57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Couverture TNT par Antenne hertzienne

Messagepar Cyril16 » 26 Oct 2008 17:02

teente a écrit:J'habite ARS-s-MOSELLE (57130) et consultant ma zone de couverture TNT celle-ci apparait en gris du fait d'un relief accidenté. Peux-t-on espérer obtenir la suppression de ces zones d'ombre et quand ? Lors du lancement de la TNT un responsable de TDF avait évoqué ce problème et avait indiqué qu'un réemetteur serait installé afin de parer à cette lacune. Qu'en est-il ? Le droit à l'image existe d'autant que la diffusion analogique va disparaitre en 2011 me semble-t-il ! La solution "parabole" est bien plus onéreuse et elle m'a été suggérée. Je n'adhère nullement à ce dispositif. A qui peut-t-on s'adresser pour obtenir des réponses sur ce sujet ? Merci de prêter attention à mon exposé.
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 26 Oct 2008 19:36

teente, je viens de retrouver un article de La Semaine Numérique qui parle d'un réémetteur à Ars-sur-Moselle (3ème praragraphe) mais il n'y a pas de date. Peut-être que des membres du forum qui habitent cette ville ou à côté pourront te donner plus de détails :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar yoyo57160 » 26 Oct 2008 20:36

Aller carrément demnder à la mairie mais je ne suis pas très optimiste car à Moulins Les Metz on capte très mal la TNT donc c'est le cable ou Canal Sat et la mairie s'en moque royalement.

On capte mal la TNT à cause du Mont Saint Quentin
yoyo57160
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Nicosss » 27 Oct 2008 23:24

Bonjour à Tous,

Je suis tout nouveau sur votre forum mais je le visite pas mal depuis mon projet de TNT ! Voilà Mon histoire :

Je possede une PS3 et le Systeme Play TV me plait beaucoup donc je me suis interresser à la reception de la TNT. A ce jour je reçois la TV par ma Live Box mais la qualité est limite !

Aprés avoir entendu le tout et son contraire sur la reception de la TNT sur ma ville (moineville, 54 sous l'emeteur de luttange) j'ai fait un test aupres d'un magasins expert qui est venue faire des mesures : pour eux c'est ok, puis comme fait éxprés mon voisin direct à fait monter une antenne et un amis m'a preter une demodulateur TNT. On a donc fait le Test et ça marche nickel !

J'ai donc programmé une installation d'antene sur mon toit pour la TNT pour le 6 Novembre !

Ma questions combien de TV puis je alimenter avec cette antene et puis je mettre un T au niveau de la prise du salon afin d'alimenter ma TV (TNT intégré) et Play TV (qui necessite une console toujour allumé) ?
Nicosss

Messagepar cyberdom » 28 Oct 2008 16:25

Normalement, tu peux alimenter plusieurs télés avec ton antenne. Mais le mieux est d'utiliser un répartiteur (tu en as un exemple ici : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914) plutôt qu'un T.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar johnny » 28 Oct 2008 16:38

Oui, toujours utiliser un répartiteur blindé, jamais de T, et si le signal est trop affaibli après la répartition, il faudra ajouter un préampli près de l'antenne.
johnny

ARTE en HD

Messagepar Kcnarf » 30 Oct 2008 11:02

A partir d'aujourd'hui, le multiplexe R4 de l'émetteur de Forbach a été modifié :
-AB1 a totalement disparu
-M6, W9 et NT1 sont diffusées en clair en MPEG2 (définition standard)
-Paris Première est diffusée en crypté (des plages en clair sont diffusées vers 20h environ)
-et la grande nouveauté du jour : ARTE HD est diffusée sous le numéro 57 en MPEG4 AVC en haute définition.

Je n'ai pas (encore) de télé HD ni d'adaptateur MPEG4 HD, mais j'arrive à avoir les images très pixellisées avec mon tuner DVBT sur mon ordinateur avec VLC.
Je capte pourtant parfaitement les émissions en définition standard (je suis situé à environ 6km au sud de l'émetteur de Forbach-Creutzberg) mais la HD semble poser problème (est-ce dû à ma carte tv Tuner DVB-T un peu ancienne; à mon processeur (un core 2 duo e6300 pourtant) , à VLC 0.9.4 ?)

Quelques précision sur le flux d'ARTE HD capté :
c'est du 1440 par 1080 diffusé poutant en 16/9, encodé en MPEG4 AVC pour la vidéo, le son diffusé en français ou en Allemand en MPEG1 (layer 2) qu'on peut écouter sur un adaptateur "traditionnel" mpeg2 et il y a encore 3 flux pour les sous-titres.
le débit va jusqu'à 9000Kbps grand maximum.
Ma capture du flux HD de 40 minutes environ pèse environ 2.2 Go.
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, METRONIC Zapbox UHD-S1 4K et PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R2, (R3), R4, R6, R7 et R9 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de 125 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle

Re: ARTE en HD

Messagepar cedric57 » 30 Oct 2008 11:39

Merci pour ces informations.

Quelqu'un peut confirmer que l 'emetteur de luttange a egalement fait ces changements?

Merci

ps: vivement ce soir je vais enfin pouvoir voir ceque cela donne la TNT HD. ( photo a suivre ce soir )

Céd
Antenne DAT 45 orientée Luxembourg ( reception 07-24-27)
reception 22-31-34-36-37-39-58Luttange
reception 35-42-45-49-55 ( allemagne dvb-t2)
reception 30-46-48 ( allemagne dvb-t)
cedric57
Grenouille
Grenouille

Messagepar mIMo57 » 30 Oct 2008 16:54

Je trouve étonnant cette information sur la TNT HD en lorraine car en consultant le site www.haute-definition.info, il n'est pas prévu de la TNT HD en lorraine pour le moment.

Code: Tout sélectionner
Le déploiement se fera en 2 phases. La première phase aura lieu au plus tard le 30 octobre 2008 et concerne les émetteurs suivants :

* Abbeville - Maison de la Plaine du Moulin
    * Alençon - Monts d’Amain
    * Bayonne - La Rhune
    * Bordeaux - Bouliac
    * Bordeaux - Cauderan
    * Brest - Monts d’Arrée
    * Chartres - Montlandon
    * Evreux - Agglomération
    * Laval - Mont Rochard
    * Le Mans - Canton de Mayet
    * Lorient - Ploemeur
    * Lyon - Mont Pilat
    * Lyon - Fourvière
    * Mantes - Maudétour en Vexin
    * Marseille - Massif de l’Etoile
    * Marseille - Pomègues
    * Neufchâtel-en-Bray - Croixdalle
    * Paris - Chennevières
    * Paris - Sannois
    * Paris - Villebon
    * Paris - Tour Eiffel
    * Rennes - Bécherel
    * Rouen - Rouen Sud
    * Toulouse - Toulouse Est
    * Toulouse - Pic du Midi
    * Tours - Chissay
    * Vannes - Landes des Lanvau

Code: Tout sélectionner
La deuxième phase aura lieu au plus tard le 31 mai 2009 et concerne les émetteurs suivants :

* Ajaccio - Baie d’Ajaccio
    * Angers - Rochefort sur Loire
    * Argenton-sur-Creuse - Malicornay
    * Bar-le-Duc - Willeroncourt
    * Bastia - Serra Di Pigno
    * Bourges - Collines du Sancerrois
    * Caen - Mont Pincon
    * Chaumont - Chalindrey
    * Cherbourg - Digosville
    * Dunkerque - Mont des Cats
    * Grenoble - Tour Sans Venin
    * Le Havre - Harfleur
    * Lille - Bouvigny
    * Maubeuge - Rousies
    * Meaux - Agglomération
    * Nantes - Nantes Sud-Est
    * Niort - Canton de Melle
    * Orléans - La Plaine Poteau
    * Reims - Hautvillers
    * Saint-Etienne - Croix de Guizay
    * Toulon - Cap Sicié
    * Valenciennes - Agglomération
    * Vittel - Le Haut de Dimont
    * Voiron - Montaud

Voici la carte de couverture La carte 10/2008
Source CSA
mIMo57
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Kcnarf » 30 Oct 2008 17:30

mIMo57 a écrit:Je trouve étonnant cette information sur la TNT HD en lorraine car en consultant le site www.haute-definition.info, il n'est pas prévu de la TNT HD en lorraine pour le moment.

Tu fais allusion au déploiement du réseau R5 de tnt qui diffuse les 3 chaînes HD qui sont TF1 HD, France 2 HD et M6 HD.
Ce canal de diffusion n'existe pas encore en Lorraine (les fréquences libres sont rares aux frontières).

Je pense qu'on ne devra pas attendre trop longtemps en Moselle pour avoir ces trois chaînes en HD (entre 1 an et 2 ans d'après moi) :
- D'après le site du CSA, le R5 sera mis en service sur Metz, Forbach, Strasbourg etc, mais aucune date précise n'est prévue.
- La première région qui passera au tout numérique sera l'Alsace en 2009, suivie par la Lorraine : les fréquences analogiques disponibles alors pourront être utilisées ultérieurement pour des chaînes en HD.

Actuellement, seules ARTE et Canal + peuvent être diffusées en HD aux endroits où la TNT classique est déjà captée.
- Canal + est diffusée exclusivement en HD quand le programme est crypté (uniquement pour les abonnés qui disposent d'un décodeur Canal+ déjà en HD)
- ARTE HD est maintenant diffusée sur le multiplexe R4 : de la place a été faite aux côtés des chaînes non HD que sont M6,W9, NT1 et Paris Premiere. Mais visiblement, il n'y a pas assez de débit disponible pour ARTE HD (en espérant que la situation s'améliore vite).
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, METRONIC Zapbox UHD-S1 4K et PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R2, (R3), R4, R6, R7 et R9 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de 125 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle