57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Carte de couverture future Sarreguemines

Messagepar GuyStNab » 08 Mar 2009 23:11

Sarreguemines bis.jpg
Vu 2708 fois

Prévision Fin Septembre 2009 :wink:
Source site CSA. :|
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: [57 - Moselle] Metz, Sarrebourg, Forbach

Messagepar chrisfr57 » 23 Mar 2009 20:50

Bonsoir à tous, juste un retour d'expérience : Sur Montoy Flanville la réception du multiplex RTBF (canal 66) et de Dudelange (canal 24) est possible avec une réception stable.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar neelrocker » 13 Avr 2009 10:04

Bonjour les p'tis fous,

Je suis en train de régler / étudier la maj de mon install. Je suis à quelques kms de Thionville.

Mon install actuelle: antenne de toit avec, en partant du bas du mât:
- vertical + petit rateau orienté vers luttange
- petit rateau (direction opposée)
- grand rateau tout en haut (direction opposée aussi)
(voir photos en bas de page)

Au niveau amplis, il y a 5 boitiers. J'aurais d'ailleurs bien besoin de votre aide pour bien cerner lequel fait quoi avant d'étudier une éventuelle modification, car l'install faites par un pro est assez complexe: 2 paraboles (dont une pour csat, l'autre pour capter m6) le tout étant distribué dans 4 pièces, le signal sat décodé (donc la même chaîne csat dans toutes les pièces, il n'y a qu'un seul déco) + le hertzien + M6 du 2e sat. J'ai fais quelques tests en débranchant des cables sur les 5 boitiers (amplis/répartiteurs) pour essayer de comprendre le cheminement du signal mais j'ai pas tout compris. (voir photos en bas de page)

Avec l'install actuelle je reçois:
- sur freebox: R1 (570MHz) et R6 (594MHz). Reception quasi parfaite (saccade très rare, voir inexistante)
- sur peekton: R1 (570MHz), R6 (594MHz) et M6+Luxe TV+RTL8 (191.5MHz) bonne réception mais pas totalement exempt de freeze.
Qualité du signal entre 96 et 98 pour R1, 93-95 pour R6, 98-100 pour le multiplex lux.
Puissance: 61% +/- 1% pour R1 et R6, 65% +/- 1% pour le multiplex lux
- sur dtv1000s (carte pc hybride hertzien/tnt): R1 (570Mhz) et R5 (594Mhz). Le R1 est très saccadé, le R5 y'a rarement l'image. J'ai eût aussi un autre multiplex luxembourgeois, avec plusieurs RTL, mais là je ne l'ai plus actuellement.

Freebox et pc se branchant sur la même prise antenne (mais pas les 2 en même temps), la plus éloignée du mât à l'autre bout de la maison.
Le peekton étant très proche du mât (juste en-dessous), et donc des amplis/répartiteurs qui sont directement sous le mât à l'arrivée des cables dans le grenier.

Egalement, afin de cerner un éventuel problème au niveau d'un ou plusieurs amplis/répartiteurs, j'ai fais un test avec le pc, en bypassant les amplis et répartiteurs (mais avec 5-6m de rallonge pour pas devoir amener le pc dans le grenier^^), dont voici le résultat:

OK: GR1 et NAT (R1) 522Mhz et NTN (R2) 754Mhz
Capté mais pas OK: GR1 et NAT (R1) 570Mhz, SMR6 (R5) 594Mhz, CHN (R3) 794Mhz (C+ presque bon, mais saccades toutes les secondes pour TPS star).

Si je me réfère à la liste de freq pour luttange, donnée quelques pages en arrière, je capte donc luttange pour NTN (direct8 etc.) mais pas pour GR1/NAT que je capte par contre sur une autre fréquence.

Donc première question: quel est l'émetteur diffusant GR1 et NAT en 522Mhz ? Sauf erreur ça correspond au canal 27, et aucun des 3 émetteurs de la 1ère page du topic n'émet le R1 sur ce canal. Ni dudelange, qui si j'ai bien compris émet des chaînes luxembourgeoise sur ce canal.

Photos du mât (on voit des boîtiers, la préamplification d'antenne je suppose ?):
Image Image

et des amplis/répartiteurs/(coupleurs?) du grenier:
Image

Sur les 6 cables qu'on voit partir vers la gauche (vers le salon où se situe l'install deco sat), seul 2 cables passent dans le système d'amplification du grenier. 1 des 6 cables étant le 220V, un autre un retour du signal provenant du salon (avec csat + m6 sat injecté dedans) pour être réparti dans les 4 pièces. Je pourrai prendre d'autres photos de chaque boîtier séparément afin de bien y voir les étiquettes.

Voilà, j'en appel à votre savoir pour une 1ère analyse de ce que je peux éventuellement faire avec cette install et de ce que je risque de devoir modifier.
J'ai aussi mis les photos en fullres dans un rar ici: http://www.filefactory.com/file/aga9e6g/n/antenne_rar

Anecdote rigolote: je peux capter quasi parfaitement SMR6 de luttange (tf1 etc) avec une antenne d'intérieur parabolique grâce à... mon store vénitien métallique :mrgreen:
Store ouvert je capte rien, store fermé je capte :lol: (la crise pour régler ça 1h avant le gp de F1, j'aimerais qch de plus... définitif :D )
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar Joe » 13 Avr 2009 13:16

Bonjour,

l'émetteur qui diffuse le multiplexe R1 sur le canal 27 (522 MHz) est celui de Nancy-Malzéville.
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar neelrocker » 20 Avr 2009 18:16

Merci Joe, ça doit bien être Nancy que j'ai capté en effet (j'avais vu, sur le site TDF, être dans la zone de couverture. Ce qui m'avait d'ailleurs étonné).

Sinon voici un schéma des connections au niveau de mes boîtiers, qui sera plus simple à étudier qu'une photo:

Image

Avec ce schéma, je pense mieux comprendre le cheminement du signal (dites moi si je me trompe):

-le vert entrant en 42/69 doit être le signal venant du salon où y ont été injecté M6 (enfin le sat 1) et Csat (décodé), par un boitier spécial (on peut choisir sur quels canaux on injecte, là c'est canal 47 et 55).
-ce signal est "mixé" avec les canaux antenne 57 à 63
-l'ensemble est ensuite amplifié une première fois
-puis 2e "mix" pour rajouter les canaux antenne 31 à 39 et 21 à 27
-le tout est réamplifié une 2e fois et repart vers le salon (et doit certainement être encore réparti (voir réamplifié) plus loin, puisque ce signal est accessible dans 4 pièces. Mais je n'ai pas encore trouvé ce dernier boîtier)

Les questions que je me pose:

-les 3 cables en haut qui ne passent pas dans les boîtiers, je suppose que c'est les paraboles (?). Mais il n'y a que 2 paraboles (et 2 deco sat, donc 1 tête par parabole je suppose), donc je ne vois pas pour le 3e cable (il y avait une parabole motorisée avant je crois, donc peut-être un vieux cable de commande ?)

-l'entrée Biii, dont le cable vient du toît, c'est quoi ? Le reste du signal antenne, en dehors des canaux 21 à 27 + 31 à 39 + 57 à 63 ?

-un des 2 canaux sat étant réinjecté sur le canal 55, ça peut pertuber la réception du R2 de luttange (canal 56) si ce canal 55 est trop amplifié ?

-d'ailleurs, concernant ce canal 56, si je regarde les entrées où sont branchés les cables venant du toit je remarque que le 56 n'est pas inclus (57/63) ? Pas bon ça je suppose... Ca expliquerait pourquoi je n'ai capté ce multiplex qu'en by-passant ces boitiers, en me connectant à un cable venant du toit.

-lors de ce test en me connectant directement à l'antenne, c'est au cable venant du toit et entrant en 31/39 que je m'étais connecté (car le cable est en 2 parties, reliés par une prise antenne, donc c'était le plus simple à tester). Je suppose qu'il faudrait que je réessaye avec les autres cables venant du toit ? (ceux branchés sur Biii, 21/27 et 57/63)

Je compte sur vous pour me guider un peu :Couc:
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar Darren » 20 Avr 2009 18:32

neelrocker a écrit:-l'entrée Biii, dont le cable vient du toît, c'est quoi ? Le reste du signal antenne, en dehors des canaux 21 à 27 + 31 à 39 + 57 à 63 ?

c'est en fait VHF 3 (Band III) avec laquel on reçois Canal+ analogique
Darren
Grenouille
Grenouille

Messagepar Joe » 26 Avr 2009 14:01

Bonjour,

neelrocker a écrit:Les questions que je me pose:

-les 3 cables en haut qui ne passent pas dans les boîtiers, je suppose que c'est les paraboles (?). Mais il n'y a que 2 paraboles (et 2 deco sat, donc 1 tête par parabole je suppose), donc je ne vois pas pour le 3e cable (il y avait une parabole motorisée avant je crois, donc peut-être un vieux cable de commande ?)

je ne sais pas :(

neelrocker a écrit:-l'entrée Biii, dont le cable vient du toît, c'est quoi ? Le reste du signal antenne, en dehors des canaux 21 à 27 + 31 à 39 + 57 à 63 ?

Comme l'a dit darren804, il s'agit de la bande VHF (bande III) qui comprend les canaux 5 à 12 (ou 13 je crois bien)
Pour info, la bande UHF (bande IV et V) comprend les canaux 21 à 69

neelrocker a écrit:-un des 2 canaux sat étant réinjecté sur le canal 55, ça peut pertuber la réception du R2 de luttange (canal 56) si ce canal 55 est trop amplifié ?

Normalement non, même s'il s'agit d'un canal adjacent.

neelrocker a écrit:-d'ailleurs, concernant ce canal 56, si je regarde les entrées où sont branchés les cables venant du toit je remarque que le 56 n'est pas inclus (57/63) ? Pas bon ça je suppose... Ca expliquerait pourquoi je n'ai capté ce multiplex qu'en by-passant ces boitiers, en me connectant à un cable venant du toit.

Effectivement, avec ton montage, tu auras du mal à recevoir tous les canaux :(
D'autre part, je ne sais pas ce que peux donner le couplage des canaux 42 à 69 avec les canaux 57 à 63 (puisque certains canaux se recoupent) :shock:

neelrocker a écrit:-lors de ce test en me connectant directement à l'antenne, c'est au cable venant du toit et entrant en 31/39 que je m'étais connecté (car le cable est en 2 parties, reliés par une prise antenne, donc c'était le plus simple à tester). Je suppose qu'il faudrait que je réessaye avec les autres cables venant du toit ? (ceux branchés sur Biii, 21/27 et 57/63)

Oui, en fonction du canal souhaité, il faudrait tester avec les autres cables.

Je ne sais pas si toute cette installation te sert telle quelle, mais ne serait-il pas plus simple d'installer seulement une antenne large bande UHF (canaux 21 à 69) ?
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar invité 5 » 26 Avr 2009 14:39

Cette installation est bien compliquée. Il faudrait se poser quelques questions :
1. Est-ce que tu as encore besoin de réinjecter un canal "Sat" ?
2. Est-ce que tu veux encore recevoir l'analogique ? Si oui, quoi en analogique (juste RTL9 ou tout) ?
3. Qu'est-ce que tu veux recevoir en TNT ? Un seul émetteur français ou plusieurs (enfin pas d'intéret puisque dans la région, il diffuse tous la même chose) ? Un ou plusieurs émetteurs étrangers ? Si oui, lesquels ?
4. Sur combien de TV, veux-tu recevoir tout ça ?

Je pense que quand tu auras répondu à tout ça, tu y verras plus claire. Pour moderniser ton installation, il est peut-être plus simple d'enlever ce qui ne sert à rien (antennes, boitiers, ampli, ...) et de recommencer sur du propre (et éventuellement du neuf pour les antennes par exemple), avec un système que tu monteras toi-même, ou qu'au moins tu comprendras.

C'est juste mon avis ...
invité 5

Messagepar neelrocker » 26 Avr 2009 18:44

invité 5 a écrit:Cette installation est bien compliquée. Il faudrait se poser quelques questions :
1. Est-ce que tu as encore besoin de réinjecter un canal "Sat" ?
2. Est-ce que tu veux encore recevoir l'analogique ? Si oui, quoi en analogique (juste RTL9 ou tout) ?
3. Qu'est-ce que tu veux recevoir en TNT ? Un seul émetteur français ou plusieurs (enfin pas d'intéret puisque dans la région, il diffuse tous la même chose) ? Un ou plusieurs émetteurs étrangers ? Si oui, lesquels ?
4. Sur combien de TV, veux-tu recevoir tout ça ?

Je pense que quand tu auras répondu à tout ça, tu y verras plus claire. Pour moderniser ton installation, il est peut-être plus simple d'enlever ce qui ne sert à rien (antennes, boitiers, ampli, ...) et de recommencer sur du propre (et éventuellement du neuf pour les antennes par exemple), avec un système que tu monteras toi-même, ou qu'au moins tu comprendras.

C'est juste mon avis ...

Coucou !

1. Csat je vais probablement l'arrêter, et M6 sera dispo sur le multiplex FR donc plus besoin de M6 sat
2. RTL9, le temps que ça arrive sur la TNT (d'ailleurs, y'a du nouveau sur le sujet ? )
3. Le multiplex FR au complet + celui du lux (au moins les chaînes en FR, mais les autres j'ai vu que les films passaient en VO donc ça reste intéressant tout de même) + si possible le multiplex Belge (ça serait vraiment bien mais ça semble tendu)
4. Dans 4 pièces (une sortie par pièce)

Sinon j'aimerais évidemment garder ce que je peux autant que possible pour alléger la facture. Il faudrait déjà que je détermine si toutes les antennes sont large bande ou non (je vais voir si je retrouve une facture) et voir l'état de rouille, et des boitiers qu'il y a dessus (préamplis ?). Le cable aussi, je ne sais pas trop ce qui a été mis en place (et j'espère ne pas avoir à le changer...). Ensuite évaluer la qualité des boitiers afin de savoir ce que je peux garder.

Une chose que je pensais remplacer, c'est l'ampli et le répartiteur (que j'ai trouvé hier, il est un peu plus loin et c'est un passif 4 voies). Car hier j'ai refais plusieurs heures de tests (purée j'aimerais pas être antenniste, quel bordel cette réception TNT! Surtout quand il y a plusieurs postes, avec des décodeurs variés et qui ont donc chacun une sensibilité propre... Ca pose quand même beaucoup plus problème en numérique qu'en analogique je trouve). Car en effet, actuellement j'ai un ampli (réglable) qui part ensuite vers un répartiteur passif. Donc impossible d'affiner l'amplification indépendamment pour chaque ligne. J'ai vu ça chez conrad: ampli/répartiteur 4 voies donc le gain est réglable indépendamment sur chaque voie en entrée et en sortie. Ca me semble un plus non négligeable (et même quasi indispensable dans mon cas) pour adapter le signal à la sensibilité de chacun de mes récepteurs (qui plus est il ne sont pas équidistant du répartiteur). Si quelqu'un a testé ce produit (ou a un équivalent de qualité à proposer) votre avis m'intéresse !

Sinon l'intall actuelle, pas de soucis je la comprend bien maintenant.
Au passage, le 3e cable (ni ne passe pas dans le circuit ampli) c'est bien le sat (une de mes 2 paraboles a 2 têtes).
Une chose qui me semble bizarre néamoins, c'est l'ampli (je suppose que s'en est un, il est branché au 220v) placé après le boitier "coupl/TV/57-63". Ce signal part ensuite dans le boitier qui regroupe tout, et le mix qui en sort va dans l'ampli juste à côté. Donc je vois pas très bien l'intéret d'avoir ce 1er ampli si proche du 2e (30cm de cable max). Il amplifie le signal revenant du salon (avec M6sat et csat) et l'antenne qui entre en 57/63 (belgique analog). Donc placé là il amplifie les parasites entre le boitier du salon et lui (et en effet M6 et csat ont pas une image top dans les 4 pièces).

Maintenant, le résultat de mes tests d'hier, avec le PC comme récepteur (dvbvieuw + dvb1000s):

-Directement sur antenne qui va sur l'entrée 57/63:
En analog: c'est ce qui reçoit la RTBF. La Une, mais très mal (très très neigeux et pas mal de souffle dans le son).
En TNT: rien :(

-Directement sur antenne qui va sur l'entrée 21/27:
En analog: c'est ce qui reçoit RTL9 (très bon signal)
En TNT: Je reçois 3 multiplex. BCE, DVL.TV et ZDFmodil. Sur BCE, seules les chaînes en 191.5Mhz sont ok (M6,RTL8, LuxeTV de DVL.TV et aussi la radio RTL). Les autres chaînes du multiplex sont sur la fréquence 498Mhz et quasi pas reçues (pas d'image, son saccadé à l'extrême). Quant au multiplex ZDFmodil (freq 546Mhz) c'est pareil (0 image, son hyper saccadé)
A noter que les chaines sur 191.5Mhz marchent également trèq bien quand je me branche sur antenne 31-39 et même avec l'antenne VHF ! (donc en effet, très facile à recevoir).

-Directement sur antenne qui va sur l'entrée 31/39:
En analog: reçois les chaines françaises
En TNT: cf test dans mon 1er post (celui où je reçois le multiplex sur Nancy mais pas Luttange, alors que cette antenne pointe sur Luttange)

-Directement sur la sortie de l'ampli situé avant le repartiteur 4 voies (donc avec le mix des signaux de toutes les antennes):
BCE tout est OK ! (sauf ZDFmobil)
SMR6 (tf1 etc): rien
GR1 et NAT (Fr3) rien (ni Nancy ni Luttange)
NTN (direct8 etc.) rien
J'ai essayé de jouer sur le réglage de gain, qui peut varier 0 gain à 100% plat ou 100% pente (quelle différence entre les 2 ? là il était sur 100% plat). Mais ça ne change absolument rien. J'ai essayé 0,50 et 100% pour les 2 types de gains. Aucun changement sur la réception TNT, et même aucun changement sur ma reception analog dans aucune des pièces. Je me demande si l'ampli marche encore (y'a bien une led allumée mais bon. Ou peut-être manque-t-il un bouchon 75ohms pour la 2e sortie inutilisée ? (d'ailleurs j'ai essayé les 2 sorties avec le même résultat).

-Je me suis ensuite branché juste avant cet ampli. Donc le signal qui y entre, celui qui sort du boitier qui regroupe tous les signaux:
GR1 Nancy: rien.
GR1 Luttange OK !
SMR6 TF1 quasi ok (rares saccades, 1 par minute voir moins avec parfois une rafale plus rapprochée, quand le débit grimpe je suppose). NRJ12 et TMC OK.
NTN (direct8 etc.): rien :(
BCE: 191.5Mhz (M6,RTL8...) saccadés. 498Mhz (rtl tvi etc): rien
ZDFmobil: rien

-Enfin, afin de vraiment tout tester je me suis branché directement sur une sortie du répartiteur 4 voies passif:
SMR6 (tf1..) semble ok
Nat (fr3) rien pour Nancy, saccadé pour Luttange
GR1 Nancy rien
GR1 Luttange semble ok
BCE 195.5Mhz semble ok, 498Mhz rien, ZDFmobil rien

Voilà. Désolé pour ce pavé, mais j'ai tout testé. :D Je commence à me dire que les Allemands font peut-être bien de préférer la réception Sat à la TNT tant ça me semble un beau merdier de faire fonctionner un signal dispatché sur des récepteurs différents (ajouté à cela le couplage/pointage de plusieurs antennes si on veut recevoir des multiplex étrangers). Y'en a un bel exemple plus haut dans ce topic il me semble, où pour un immeuble le pro a dû revenir x fois.

En parlant de pro, on me propose 90€ pour faire le pointage des antennes. Ca vous semble correct ? (sachant qu'il est au bout de ma rue)
Parceque régler les antennes du haut, je vois pas comment je ferais ça tout seul. Et d'un autre côté, elles pointes déjà vers où il faut apparemment, donc ça serait juste de l'ajustement (et je sent que ça ferais comme pour le pro et l'immeuble, ça va marcher dans une pièce et pas dans une autre etc. et qu'il faudra qu'il revienne x fois...)
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 28 Avr 2009 21:38

De quand datent tes antennes?

Le 57 est vraiment pourri chez moi, surtout depuis que la tnt émet depuis Luttange sur le 56 et 58 mais le 66 passe plutot bien (antenne Fracarro PU16+préampli) sans saccades (sauf quand il y a des eclairs).
Le 24 est ok avec une antenne Kathrein AOS32 et un préampli 21-27 (je suis à côté de Boulay dans une cuvette)
Luttange passe en vertical orienté entre Luttange et Sarrebruck.

Le risque avec des antennes agées, outre la perte de gain due à la corrosion c'est qu'elles ne soient taillées que pour une plage de fréquences, beaucoup s'arretent au canal 30 ou 65, ce qui pose problème sur le 66.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs