:24

Bonjour, :Couc:

Ce que tu peux essayer, c'est une antenne trinappe (40€ en magasin brico) que tu installes dans les combles ou en façade pointée vers Bar-le-Duc.
Faire un essai sans le préampli pour voir si ça capte, puis faire un essai avec cette fois-ci le pré-ampli.
Si rien ne marche tu ramènes l'antenne et le kit pré-ampli au magasin et tu te fais rembourser. :wink:

As-tu une parabole satellite?
Peux-tu avoir la TV par ADSL avec ta box internet?
Tu as la Livebox d'Orange?
julien74

Messagepar bernard7715 » 21 Aoû 2016 15:23

cled12 a écrit:. Je réponds à vos questions: …....…
Qualité de l'image = couleurs plus vives et contraste accentué.

Quelqu'unl a du changer les réglages de ton tv. En réception TNT le faite d'installer pré-ampli d'antenne ne joue pas sur le contraste et les couleurs,
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar André ZELER » 30 Sep 2016 08:15

quelqu'un serait-il informé que des travaux ont été réalisés à Septsarges ?
Je m'explique : cela faisait déjà un bout de temps que j'avais d'énormes difficultés à capter le canal 47. Et puis miracle ! le 27 septembre, nette amélioration : même qualité de réception que pour les canaux 22, 25, 31 et 33. J'oublie volontairement le 59 vu mon antenne (canaux 21 à 52).
C'était même rageant étant donné le gain max de l'antenne pour les canaux 45 à 50 !
André ZELER
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 30 Sep 2016 14:13

André ZELER a écrit:quelqu'un serait-il informé que des travaux ont été réalisés à Septsarges ?
Je m'explique : cela faisait déjà un bout de temps que j'avais d'énormes difficultés à capter le canal 47. Et puis miracle ! le 27 septembre, nette amélioration : même qualité de réception que pour les canaux 22, 25, 31 et 33. J'oublie volontairement le 59 vu mon antenne (canaux 21 à 52).
C'était même rageant étant donné le gain max de l'antenne pour les canaux 45 à 50 !

D'après la Base de donnée du CSA aucune modification n'est, ou n'était prévue, sur le R1 de Verdun-Septsarges.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur